Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Bon semestre pour Buffalo Grill

Le volume d'affaires (CA TTC des restaurants Buffalo Grill, Bistro d'Augustin et Victoria Pub, détenu en propre et en franchise) s'élève à 1 184,20 MF pour le premier semestre 1999, soit une progression de 21,10 % par rapport aux six premiers mois de 1998, avec un nombre d'établissements qui passe de 180 à 205. Depuis le 1er janvier, le groupe de Christian Picart a inauguré 19 restaurants (17 Buffalo Grill, 1 Bistro d'Augustin, 1 Victoria Pub).

Sofitel renforce sa présence aux Etats-Unis
Après avoir annoncé l'ouverture de 4 nouveaux hôtels à Philadelphie (février 2000) et à New York (avril 2000) à Chicago et à Dallas (courant 2001), l'enseigne haut de gamme du groupe Accor va construire un hôtel à Washington DC qui devrait ouvrir dans 18 mois. Il se situera au cœur du quartier d'affaires, à proximité de la Maison Blanche et du Lafayette Square. Cet établissement comprendra 225 chambres dont 53 suites, un restaurant provençal, 3 600 m2 d'espace de réunion et un centre fitness.

RTT chez Michel Vignaud à Chablis
Un accord a été signé à Chablis à L'Hostellerie des Clos entre le chef et propriétaire Michel Vignaud et son personnel qui effectue désormais 39 heures par semaine. L'accord doit entraîner une augmentation de l'effectif de 10 % et l'objectif de Michel Vignaud est de faire de même pour le CA. L'horaire de travail sera de 9 h 30 en haute saison et de 6 h 30 en basse saison. Un premier bilan sera dressé dans six mois puis au premier anniversaire.

Le Petit Bofinger n° 4
C'est au 46 du boulevard de Montparnasse que la 4e brasserie Le Petit Bofinger (groupe Flo) vient d'ouvrir ses portes. Formule déjeuner à 95 F (au choix une entrée et un plat ou un plat et un dessert accompagnés d'un verre de vin ou d'eau minérale), formule dîner à 138 F et menu enfant à 45 F. Quatre autres Petit Bofinger sont prévus avant la fin 1999 : Boulogne-Billancourt et Neuilly (Hauts-de-Seine), Richelieu-Drouot et avenue des Ternes (Paris).

Nomination
Peter Kaelli a succédé à Guy Robert au poste de directeur général du Méridien Fisherman's Cove à Mahé aux Seychelles. En parallèle, Peter Kaelli assume aussi la charge de directeur général de la zone océan Indien. Il a intégré le groupe Méridien en 1990. Son dernier poste a été celui de directeur général du Royal Méridien Baan Taling Ngam à Koh Samaui (Thaïlande) de mars 1997 à avril 1999. Avant d'entrer au service de la chaîne Le Méridien, Peter Kaelli a travaillé comme directeur de la restauration et directeur général en Arabie Saoudite, en Gambie, au Canada et en Thaïlande pour le compte de différents hôtels (comme ceux du Royal Hotel Group).

CRT Bourgogne
Louis Trébuchet, ancien président, a été réélu président du CRT Bourgogne ; Guy Obozil, trésorier ; Alain Jacquier, premier vice-président. La profession est également présente au conseil d'administration du CRT avec Lucette Laurent de Beaune (qui siège aussi au Conseil économique et social) et Gisèle Poulet, présidente des Logis de France de Bourgogne.

Café Sacher
On le croyait unique mais le Café Sacher de Vienne en Autriche, connu internationalement pour son ambiance inimitable et sa fameuse Sacher Torte, va se multiplier. Le numéro 2 sera inauguré le 30 juillet prochain à Innsbruck, toujours en Autriche, avant de partir à la conquête des grandes capitales européennes. Un développement qui s'appuie sur la franchise.

Autogrill vise l'Amérique
C'est une OPA amicale de 529 millions de $ sur Host Marriott Services que vient de lancer le groupe italien contrôlé par la famille Benetton. Après avoir conclu une alliance avec Burger King en mai dernier, pour ouvrir en commun 500 fast-foods en Europe, l'Italien vise le marché US : présence dans 18 aéroports avec 70 restaurants et 90 restauroutes.

Lauréat du concours général
C'est sous la présidence de Ségolène Royal, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne comme l'exige la tradition, qu'ont été remis les prix du concours général en juin dernier. Dans la catégorie techniques et gestion hôtelières, c'est Thierry Thoulouze, nouveau bachelier du LH Paul Augier à Nice, qui a reçu le premier prix des mains de Bernard Loiseau. Belle récompense pour ce jeune qui fait la saison d'été au Monte-Carlo Beach à Roquebrune-Cap Martin. Un bel avenir en perspective.


L'HÔTELLERIE n° 2624 Hebdo 29 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration