Actualités

Au fil de la semaine
_________________

AGENDA

Du 1er au 4 septembre
* Interfood, salon de l'agroalimentaire et de l'emballage, Bakou (Azerbaijan) (Tél. : 00 44 171 286 97 20)

Du 2 au 6 septembre
* Romhotel, salon international des équipements et matériels pour hôtels, restaurants et collectivités, Bucarest (Roumanie) (Tél. : 00 401 223 11 60/61)

Du 5 au 9 septembre
* Salon international de l'alimentation et des boissons, parc des expositions, Milan (Italie)

Du 5 au 13 septembre
* Foire aux vins de France, œnologie et gastronomie, parc des expositions, Belfort

Du 7 au 10 septembre
* Food Ukraine, salon international des produits alimentaires, Kiev (Ukraine)

Les 9 et 10 septembre
* Salon Carrefour des CE, CNIT Paris-La Défense

Du 9 au 12 septembre
* Expoazucar, salon international des équipements et produits pour l'industrie sucrière, La Havane (Cuba)

Du 11 au 14 septembre
* Salon de la chocolaterie-confiserie, parc des expositions, Bruxelles (Belgique) (Tél. : 00 32 2 16/650 650)

Du 12 au 15 septembre
* Salon de la gastronomie, Wyndham Anatole Hotel, Dallas (Etats-Unis)

14 septembre
* Salon Carrefour des CE, Arras Artois Expo

Du 14 au 16 septembre
* FIE (Food ingrédients Europe), exposition et conférence internationales sur les ingrédients et les additifs alimentaires, Paris-Nord Villepinte (Tél. : 00 31 346 559 444)

Les 16 et 17 septembre
* Salon Carrefour des CE, palais des congrès-cité internationale, Lyon

Du 16 au 19 septembre
* Salon de l'industrie alimentaire, de l'hôtellerie et de la restauration, Lima (Perou) (Tél. : 00 51 1 566 07 75)

Du 22 au 24 septembre
* Mateq'pro, salon des équipements et process de l'industrie agroalimentaire, Avignon (Tél. : 05 53 36 78 78)

Du 22 au 25 septembre
* Salon de l'alimentation et des équipements pour l'hôtellerie et la restauration, Kuala Lumpur (Malaisie)

Les 28 et 29 septembre
* Salon Business Convention du tourisme d'affaires, palais des congrès, Paris.

Du 29 septembre au 2 octobre
* Salon international de la gastronomie, Tunis (Tunisie) (Tél. : 00 (216-1) 773 822)

30 septembre
* Salon Carrefour des CE, Atria Grenoble

Du 30 septembre au 5 octobre
* Polagra, foire internationale agroalimentaire, Poznan (Pologne) (Tél. : 01 40 73 35 21)

Francis Bernardot
Francis Bernardot, propriétaire de l'hôtel Le Postillon, place de Verdun à Pau a été élu président du Syndicat de l'hôtellerie de Pau et de l'agglomération. Il succède à Jean-Michel Teissier.

Ambassadeurs de l'été
Le Club hôtelier de Besançon a rétribué les quatre "ambassadeurs de l'été", recrutés par l'office de tourisme pour accueillir et renseigner les touristes. Autres partenaires, France Telecom qui a prêté des portables et Peugeot pour des "deux roues électriques". L'office de tourisme veut apporter l'information touristique dans les multiples lieux où se trouvent les touristes... et les téléphones portables sont utilisés pour compléter les connaissances des ambassadeurs de l'été, étudiants en BTS tourisme ou licence de langue étrangère appliquée.

L'esprit de Chiberta a gagné
Le projet du promoteur immobilier Pierre et Vacances, dans le quartier de Chiberta à Anglet, derrière le complexe de thalassothérapie Atlanthal, a finalement été retiré après de longs mois de discussion entre les associations de riverains, les services de la ville et le promoteur. Ce dernier a accepté de revoir sa copie à la baisse en termes de dimension - le projet initial prévoyait la construction de 75 logements sur 8 000 m2 en termes d'implantation et de dimension.

