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Var

Un nouveau produit autour du golf et du vin

Après la réussite de Var Golf Pass qui génère plus d'un million de francs de chiffre d'affaires, le CDT s'apprête à lancer un nouveau produit : golf, hôtel et dégustation de vins.

Le CDT du Var travaille actuellement sur un nouveau produit qui alliera golf, hôtel et dégustation de vins sur le même principe que le Var Pass, un passeport pour cinq parcours valables quinze jours. "Var Pass génère un chiffre d'affaires de près d'un million de francs mais nous ne sommes pas satisfaits de la segmentation de la clientèle sur ce produit, nous voudrions pousser des touristes à s'essayer au golf", explique Gabrielle Choisy, chef du service promotion du CDT du Var. "Jusqu'en 1998, la clientèle golfique était composée à 68 % de locaux et de régionaux, qui achetaient leur passeport Var Pass directement auprès des golfs. Le CDT a voulu inverser la tendance en vendant ce produit exclusivement par le biais d'intermédiaires pour tenter d'élargir la clientèle à des personnes moins connaisseuses de ce sport." En fait, le nouveau produit du CDT visera le même objectif. Actuellement, le comité travaille sur le cahier des charges de ce produit à trois facettes. Pour pouvoir être partenaires de cette opération, les hôteliers devront respecter certaines règles. "Le nouveau produit demandera certains investissements, notamment en formation du personnel", prévient déjà Gabrielle Choisy. En effet, chaque employé de l'établissement hôtelier, susceptible d'être amené à vendre le futur passeport, devra être en mesure de conseiller un client sur les parcours, connaître aussi le jargon golfique et proposer des solutions touristiques de substitution en cas de mauvais temps. Par ailleurs, le personnel devra parler couramment l'anglais et être en mesure de stocker le matériel de golf des clients en toute sécurité. Pour aider les hôteliers, le comité régional du tourisme en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie du Var devrait proposer en l'an 2000 une cession de formation au golf aux établissements qui le souhaitent.

Se mettre au golf
"Le nouveau produit doit d'abord répondre à une clientèle. Aux professionnels de s'adapter ensuite aux exigences de cette nouvelle offre. De toute manière, une journée de formation obligatoire sera organisée pour présenter clairement et en détail le nouveau produit aux professionnels de l'hôtellerie, précise Bruno Percepied, propriétaire de l'hôtel et du golf de Valescure. Je crois en ce produit : il apportera un plus à la destination Var car les touristes choisissent souvent une activité et considèrent ensuite les destinations qui correspondent à sa pratique et non l'inverse."
Outre le golf, le nouveau passeport offrira la possibilité aux touristes de déguster les vins de la région. En une heure et demie, ils pourront visiter une cave, goûter la production et faire une promenade à la découverte du vignoble. En fait, les 10 golfs du Var devraient participer à l'opération et une vingtaine d'hôtels sur les 553 hôtels que compte le département devraient également être séduits par l'initiative. Mais rien n'est encore défini concernant les forfaits proposés, les tarifs et le système de réservations.


"Nous voudrions pousser des touristes à s'essayer au golf."


L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999

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