Actualités

Actualité
________

Représentativité professionnelle

Les associations s'organisent

Les restaurateurs sont nombreux à se retrouver au sein d'associations professionnelles. Si certaines ont davantage vocation à la promotion de leurs maisons ou de leur savoir-faire, d'autres aujourd'hui vont plus loin et entendent mettre en avant les problèmes de gestion que rencontrent leurs adhérents au sein de leurs entreprises.
Des revendications très pointues qu'ils entendent faire aboutir. Un projet de constitution d'une Fédération des associations professionnelles est à l'étude.

C'était une première quand, le 8 juin dernier, les quatre associations que sont les Maîtres cuisiniers de France, les Jeunes restaurateurs de France, la chambre syndicale de la Haute cuisine française et Euro-Toques se sont réunies pour organiser un forum sur l'avenir de la restauration traditionnelle. Forts du succès d'une telle initiative, dopés par l'écoute de leurs discours, poussés par leurs membres pour aller plus loin, leurs présidents ont décidé de s'organiser pour mieux faire entendre les revendications communes des restaurateurs. TVA en restauration, réduction du temps de travail, identité professionnelle, certification des entreprises en restauration, transmission des entreprises, sont autant de dossiers qui ont été développés au cours de ce forum.
Des conclusions que les organisateurs ne veulent pas garder pour eux mais utiliser pour assurer la crédibilité des revendications des restaurateurs. Antoine Westermann, président de la chambre syndicale de la Haute cuisine française, avait été clair sur l'intention de ce forum qui devait être pour lui "une force de réflexion et de proposition pour agir dans l'unité".
Aujourd'hui, grâce à cette représentativité, les responsables des quatre associations envisagent de créer une Fédération des associations professionnelles dont l'ambition sera de constituer une véritable force représentative de la restauration traditionnelle, et devenir ainsi un véritable interlocuteur pour les organisations professionnelles qui, elles, ont en charge de porter les dossiers devant les ministères compétents. Lors de la présentation officielle de cette fédération, les associations attendent des responsables des organisations syndicales, des prises de position sur les préoccupations de leurs adhérents.


L'HÔTELLERIE n° 2629 Hebdo 2 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration