Actualités

Formation
__________

Bourse Evian-Badoit

Pour encourager la création d'entreprises

Depuis une quinzaine d'années maintenant, la bourse Evian-Badoit encourage et récompense les meilleurs projets de création ou de reprise d'entreprises dans la restauration présentés par des étudiants de lycées hôteliers. Les dossiers réalisés par ces jeunes en 2e année de BTS hôtellerie-restauration émanent de toute la France. Un bouillonnement d'idées qui donne des résultats : au fil des ans, la bourse Badoit-Evian a contribué au démarrage de
10 sociétés créant une quarantaine d'emplois.
Pour l'édition 1999, parrainée par Serge de Decker, p.-d.g. de la Holding de Decker, ce sont treize projets de véritables créations qui ont été soumis à un jury de professionnels. Chaque projet a été analysé selon des critères bien définis : son réalisme, la motivation des jeunes, la pertinence commerciale et technique, la mise en exploitation rapide, sans oublier bien sûr la rentabilité ! Six projets ont été finalement retenus (voir encadré) et couronnés lors de la remise des prix à l'Hôtel Royal à Evian.
Les jeunes lauréats vont maintenant recevoir une bourse d'étude (10 000 F par la SA Evian + 5 000 F par la BNP) pour suivre une Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. Ils pourront ainsi parfaire leurs connaissances et mettre en route leur projet. Ils ont aussi reçu un chèque d'un montant s'échelonnant entre 2 000 et 7 000 F (pour le 1er prix) qu'ils pourront dépenser ou investir tout à loisir. Quant aux lycées des six lauréats, ils reçoivent une taxe d'apprentissage de 3 500 F. Rendez-vous pour l'édition 2000 !
N. L.


Lauréats de l'édition 1999 de la bourse Badoit-Evian.

1er prix : lycée de Thonon Grégory Flon. Projet : La Pasta à Megève, soit trois points de vente en un seul lieu (un restaurant, vente à emporter, épicerie-traiteur) avec des produits authentiques en provenance d'Italie ou fabriqués sur place.

2e prix : lycée du Touquet Anne Derriennic. Projet : La Salicorne Bleue, un restaurant-salon de thé, implanté au sein de l'Ecomusée le Daviaud (La Barre-de-Monts Vendée) dans une bourrine (maison traditionnelle du marais vendéen), qui présentera une approche culinaire de la région.

3e prix : lycée de Thonon Yves Gaspard. Projet : Le Caveau, dans la vieille ville de Lyon, dont le concept mise sur la vente de vin au verre accompagnée d'une petite restauration (fromages, charcuterie...).

4e prix : lycée de Saint-Nazaire : Nathalie Derame et Aurélie Baniel.

5e prix : lycée de Villiers-les-Nancy : Dominique Bignon et Stéphane Adrian.

6e prix : lycée de Nantes Orvault : Sylvain Masson.


L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration