Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Nomination à la direction du Tourisme

Nicolas Devers-Dreyfus a été nommé chef du service communication de la direction du Tourisme. Ancien chargé de cours au Celsa (Ecole des hautes études de sciences de l'information et de la communication), il a occupé différentes fonctions au cours de sa carrière parmi lesquelles celles de secrétaire général des spectacles Alap et directeur général adjoint des éditions Messidor. Depuis 1994, cet homme âgé de 53 ans était directeur conseil dans un groupe de communication publique.

L'année 1999 s'annonce bonne pour Marseille
L'office de tourisme de Marseille voit la vie en rose. Sur les six premiers mois de l'année, la fréquentation touristique a d'ores et déjà atteint les mêmes niveaux que ceux enregistrés l'an passé. Une performance d'autant plus importante qu'en 1998 la Coupe du Monde avait bien sûr très largement boosté la fréquentation. Ajoutons à cela que l'OT a constaté une évolution qualitative des visiteurs. En effet, aujourd'hui, les touristes souhaitent séjourner plusieurs jours dans Marseille afin de visiter la ville de l'OM et sa région avoisinante. Afin d'améliorer l'accueil de tous, l'OT a bien sûr pris les devants en éditant deux nouveaux documents disponibles respectivement en cinq et six langues. Une campagne d'affichage sur les Bouches-du-Rhône a également été menée cet été.

Olivier Marembaud quitte Accor
Président-directeur général du groupe Frantour, récemment acquis par le conglomérat français, Olivier Marembaud va rejoindre à partir du 1er octobre prochain la direction générale de la SNCF.

Réouverture des thermes de Léchère-les-Bains
Fermé en 1998 à la suite d'une épidémie de bactéries légionnelles, les thermes de cette station de la Haute-Tarentaise (Savoie) ont reçu l'autorisation par l'administration de la santé de rouvrir suite aux résultats favorables des examens biologiques et physico-chimiques. Un forage a atteint 205 mètres de profondeur sous un socle rocheux où l'eau s'élève à 62 degrés : à cette température, les bactéries ne peuvent proliférer. En 1997, la Léchère avait accueilli 9 000 curistes ; malgré la fermeture de plus d'un an, 3 500 personnes ont déjà confirmé leur venue.

Nouveau directeur au Méridien Guadeloupe
Adrian Gray vient de se voir confier le poste de directeur du Méridien Saint-François en Guadeloupe. Diplômé de l'école hôtelière de Strathclyde en Ecosse, il a intégré le groupe Forte en 1988 avant de rejoindre en 1995 la chaîne hôtelière Le Méridien.

Déchaîné
Jean-Michel Garrigou, président de la FDIH 24, nous rappelle que, contrairement à ce que nous avons écrit dans le n° 2627 ("L'UMIH est la seule structure à défendre les intérêts des groupes et des chaînes" en même temps que ceux des indépendants), adhérent de l'UMIH, son syndicat, la FDIH 24, ne compte aucun hôtel de chaîne sur les 455 membres inscrits. Pour mémoire, il détaille : 180 hôtels-restaurants, 120 restaurants, 145 cafés et 10 discothèques. "Il y a de quoi se déchaîner", prévient-il.

Ouverture du Sofitel Bercy
Situé face à Bercy-Expo, le Sofitel Bercy ouvrira ses portes le 24 janvier 2000. L'établissement comprendra 396 chambres dont 20 suites, un centre de congrès et de convention de 1 800 m2, deux restaurants, un piano-bar et un centre de remise en forme. Frédéric Clément sera le commandant en chef de ce nouveau navire Accor.

Golden Tulip Hotels s'implante à Paris
Le groupe hôtelier hollandais, Golden Tulip Hotels, membre de Golden Tulip Worldwide, vient d'ouvrir son bureau à Paris. C'est Françoise Boulet qui en assure la direction. Directeur des ventes pour la France, elle est en charge de la promotion de l'hôtel Golden Tulip Carthage Tunis et commercialise les hôtels du groupe (64) en Hollande, Allemagne, Suisse, à Cuba, en Israël, Afrique du Sud, Malte et au Ghana.

La Seita en forme
Le CA consolidé du groupe Seita au 30 juin 1999 s'élève à 1 661 millions d'euros (10 898 MF), soit une progression de 16,5 % par rapport à l'an dernier. Les filiales participent à ce bon résultat, en particulier Consolidated Cigar : les ventes de cigares "mass-market" poursuivent leur progression.

