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Montpellier

L'Holiday Inn-Métropole fête ses cent ans

Le plus ancien des quatre étoiles montpelliérains aborde son deuxième siècle d'existence sous une nouvelle enseigne et avec un nouveau directeur.

Le Métropole s'offre une nouvelle jeunesse. Cet hôtel de charme, installé au centre de Montpellier, vient de fêter conjointement son centième anniversaire et son passage sous les couleurs Holiday Inn. L'événement a été célébré le 18 mai en présence de deux des responsables du groupe Alliance Hôtellerie : Christian Recoing, directeur des exploitations, Pascal Hubault, directeur commercial et marketing. Autre changement : la direction de l'établissement a été confiée, début juillet, à Philippe Peyronnie, 35 ans, jusqu'ici directeur d'un Holiday Inn Garden Court à Bordeaux. Le Métropole a été construit en 1898 par l'architecte Thomas Piétri, sur le modèle des grands palaces de la Côte d'Azur. En 1989, il est racheté par le groupe Pelège, et passe alors sous l'enseigne Alliance. Son nouveau propriétaire engage 20 millions de francs de travaux pour refaire la décoration des chambres et climatiser l'établissement. Début 1996, le réseau Alliance Hôtellerie, auquel appartient le quatre étoiles montpelliérain, est repris par les Américains Goldman Sachs et Westmond Hospitality, après avoir transité dans les actifs du Crédit Lyonnais. Au printemps 1998, l'établissement devient Holiday Inn Montpellier-Métropole. Le changement d'enseigne a été précédé d'une opération de rafraîchissement. Le programme de travaux, chiffré à 9 millions de francs, a permis de remplacer literies, rideaux et revêtements dans les chambres, de retapisser le mobilier du hall, de rénover le bar et la salle de restaurant. La mise aux normes Holiday Inn a également entraîné la transformation d'une chambre en salle de remise en forme.

Bénéficier du changement d'enseigne
L'établissement offre aujourd'hui 80 chambres dont quatre suites et dix chambres "exécutive" (surface plus grande, décoration plus luxueuse et prestations supplémentaires). "Nous souhaitions que le Métropole redevienne un hôtel de référence à Montpellier, explique Pascal Hubault, directeur commercial et marketing du réseau Alliance Hôtellerie. Le repositionnement est réussi, nous devons maintenant le traduire en chiffres." L'exercice 1998, marqué par le changement d'enseigne mais aussi par la Coupe du Monde de Football, a permis d'amorcer le redressement. La progression du taux d'occupation a été modeste (59 %, en hausse de deux points), mais elle s'est accompagnée d'une hausse sensible du prix moyen des chambres, passé de 400 à 500 francs HT. Le revenu moyen par chambre augmente plus fortement encore. "Nous enregistrons un meilleur taux de captage sur les petits-déjeuners et au restaurant", observe Pascale Bougnoux, responsable des ventes. Le Métropole, qui a réalisé 70 % de ses recettes avec une clientèle d'affaires, mise aujourd'hui sur la notoriété internationale de sa nouvelle enseigne et sur la centrale de réservations Holidex pour accroître sa clientèle touristique en week-end et hors période scolaire. "L'appui du réseau Holiday Inn devrait nous aider à remplir nos chambres", explique Pascale Bougnoux. Globalement, les responsables de l'établissement montpelliérain tablent sur un gain de cinq à six points du taux d'occupation grâce au changement d'enseigne.
J. Lelong


L'hôtel Holiday Inn Montpellier-Métropole.


L'HÔTELLERIE n° 2624 Hebdo 29 Juillet 1999

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