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Bouches-du-Rhône

La Provence créative et insolite

Le CDT des Bouches-du-Rhône a axé cette année sa communication sur la découverte d'une Provence créative et insolite.

Avec près de 47 millions de nuitées par an et une consommation touristique intérieure de 9 milliards de francs, le département des Bouches-du-Rhône est le troisième département touristique de la région PACA.
Mais les deux tiers des touristes sont hébergés dans des structures non commerciales (résidences secondaires, parents, amis). Le tourisme familial ou de proximité y est donc très fort, ce qui se manifeste d'ailleurs dans la durée moyenne des séjours : un peu plus de cinq jours, au lieu de dix jours, par exemple, dans le Var.
Le CDT a donc décidé cette année de lancer une campagne de communication visant à transformer les habitants en ambassadeurs de la Provence.
Vous êtes, leur dit-il en substance, les premiers professionnels de l'accueil touristique, alors soyez à la hauteur et faites découvrir à vos visiteurs les richesses cachées de votre département, plutôt que de les emmener à Avignon, ou dans les îles varoises...

Aubagne-Cassis-La Ciotat
Pour les aider, le CDT a édité à 60 000 exemplaires un petit guide touristique de 24 pages intitulé La Provence créative et insolite qui donne des idées de sorties et de découvertes, sur le principe des coups de cœur.
Les hôteliers homologués représentent 90 % de la capacité d'accueil commercial (250 000 lits), leur taux d'occupation moyen sur l'année serait de 60 %, et de 71 % en été, avec un "bonus" pour le Pays d'Aix. Il fait 6 points de plus que la moyenne à l'année et 11 points de plus en été. Selon l'étude du CDT, il serait d'ailleurs la seconde destination touristique du département avec 21 % des nuitées (au lieu de 14 % il y a dix ans).
Coup dur pour les idées reçues : la première destination touristique serait... Marseille, avec 32 % des nuitées. Cela s'expliquerait par la croissance du tourisme d'affaires, qui représente 12 % des séjours et 20 % des revenus, et qui est concentré dans la capitale.
Autre chiffre étonnant : la Camargue ne ferait que 3 % des nuitées annuelles et les Alpilles ne serait que la 4e destination touristique, derrière la zone Aubagne-Cassis-La Ciotat...
Au chapitre des "progrès" à réaliser en matière de tourisme dans le département : l'adaptation des structures d'hébergement commercial, encore très traditionnelles, avec une hausse souhaitée du niveau de confort et la mise en place notamment de services concernant les enfants (activités, gardes...).
Enfin, le tourisme dans le département est pour deux tiers un tourisme estival et il y a, en ce domaine, encore beaucoup à faire...
L. Casagrande

Marseille veut capter les touristes de l'arrière-pays

9 millions de touristes visitent les Bouches-du-Rhône et 2,9 millions environ visitent Marseille. Ce chiffre, malgré son importance, ne satisfait pas Dominique Guilleux, le directeur de l'office de tourisme de la capitale phocéenne. "Certes, les vacanciers des Bouches-du-Rhône s'arrêtent de plus en plus à Marseille et certains commencent même à y séjourner plusieurs jours, pour rayonner dans le département à partir de ce point d'ancrage. Mais nous aimerions convaincre encore 2 à 3 % de personnes de faire au moins étape chez nous, car nous avons là un formidable réservoir à exploiter mieux que nous le faisons actuellement", commente-t-il. D'où le lancement de mi-juillet à fin août d'une campagne-test de sensibilisation sur 200 points d'affichage 4 x 3 du département sur le thème "bienvenue à Marseille".

Faire sortir les touristes de l'autoroute...
Le comité régional de tourisme de PACA a lancé une campagne de séduction sur l'autoroute A 7 pendant les mois d'été. Un message de présentation des richesses de la région est diffusé tout au long de l'été sur les ondes de Radio Trafic et Trafic FM pour inciter également les touristes à sortir de l'autoroute.


Cassis est une des premières destinations du département.


L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999

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