La bouteille Cave Particulière
La Confédération nationale des Caves Particulières lance la première bouteille gravée. Grâce à ce logo placé sur la bouteille, le consommateur pourra désormais, parmi la grande variété de l'offre, se fier à cette reconnaissance visuelle pour choisir un vin vinifié en cave particulière. Un vrai gage d'authenticité, une véritable signature créée pour le moment en deux versions : la "bordelaise" et la "bourguignonne". D'ici deux ans, d'autres formes de bouteilles Cave Particulière dans d'autres coloris devraient voir le jour pour offrir une gamme complète à l'ensemble des vignobles de France.

Semaine du goût
Dans le cadre de la semaine du goût au lycée d'Illkirch, le déjeuner des anciens élèves aura lieu le 18 octobre 1999 à partir de 12 h. À cette occasion, Jean-Pierre Max sera décoré de la médaille de l'Ordre national du Mérite. Pour participer, contacter Madame Keller avant le 12 octobre : Tél. : 03 88 60 54 86 - E-mail : aaehs@wanadoo.fr

Buffalo Grill dans l'Yonne
La chaîne Buffalo Grill conforte sa position dans l'Yonne. Après Auxerre, une installation aura lieu à Sens. Le permis de construire vient d'être obtenu pour une construction avenue Georges Pompidou. La capacité sera de 194 couverts. L'ouverture aura lieu en avril 2000 et la direction en franchise sera assurée par Jean-Yves Capparos, qui est le directeur des ressources humaines du groupe Buffalo SA.

Trois hôtels de Méribel sous contrôle américain
Deux quatre étoiles luxe de Méribel, L'Antarès et Le Chalet, que Jean-Paul Barbier animait avec bonheur depuis plusieurs années, sont passés sous le contrôle d'un groupe financier américain qui a choisi le Club Méditerranée pour les exploiter. Un autre somptueux établissement, Le Montvallon à Méribel-Mottaret, appartient désormais au même groupe.

Cazo Cazo à Grenoble
Dans la banlieue de Grenoble, un nouveau restaurant dans une maison jaune soleil attire les amateurs de fruits, d'épices et de grillades composant une cuisine méditerranéo-mexicaine dans un décor chaleureux de mosaïques, de poteries et de bois. Le concept est dû à deux spécialistes, Alain Georgel et Bernard Dauriac, qui ont déjà lancé les tex-mex El Sombrero à Grenoble et à Lyon, ainsi que le Comptoir Mexicain, un fast-food également implanté dans la capitale des Gaules. Le gérant de Cazo Cazo, Anthony Baratin, compte sur le bouche à oreille pour développer sa clientèle. L'établissement a été présélectionné pour concourir en janvier prochain au prix du Meilleur concept d'hôtellerie-restauration qui sera décerné lors du Salon des métiers de bouche de Lyon.

Hilton rachète Promus
Après avoir essuyé plusieurs échecs dans ses tentatives d'acquisition d'ITT Sheraton (aujourd'hui aux mains de Starwood) et Patriot American, l'Américain Hilton Hotels Corp parvient aujourd'hui à ses fins. Le groupe, dirigé par Stephen Bollenbach, va en effet acheter Promus Hotel pour la somme de 4 milliards de dollars (soit 3,78 milliards d'euros), reprise de dettes comprise. Au terme de cette transaction, dont 55 % seront effectués en cash, le reste, via un échange de titres, donnera naissance à un parc comptant quelque 1 700 établissements présents sur tous les créneaux (290 000 chambres). Sachant qu'Hilton possède en propre 40 hôtels, 185 franchises et une vingtaine de contrats de gestion. Rappelons qu'Hilton Hotels Corporation est une société distincte du groupe britannique Hilton Group. Cette dernière entité, avec laquelle l'Américain a passé une alliance commerciale, exploite en effet la marque à l'étranger (à l'exception des Etats-Unis).

Rumeurs au sein du groupe Accor
Selon certaines informations, Olivier Weill, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Zurich et de l'IAE, pourrait quitter les fonctions qu'il occupe actuellement au sein du conglomérat français. Rappelons que celui qui veilla entre autres à la bonne santé de Medotels (résidences médicalisées pour personnes âgées) occupe aujourd'hui le poste de directeur général Hôtellerie Affaires et Loisirs pour la France.

A lire

Macha Meril a trouvé une nouvelle passion : le légume sec !

Haricots, lentilles, pois chiches et soja : elle a tout exploré, tout essayé pour que les recettes du monde entier soient accessibles à tous. Un ouvrage pratique et plein d'idées.
Haricots-ci, haricots-là aux Editions Robert Laffont.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration