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Francis Bernardot
Francis Bernardot, propriétaire de l'hôtel Le Postillon, place de Verdun à Pau a été
élu président du Syndicat de l'hôtellerie de Pau et de l'agglomération. Il succède à
Jean-Michel Teissier.
Ambassadeurs de l'été
Le Club hôtelier de Besançon a rétribué les quatre "ambassadeurs de
l'été", recrutés par l'office de tourisme pour accueillir et renseigner les
touristes. Autres partenaires, France Telecom qui a prêté des portables et Peugeot pour
des "deux roues électriques". L'office de tourisme veut apporter l'information
touristique dans les multiples lieux où se trouvent les touristes... et les téléphones
portables sont utilisés pour compléter les connaissances des ambassadeurs de l'été,
étudiants en BTS tourisme ou licence de langue étrangère appliquée.
L'esprit de Chiberta a gagné
Le projet du promoteur immobilier Pierre et Vacances, dans le quartier de Chiberta à
Anglet, derrière le complexe de thalassothérapie Atlanthal, a finalement été retiré
après de longs mois de discussion entre les associations de riverains, les services de la
ville et le promoteur. Ce dernier a accepté de revoir sa copie à la baisse en termes de
dimension - le projet initial prévoyait la construction de 75 logements sur 8 000 m2 en
termes d'implantation et de dimension.
Yannick Alleno au Scribe
Second du Bocuse d'Or en janvier dernier, champion de France de cuisine artistique
Trophée A. Chapel, vainqueur du prix Escoffier et du prix Meisonnier... A 30 ans, Yannick
Alleno a un palmarès étonnant. Gabriel Biscaye, Martial Henguehard, Marc Marchand et
depuis cinq ans second de Louis Grondard chez Drouant à Paris, il prend désormais la
responsabilité des cuisines du restaurant de l'hôtel Scribe à Paris, Les Muses. Les
produits préférés de ce jeune chef originaire de Lozère ? Les ufs et le cochon.
A la carte des Muses, cela donne Salade de pied de cochon farci, Cromesquis d'oreilles
parfumées aux feuilles de sauge et ufs de poule brouillés beignets de cuisses de
grenouilles et jus d'herbe au cresson.
© Dan Oliver.
Vents moins favorables sur Biarritz
Si le mois de juillet a débuté en fanfare, la deuxième quinzaine a refroidi
l'enthousiasme des professionnels du tourisme de Biarritz qui expliquent la baisse de
fréquentation (estimée entre 5 et 10 points dans le secteur de l'hôtellerie) par une
météo défavorable et les interdictions de baignade. Certains commerçants en revanche
annoncent des résultats en hausse par rapport à l'année dernière. Le mois de juillet
est cependant jugé assez bon par l'ensemble des professionnels du Pays basque. 21 %
d'opinions très favorables ont même été émises par les professionnels de la Côte
basque ayant répondu à l'enquête de conjoncture établie par le service tourisme du
Département.
Journée des produits et vins espagnols
Si vous voulez découvrir des produits espagnols élaborés et présentés par une
quarantaine des meilleurs producteurs espagnols, rendez-vous à l'hôtel Bristol, le lundi
4 octobre entre 11 heures et 19 heures. A cette occasion, vous pourrez déguster :
vinaigre de Xérès, charcuteries de porc ibérique, huiles d'olive, pimentos del
piquillo, pâtes alimentaires, fromages et vins du terroir : Ribera del Duero, Navarre,
Rioja, Jerez, Malaga, Montilla-Moriles...
Pour recevoir une invitation gratuite : Contacter ICEX - Michel Budaï : 49/51 avenue
George V - 75008 Paris - Tél. : 01 53 57 95 50 - Fax : 01 47 20 97 22.
Le Paris devient mutuel
L'un des plus anciens cafés restaurants de Limoges, le presque centenaire Paris,
implanté au cur de la ville, place Denis Dussoubs, va finalement devenir une banque
après avoir failli être un McDo. Jean Michart, son propriétaire, par ailleurs créateur
et exploitant de la Brasserie Saint-Martial et inventeur de la bière portant son nom, a
décidé cette vente après avoir été durant plusieurs années la cible des services
fiscaux. Excédé par les multiples contrôles et redressements et par un environnement
concurrentiel agressif, il a répondu favorablement aux propositions du Crédit Mutuel
local, intéressé par ce site exceptionnel.
Un marché plein d'espoirLes Libanais ont su, ces 5 dernières années, profiter du retour de la paix dans la région pour reconstruire leur économie. Haut lieu du tourisme d'affaires comme du tourisme culturel, le Liban réapparaît aujourd'hui après les premières années de reconstruction, après 17 années de guerre. Espoir, dynamisme et même quelquefois folie des grandeurs sont autant d'atouts pour les Libanais qui savent mieux que quiconque construire, aller de l'avant. Le tourisme et en particulier l'hôtellerie et la restauration sont aujourd'hui les secteurs phares pour le développement. Le Salon Hospitality, créé dès la fin des bombardements et organisé avec l'aide de nombreux Français qui n'avaient pas hésité, dès 1994, à aller soutenir les premières initiatives, le plus souvent d'ailleurs d'une manière bénévole, est devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour tous les investisseurs du Moyen-Orient. Sa dernière édition à Beyrouth au printemps dernier, avait réuni, sur 4 500 m2, 210 sociétés et accueilli 15 000 visiteurs. Tables rondes, conférences, dégustations ont été, tout au long de ces rencontres, très fréquentées. Patrick Derdérian, présent à la manifestation s'est dit "particulièrement impressionné par le dynamisme des opérateurs et par leur créativité". Préparant l'édition 2000, du mardi 4 au samedi 8 avril, les organisateurs proposent tant aux exposants qu'aux visiteurs français des tarifs spéciaux (aériens, hôtels, douanes) afin de favoriser les échanges franco-libanais. Tél. : 00 961 389 58 95 Fax : 00 961 148 00 81. |
L'HÔTELLERIE n° 2629 Hebdo 2 Septembre 1999