Yannick Alleno au Scribe
Second du Bocuse d'Or en janvier dernier, champion de France de cuisine artistique Trophée A. Chapel, vainqueur du prix Escoffier et du prix Meisonnier... A 30 ans, Yannick Alleno a un palmarès étonnant. Gabriel Biscaye, Martial Henguehard, Marc Marchand et depuis cinq ans second de Louis Grondard chez Drouant à Paris, il prend désormais la responsabilité des cuisines du restaurant de l'hôtel Scribe à Paris, Les Muses. Les produits préférés de ce jeune chef originaire de Lozère ? Les œufs et le cochon. A la carte des Muses, cela donne Salade de pied de cochon farci, Cromesquis d'oreilles parfumées aux feuilles de sauge et Œufs de poule brouillés beignets de cuisses de grenouilles et jus d'herbe au cresson.

© Dan Oliver.

Vents moins favorables sur Biarritz
Si le mois de juillet a débuté en fanfare, la deuxième quinzaine a refroidi l'enthousiasme des professionnels du tourisme de Biarritz qui expliquent la baisse de fréquentation (estimée entre 5 et 10 points dans le secteur de l'hôtellerie) par une météo défavorable et les interdictions de baignade. Certains commerçants en revanche annoncent des résultats en hausse par rapport à l'année dernière. Le mois de juillet est cependant jugé assez bon par l'ensemble des professionnels du Pays basque. 21 % d'opinions très favorables ont même été émises par les professionnels de la Côte basque ayant répondu à l'enquête de conjoncture établie par le service tourisme du Département.

Journée des produits et vins espagnols
Si vous voulez découvrir des produits espagnols élaborés et présentés par une quarantaine des meilleurs producteurs espagnols, rendez-vous à l'hôtel Bristol, le lundi 4 octobre entre 11 heures et 19 heures. A cette occasion, vous pourrez déguster : vinaigre de Xérès, charcuteries de porc ibérique, huiles d'olive, pimentos del piquillo, pâtes alimentaires, fromages et vins du terroir : Ribera del Duero, Navarre, Rioja, Jerez, Malaga, Montilla-Moriles...
Pour recevoir une invitation gratuite : Contacter ICEX - Michel Budaï : 49/51 avenue George V - 75008 Paris - Tél. : 01 53 57 95 50 - Fax : 01 47 20 97 22.

Le Paris devient mutuel
L'un des plus anciens cafés restaurants de Limoges, le presque centenaire Paris, implanté au cœur de la ville, place Denis Dussoubs, va finalement devenir une banque après avoir failli être un McDo. Jean Michart, son propriétaire, par ailleurs créateur et exploitant de la Brasserie Saint-Martial et inventeur de la bière portant son nom, a décidé cette vente après avoir été durant plusieurs années la cible des services fiscaux. Excédé par les multiples contrôles et redressements et par un environnement concurrentiel agressif, il a répondu favorablement aux propositions du Crédit Mutuel local, intéressé par ce site exceptionnel.

Un marché plein d'espoir

Les Libanais ont su, ces 5 dernières années, profiter du retour de la paix dans la région pour reconstruire leur économie. Haut lieu du tourisme d'affaires comme du tourisme culturel, le Liban réapparaît aujourd'hui après les premières années de reconstruction, après 17 années de guerre. Espoir, dynamisme et même quelquefois folie des grandeurs sont autant d'atouts pour les Libanais qui savent mieux que quiconque construire, aller de l'avant. Le tourisme et en particulier l'hôtellerie et la restauration sont aujourd'hui les secteurs phares pour le développement. Le Salon Hospitality, créé dès la fin des bombardements et organisé avec l'aide de nombreux Français qui n'avaient pas hésité, dès 1994, à aller soutenir les premières initiatives, le plus souvent d'ailleurs d'une manière bénévole, est devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour tous les investisseurs du Moyen-Orient. Sa dernière édition à Beyrouth au printemps dernier, avait réuni, sur 4 500 m2, 210 sociétés et accueilli 15 000 visiteurs. Tables rondes, conférences, dégustations ont été, tout au long de ces rencontres, très fréquentées. Patrick Derdérian, présent à la manifestation s'est dit "particulièrement impressionné par le dynamisme des opérateurs et par leur créativité". Préparant l'édition 2000, du mardi 4 au samedi 8 avril, les organisateurs proposent tant aux exposants qu'aux visiteurs français des tarifs spéciaux (aériens, hôtels, douanes) afin de favoriser les échanges franco-libanais. Tél. : 00 961 389 58 95 Fax : 00 961 148 00 81.


L'HÔTELLERIE n° 2629 Hebdo 2 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration