Actualités

Restauration
___________

Développement

Pizza Hut à l'assaut de la province

C'est par le biais de la franchise, à raison d'un franchisé par agglomération, que Pizza Hut compte relancer son développement en province. Au menu, un bâtiment solo et une décoration au goût du jour.

"Pizza Hut est désormais une marque de référence en France et peut ainsi se lancer dans un programme de franchise offensif en province", indique Roland de Farcy, p.-d.g. de Pizza Hut France, Paris et la petite couronne étant réservées au développement en propre.
10 ans après ses débuts en France, la chaîne compte 103 unités de livraison de pizzas et 28 restaurants répartis dans 70 villes. Aujourd'hui, seuls 13 établissements sont en franchise et c'est par ce biais que Pizza Hut entend désormais assurer son développement. D'autant que les résultats vont dans le bon sens. En 1998, Pizza Hut a réalisé 771 MF de chiffre d'affaires, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente et affiche un bénéfice avant impôt de 26 MF. Les points de livraison de pizzas représentent 65 % du chiffre d'affaires (501 MF) contre 35 % grâce aux restaurants (270 MF).

Un franchisé par agglomération
Pour partir à l'assaut de la province, Roland de Farcy mise sur la franchise. Mais pas question d'essaimer le développement entre les mains d'une multitude de petits franchisés. Son credo ? Un franchisé par agglomération. Et stratégiquement, les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont prioritaires. Le principe ? Dans la zone qui lui est impartie, le franchisé s'engage à créer un restaurant et à mettre en place des points de livraison. L'avenir et la multiplication des unités étant entre ses mains en fonction des potentialités du marché. Si l'enseigne est déjà présente dans la ville, il commencera par reprendre les unités existantes avant de lancer d'autres projets. Aussi, les candidats à la franchise Pizza Hut doivent avoir dès le départ les reins solides financièrement. Ils sont franchisés, certes, mais c'est sur eux que repose entièrement le développement de la marque sur le marché qui leur est confié.
Les agglomérations pour lesquelles la franchise Pizza Hut a déjà été accordée ? "Bordeaux, Toulouse, Tours, Rennes, Lille, Annecy et Nice, Cannes, Antibes et nous sommes en discussion pour trois autres villes", explique Pascal Eisnitz, directeur franchise et développement de la chaîne.

10 MF le restaurant
"D'une agglomération à l'autre, les investissements ne sont pas du tout du même ordre, ajoute-t-il. Par exemple, pour Le Mans, on envisage un restaurant et une unité de livraison. L'investissement se situe entre 3 et 4 MF. En revanche, pour Lyon, dont le potentiel est supérieur, l'investissement devrait osciller entre 50 et 60 MF." L'investissement s'entend ici comme le capital minimum de départ, soit environ 30 % du coût global. Il faut compter 10 MF pour un bâtiment solo Pizza Hut (terrain inclus), 7 MF sans le terrain.
A l'instar d'autres enseignes, c'est à la périphérie des villes, sur les axes principaux, que l'implantation des restaurants est conseillée. Un cinéma ou un centre commercial à proximité comme pôle d'attraction représente un atout supplémentaire.
La construction d'un restaurant nécessite de trouver un terrain d'une surface minimum de 2 500 m2. Le bâtiment, qui répond à un cahier des charges scrupuleux, occupe 400 m2 de plain-pied. Il contient 150 places assises auxquelles s'ajoutent les 80 places disponibles en terrasse. Pour la logistique, Pizza Hut a tout prévu. De la recherche de l'emplacement à la formation du personnel, de l'obtention du permis de construire au suivi des travaux, de la conformité du produit à l'assistance informatique... Pizza Hut soutient son franchisé et veille au grain.

Nouveau look
Dans cette stratégie de conquête, Pizza Hut a décidé de relooker ses restaurants. "Nos bâtiments solo (toit rouge, murs crème) ont vieilli et ont une connotation un peu trop restauration rapide", reconnaît Pascal Eisnitz. Ils vont donc petit à petit laisser place à un nouveau modèle : "C'est un nouveau bâtiment et un nouveau décor. Nous avons cherché à donner un côté moins fast-food, moins cafétéria, plus chaleureux. Mais on ne jouera pas l'italianité", confie Roland de Farcy. "L'architecture est plus élaborée. Les coloris comme les matériaux utilisés sont différents. La décoration intérieure est elle aussi plus conviviale et plus cosy avec des séparations. Nous jouerons aussi sur les éclairages. Nous nous rapprochons de la restauration à thème", explique Pascal Eisnitz. Le premier bâtiment solo Pizza Hut nouvelle génération en France ouvrira ses portes en novembre prochain à Tours. Autre nouveauté, le logo lui aussi a été revisité. Discuté au niveau international, il devrait être dévoilé dans le courant de l'été.
N. Lemoine


Avant/après : nouveau bâtiment solo et nouveau décor pour un repositionnement plus proche de la restauration à thème.

 
Roland de Farcy, p.-d.g. de Pizza Hut France, lance son offensive sur la province en misant sur la franchise, principalement dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Pizza Hut dans le monde

C'est aux Etats-Unis, à Wichita, dans le Kansas, que les frères Carney ont créé le premier restaurant Pizza Hut il y a plus de 40 ans. Enseigne phare du groupe Tricon Global Restaurants, Pizza Hut compte aujourd'hui 30 000 restaurants dont 15 000 en franchise implantés dans plus de 90 pays. Le groupe pèse plus
de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires et investit chaque année près de 100 millions de dollars en publicité.

 

Restaurant Pizza Hut en franchise

Investissement : 10 MF
Droits d'entrée : 200 000 F HT
Redevance Pizza Hut : 5 % du CA HT
Participation publicité : 4 % du CA HT (marketing national) + 2 % du CA HT (marketing local)
Chiffre d'affaires moyen : 9 MF HT


L'HÔTELLERIE n° 2622 Hebdo 15 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration