Actualités

Editorial
________

La tradition qui gêne

Depuis des mois maintenant, la loi Aubry inquiète et déstabilise la plupart des chefs d'entreprise et en particulier les hôteliers-restaurateurs. Tous ceux qui cherchent à faire une simulation de sa mise en place au sein de leurs équipes concluent très vite à l'impossibilité de l'exercice. Une impossibilité due tant à l'absence de marge de manœuvre au niveau des résultats d'exploitation qu'au poids de la tradition en matière d'habitudes de travail dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.
Et si, justement, cette impossibilité était une chance pour des entreprises trop dépendantes de traditions professionnelles plus toujours en adéquation avec la réalité tant humaine qu'économique du secteur. Si, poste par poste, de la plus petite à la plus grande unité, une analyse honnête et pointilleuse des tâches était effectuée, que de surprises elle révélerait. Combien de temps morts, de gestes inutiles, d'opérations effectuées en doublon seraient rapidement découverts. Pire, combien de tâches primaires, simples, ne demandant aucune qualification, mais réalisées par des chefs de service aux rémunérations élevées, pourraient être confiées à un personnel moins qualifié, donc moins coûteux, ou être tout simplement confiées à des entreprises extérieures. La redistribution des tâches, la réorganisation des plannings, l'abolition des traditions inutiles peuvent dans bien des cas, à travers une réelle modernisation de l'organisation, faire émerger les premiers éléments de solutions à la réduction du temps de travail et dès lors donner une image peut-être plus attrayante aux jeunes qui, malgré un marché du travail encore très marqué par des taux de chômage élevés, sont de moins en moins attirés par un secteur qui apparaît aujourd'hui trop en décalage par rapport aux autres.
PAF


L'HÔTELLERIE n° 2621 Hebdo 08 Juillet 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration