Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Forum technique dédié aux cafés, hôtels et restaurants
Nouvelles technologies, logiciels professionnels, économies d'énergie, moyens de financement et de paiement, subventions pour la modernisation des débits de tabac, assurances, normes d'hygiène, réseaux commerciaux d'hôtels indépendants, labels de qualité... Ce sont les principaux thèmes abordés lors du Forum organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris Val-de-Marne le 25 octobre prochain pour les professionnels. De 9 h à 18 h, dans ses locaux de Créteil (8 place Salvador Allende), la CCIP Val-de-Marne et ses partenaires répondront à vos questions. C'est ouvert à tous et c'est gratuit ! Renseignements auprès de la CCIP Val-de-Marne : 01 49 56 56 00.

Blue Elephant à Lyon
Longtemps retardée, l'ouverture du Blue Elephant de Lyon est effective depuis le 15 août dernier. Ce restaurant de cuisine royale thaï est ouvert dans l'enceinte du Hilton, à la Cité Internationale. Pour l'Europe, c'est la première ouverture dans une ville de province, l'établissement étant jusqu'alors implanté dans des capitales (Londres, Copenhague, Bruxelles, Paris).

Orsi et l'an 2000
Chez Pierre Orsi à Lyon, c'est déjà l'an 2000. Le restaurateur de la place Kléber a dévoilé le thème de son réveillon du 31 décembre prochain. En hommage à Karen Blixen, le célèbre Festin de Babette sera reconstitué avec Consommé de tortue aux paillettes d'or, Caviar osciètre, Saint-jacques et homard breton, Caille farcie au foie gras en sarcophage, Fourme d'Ambert vieillie dans les caves de la Mère Richard, Baba au rhum et friandises. Les convives dégusteront de vénérables flacons (Gosset 1989, Domaine de Chevalier 1975, Noval Tawny 1937, Château Gillette 1953, Louis Roederer Cristal 1990 et armagnac Gelas... 1893) lors d'une soirée qui devrait entrer dans la (longue) histoire de la gastronomie lyonnaise...

9e concours inter-régional des jeunes espoirs
Dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, l'Amicale des cuisiniers de la Côte d'Or organise son concours des jeunes espoirs ouvert aux cuisiniers de 20 à 26 ans. Chaque candidat devra réaliser deux préparations pour 10 personnes : une recette à base de poulet fermier avec deux garnitures et une recette de dessert à base de vin rouge. Les recettes doivent être envoyées avant le 23 octobre 1999. Renseignements et bulletin d'inscription : Alain Filbin, 2 rue Grignon, 21540 Blaisy-Bas - Fax : 03 80 33 24 67.

Stages de perfectionnement
Le calendrier 1999-2000 des stages organisés par la Fondation Auguste Escoffier est désormais disponible. Les frères Pourcel, Jacques Thorel, Jean-Pierre Biffi, Emile Jung, Alain Passard, Jean-Pierre Vigato, Marc Meneau... seront les intervenants de cette fin d'année. Contact : Mme Neyrat au 04 93 20 80 51.

Patrimoine et terroir
Pâtissier à la Maison Blanche, Roland Messier est originaire de Besançon. Gardant des contacts avec sa région, parrain de la promotion 1998 du lycée hôtelier d'Arbois, il présidera en mai 2000 une manifestation "Patrimoine et terroir" aux Salines d'Arc-et-Senans dont l'organisation sera assurée par le lycée d'Arbois.

Jean Sagardoy
Après avoir dirigé l'hôtel Le Président à Biarritz, Jean Sagardoy préside aux destinées du complexe hôtel et thalassothérapie Atlanthal et de l'hôtel tout nouvellement ouvert les Terrasses d'Atlanthal.

L'hôtel Pont Royal a ouvert
Le dernier des établissements Hôtels & Résidences du Roy, le Pont Royal, vient d'accueillir ses premiers clients. Située
Rive Gauche à Paris, au numéro 5 de la rue Montalembert, cette nouvelle adresse de charme, en attente d'un classement quatre étoiles, offre en effet depuis le 31 août dernier 63 chambres et 12 suites entièrement renouvelées. Courant du mois d'octobre prochain, un restaurant baptisé Les Antiquaires (100 places) verra le jour orchestré par Christophe Delaunay. Placé entre les mains expertes de Jean-Michel Lathuillière, ancien directeur général du Kléber Palace, l'hôtel affiche déjà de jolis scores avec notamment un prix moyen chambre aux environs de 2000 francs.

Un Hippopotamus en construction à Bordeaux
L'ouverture est prévue pour la fin novembre, à Villenave d'Ornon dans la banlieue de Bordeaux. Pour sa première implantation en Gironde, la chaîne a choisi, comme à Plan de Campagne dans les Bouches-du-Rhône, la proximité d'un centre commercial - Rives d'Arcins -, et d'un multiplexe - Mega CGR. Le bâtiment sur deux niveaux (420 et 100 m2) aura une capacité de 170 couverts et emploiera une trentaine de personnes.

Nouveau chef à la Closerie des Lilas
C'est Jean-Claude Chanroux, 42 ans, qui prend la direction des cuisines de la Closerie des Lilas à Paris en remplacement de M. Da Assuancao. Jean-Claude Chanroux, sous-chef au Café de la Paix puis au Grand Hôtel Inter-Continental, occupait depuis 1996 les fonctions de chef du Calione, le restaurant de l'Hôtel de Castiglione, rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. De 1991 à 1996, il tenait sa propre affaire, Le Bouchon, à Saint-Etienne.

Tournoi des Etoiles

Le 15 septembre à Collonges !

Après Roanne, Collonges... ou plus exactement Fontaines-sur-Saône, dans la périphérie lyonnaise. L'équipe de Bocuse, victorieuse du Tournoi des Etoiles 1998 disputé à Roanne, a gagné un joli trophée... et le droit d'organiser la nouvelle édition de cette sympathique compétition. Une fois dans l'année, cuisiniers, sommeliers, chefs de rang et serveurs abandonnent leur maison pour en défendre les couleurs, crampons aux pieds. Et comme chez Bocuse on entend bien faire les choses, on a fait le choix du stade des Ronzières à Fontaines-sur-Saône, ville natale de Bernard Lacombe entraîneur de l'Olympique Lyonnais et "parrain" de la manifestation. Douze équipes (ayant deux ou trois étoiles au Michelin) ont confirmé leur engagement : Buerehiesel (Antoine Westermann) à Strasbourg ; Auberge de l'Eridan (Marc Veyrat) à Veyrier-du-Lac ; Pic (Anne Pic) à Valence ; La Côte Saint-Jacques (Michel et Jean-Michel Lorain) à Joigny ; La Pyramide (Patrick Henriroux) à Vienne ; L'Auberge de l'Ill (Marc Haerberlin) à Illhaeusern ; Le Louis XV (Alain Ducasse) à Monaco ; Blanc (Georges Blanc) à Vonnas ; Troisgros (Pierre et Michel Troisgros) à Collonges-au-Mont-d'Or.
La matinée sera consacrée aux rencontres éliminatoires (deux poules de six équipes), l'après-midi aux phases finales (demi-finales, match de classement et finale) et à la traditionnelle séance de tirs au but pour les chefs.
Vers 17 h 30, l'Abbaye de Collonges sera le théâtre de la remise des prix offerts par les nombreux (et généreux) sponsors...


A Roanne, Pierre Troisgros, organisateur, a passé le relais à Paul Bocuse.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration