Actualités

Actualité
________

Haute-Savoie

173 Logis en vitrine

A Annecy, au plus fort de la saison touristique, alors même que la plupart d'entre eux étaient complets, les Logis de France ont frappé un grand coup au cœur de la cité savoyarde.

Pour marquer le 50e anniversaire de la Fédération nationale, le poids économique et financier des 173 Logis de l'association de Haute-Savoie (la première au classement français pour le nombre de ses adhérents), leur synergie avec les autres acteurs de la dynamique régionale, Jean Falquet et son équipe ont investi la chambre de commerce et d'industrie.
Situé en plein centre-ville, proche du vieil Annecy et du lac, ce palais moderne, qui a repris pendant l'entre-deux guerres la tradition des arcades piémontaises, voit passer un flux continu et dense de visiteurs et de touristes. Pendant leurs vacances, ils pourront découvrir dans l'ensemble des vitrines de... cet hôtel de la CCI tout ce que les Logis haut-savoyards peuvent offrir en plus de leur accueil, de leur confort, de leurs tables légendaires "à visage humain".

Plus qu'une chaîne, un art de vivre
Lors de son discours de présentation devant un parterre de personnalités dont le préfet Pierre Breuil, les sénateurs Pierre Herisson et Jean-Claude Carle, Françoise Camusso, conseillère générale, Jean Régis et Jean-Luc Rigaux, adjoints du ministre Bernard Bosson, maire d'Annecy, Gilbert Lheureux, président du syndicat hôtelier (FAGIHT), Agnès Porte représentant la présidente nationale des Logis Renée Ougier, Jean Dabère et René Métral représentant respectivement la chambre de commerce et celle de métiers, Jean Falquet évoqua non seulement le riche passé de cette chaîne volontaire lancée en 1947 par Raymond Pajès, du Puy-en-Velay et soutenue d'entrée par Edgar Pisani, mais brossa un tableau très vivant des multiples prolongements d'un métier qui n'est plus seulement celui d'hôtelier-restaurateur, mais intervient aujourd'hui dans l'environnement, la formation, l'emploi, la sauvegarde du patrimoine et, d'une manière générale, dans un certain art de vivre lié à la culture française.
Une tradition propre à notre société que représentait Joseph Chiabert, MOF, 85 ans, le maître queux qui valut avant-guerre à Annecy (Auberge de Savoie) son premier macaron au Michelin.
C. Bannières


Entourant le préfet Pierre Breuil et le président Jean Falquet, les sénateurs Pierre Hérisson et Jean-Claude Carle ainsi que Jean Dabère vice-président de la CCI.


L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration