Actualités

Actualité juridique
________________

Placements

Comment choisir une Sicav

La Bourse de Paris ne cesse de battre des records. Vous aimeriez profiter des possibilités de plus-values qu'elle offre en ce moment mais vous n'avez ni le temps ni les connaissances pour suivre les valeurs cotées et acquérir certains titres. La solution, souscrire des Sicav. Mais comment choisir les meilleures ?

Lorsque l'on souhaite investir sur le marché boursier, il est possible soit d'acquérir des titres en direct, c'est-à-dire des actions ou des obligations, soit des parts de portefeuilles gérées par des professionnels, c'est-à-dire des actions de Sicav (Société d'investissement à capital variable) ou des parts de FCP (Fonds communs de placement).

La France est aujourd'hui le premier gestionnaire européen de Sicav avec plus de 1 000 Sicav représentant 1 500 milliards d'actifs. Le développement de cette forme de placement boursier s'explique notamment par les facilités de gestion qu'elle offre aux particuliers. Il est possible de se constituer, sans soucis de gestion, un portefeuille parfaitement adapté à ses objectifs... encore faut-il acquérir les bons produits.

Il faut en effet savoir que toutes les Sicav ne se ressemblent pas. A chaque type de Sicav correspond notamment un degré de risque différent : avec une Sicav monétaire, vous êtes certain de retrouver le capital investi quelle que soit sa durée de détention alors que cette même certitude ne peut être obtenue avec une Sicav actions qu'en conservant le titre au moins 5 ans.

Par conséquent, avant de procéder au choix d'une Sicav, vous devez impérativement déterminer, en fonction de votre situation actuelle (âge et composition de votre patrimoine) et de vos objectifs (achat d'une voiture ou d'un bien immobilier dans un proche avenir, préparation de la retraite...), la durée d'immobilisation que vous pouvez accepter.

Ainsi, si vous ne pouvez immobiliser votre épargne que pendant moins de 2 ans, vous devez privilégier essentiellement les Sicav monétaires. Si cette période peut être un peu plus longue, de deux à cinq ans par exemple, votre portefeuille pourra alors contenir, d'après les spécialistes de Vega Finance, 20 % de Sicav monétaires, 50 % de Sicav obligations et 30 % de Sicav actions. Enfin, si vous pouvez bloquer les fonds détenus au-delà de 5 ans, vous pourrez alors réduire la part des monétaires au profit des actions.

Des caractéristiques différentes

Une fois déterminé le type de Sicav que vous souhaitez acquérir, il faut dans un second temps choisir ses futures Sicav. Attention : toutes les Sicav d'une même catégorie, comme par exemple "actions françaises", ne se ressemblent pas. Les principales caractéristiques à prendre en compte pour déterminer les Sicav d'une même catégorie, les plus adaptées à ses objectifs, sont :

* Les performances sur 3 mois, 1 an et 3 ans. Vous trouverez ces résultats dans la plupart des journaux financiers ainsi qu'un classement des Sicav sur ces mêmes durées en fonction des rendements moyens de la catégorie.

* Cette performance doit en outre être régulière. Cette régularité est mesurée par le degré de volatilité de la Sicav. Ce taux, que l'on retrouve également dans les tableaux de performance, indique l'ampleur des fluctuations de la Sicav étudiée. Cette volatilité est inférieure en moyenne à 0,30 % pour les Sicav de trésorerie régulière dont la valeur ne baisse d'ailleurs jamais d'un jour sur l'autre. Elle est en moyenne de 3 % pour les Sicav obligataires et de 15 % pour les Sicav actions françaises.

Si la Sicav dans laquelle vous souhaitez investir est moins volatile que la moyenne de sa catégorie, cela signifie qu'elle est moins risquée mais aussi qu'elle sera moins performante en cas de hausse du marché.

* L'orientation de la gestion doit également être étudiée avec soin. La spécialisation d'une Sicav sur une zone géographique d'investissement ou sa gestion en fonction d'un indice précis limite les possibilités d'investissement du gestionnaire et augmente par contrecoup à la fois les risques et les possibilités de plus-values (mais aussi de moins-values) importantes. A l'opposé, une orientation peu précise permet au gestionnaire d'effectuer tous les arbitrages qu'il souhaite et de mieux coupler rendement et risques moindres.

Une fois pris en compte tous ces critères, reste à effectuer ses choix. Il faut savoir qu'il n'est pas toujours facile d'acheter dans sa banque des Sicav gérées par d'autres établissements. Si votre banque se montre réticente, sachez que deux établissements Vega Finance - filiale de la Caisse des Dépôts - et Cortal ont décidé de permettre à leurs clients l'accès sans frais supplémentaires à toutes les Sicav du marché.

M.-C. Barbier

 


L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration