Actualités

Vins
____

Limoux

Pluie d'étoiles pour les dix ans de Toques et clochers

Affluence de grands chefs, enchères record et exceptionnelle soirée de gala pour célébrer le chardonnay de Limoux.

La France de la gastronomie c'est donc, le temps d'un week-end, donnée rendez-vous à Limoux (Aude) pour être acteur de la dixième vente aux enchères Toques et clochers. Un événement exceptionnel qui permet chaque année d'entreprendre, grâce aux bénéfices réalisés, la restauration d'un clocher. Une mise en valeur du patrimoine qui s'accompagne d'une opération de promotion unique en son genre. Au point que cet anniversaire a vu tous les records établis jusque-là sous le regard de l'équipe de Sieur d'Arques, à l'origine du projet et en charge de sa réalisation, tomber. A commencer par celui de la participation des grands chefs français. Marc Haeberlin, invité d'honneur cette année, en compagnie de l'homme de télévision et écrivain Arthur Conte et de Georges Dubœuf, le symbole du Beaujolais, n'était en effet pas le seul trois étoiles présent. Il a été rejoint par Pierre Troisgros, le premier parrain de la vente, Paul Bocuse, Michel Guérard, Alain Senderens et Michel Lorain. Des chefs qui avaient auparavant travaillé pour élaborer le menu de gala réalisé ensuite par l'équipe de cuisine du traiteur vauclusien Helen. Mais avant de contrôler derrière les fourneaux si tout se déroulait selon leurs vœux, les invités d'honneur ont suivi et participé à la vente aux enchères. Un privilège réservé à quelques centaines de personnes et suivi à distance devant des écrans par ceux qui n'avaient pu trouver place dans la salle.
Une salle où les étrangers, autre record, étaient plus nombreux eux aussi que lors des précédentes éditions. Au total, 170 acheteurs venus de Belgique et d'Angleterre, surtout, mais aussi de l'ensemble de l'Europe sans parler de ceux représentant des clients d'Asie ou d'Amérique. Une présence en force qui explique peut-être la nouvelle augmentation des enchères. Alors que le nombre de fûts présentés était à la hausse pour étoffer l'offre et donc calmer un peu l'ardeur des clients, le prix moyen de la barrique a finalement atteint 29 823 F. Loin, bien loin des 20 300 F qui en 1990 constituaient la première référence en la matière. La restauration du clocher de Saint-Hilaire qui sera la vedette en l'an 2000 n'aura rien à envier à ceux qui l'ont précédé. Les moyens financiers ne manqueront pas...
J. Bernard


Neufs étoilés dont : Paul Bocuse, Alaine Senderens et Pierre Troisgros.

Un prix littéraire

Pour la première fois, le grand prix littéraire de "Toques et clochers" a été attribué lors de ce week-end. D'une valeur de 1999 euros, il a été attribué à M. Garrier par le jury présidé par Arthur Conte. Enseignant lyonnais, M. Garrier est l'auteur de Histoire sociale et culturelle du vin paru aux Editions Larousse.

 

Quel menu !

Le dîner de gala élaboré par les chefs prestigieux a marqué palais et esprits. Le voici dans le détail : Ecrevisses en gelée blonde de volaille, vichyssoise à la truffe et aux feuilles de céleri (Michel Guérard), Huîtres bretonnes en petite terrine océane (Michel Lorain), Noix de saint-jacques marinées à l'huile épicée (Alain Senderens), Fricassée de homard aux macaronis
(Paul Bocuse), Effeuillé de cabillaud tiède infusé à la badiane, tomates confites, bayaldi de courgettes à la coriandre fraîche (Alain Senderens), Jarret de veau aux truffes noires et cèpes secs (Pierre Troisgros), Risotto à la truffe et aux champignons (Michel Guérard), Grani-thé et pomelos au crémant Sieur d'Arques (Pierre Troisgros), Biscuit moelleux aux noix torréfiées, glace chocolat au miel (Michel Lorain).


L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration