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Vie professionnelle
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Languedoc-Roussillon

L'Internet fait recette

Le site Internet du CRT Languedoc-Roussillon séduit de plus en plus d'hôteliers. Des professionnels qui considèrent ce réseau comme un outil de communication quasiment indispensable. Témoignages.

Les professionnels de l'hôtellerie en Languedoc-Roussillon ont très vite compris l'intérêt de prendre sa place sur Internet. Une place qui leur est offerte par le CRT, sur le site www.sunfrance.com regroupant déjà plus de 2 000 établissements. Si la majorité d'entre eux ne raisonne pas encore en termes de rentabilité par rapport à ce support, tous semblent convaincus de la nécessité d'être ainsi référencés. Pour Jean-Patrice Bertrand, directeur de l'hôtel Frantour de Carcassonne, il s'agit là "d'un outil qui est désormais devenu indispensable, même si la présence sur Internet doit correspondre aux intérêts propres de chaque établissement". Si Internet est perçu comme un formidable vecteur de communication, son utilité sur le plan commercial reste cependant encore à démontrer pour les professionnels régionaux. Pour autant, Jean-Patrice Bertrand n'envisage pas l'avenir sans la création de son propre site : "C'est le seul moyen efficace de mesurer l'audience et les réservations effectives pour notre établissement", estime-t-il. Autre avantage du site pour Jean-Patrice Bertrand : son coût, qui se situe bien en deçà d'une page de publicité, avec la possibilité d'être consulté aux quatre coins du monde. Une page de présentation d'un établissement sur le site ne coûte en effet que 800 francs. Un avantage également apprécié par Thierry Lefebvre, qui est à la tête de la résidence hôtelière du Domaine de Falgos (Pyrénées-Orientales), et qui voit dans ce nouveau service la possibilité de toucher une clientèle nouvelle issue d'Europe du nord. L'hôtelier mise sur les "liens" proposés en ligne, qui permettent aux internautes de se connecter directement sur le site du Domaine de Falgos. Déjà présent également sur les sites mis en place par les Relais du Silence et Golfy, Thierry Lefebvre revendique 200 à 250 connexions mensuelles, essentiellement pour des demandes de documentation. De son côté, le propriétaire du camping La Petite Camargue au Grau-du-Roi, Bernard Sauvaire, est convaincu de l'utilité et de la pérennité d'un tel service, à tel point qu'il envisage désormais l'ouverture de son propre site et la réalisation d'un CD-Rom présentant son établissement. Seul écueil selon lui : la multiplication des sites. Ce qui ne facilite pas toujours les recherches ni la lisibilité des pages sur l'écran... mais ce qui révèle indéniablement l'engouement des professionnels.


L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999

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