www.lhotellerie-restauration.com
Propos recueillis par Cécile Junod
Pouvez-vous nous expliquer précisément en quoi ce service de recrutement est
novateur ?
Alexandre Gignoux :
www.lhotellerie-restauration.com est effectivement
un service de recrutement et de recherche d'emploi à l'international d'un nouveau type.
Basé sur les performances des nouveaux moyens de communication offerts par Internet, il
permet de mettre en relation directe et quasiment en temps réel, des candidats à
l'international et des employeurs potentiels établis hors de nos frontières à la
recherche de professionnels rompus au savoir-faire français. Ce service s'adresse encore
aux expatriés recherchant un autre contrat à l'international.
Ainsi la grande nouveauté de ce mode de recrutement réside dans l'utilisation du web et
des e-mails, les nouvelles autoroutes de la communication ultrarapides.
Pour faciliter le dialogue, les offres et demandes d'emploi peuvent être écrites en
français et/ou en anglais, au choix des utilisateurs. Cependant, dialoguer en anglais est
préférable puisque ce site concerne les échanges internationaux.
Expliquez-nous comment fonctionne ce service d'offres d'emploi à l'international.
Comment marche-t-il exactement ?
A. G. :
En fait, la démarche est simple et rapide. Pour une bonne compréhension,
examinons les deux cas possibles.
* 1er cas : vous êtes restaurateur ou hôtelier à l'étranger, et vous souhaitez
embaucher du personnel. Il vous faut avant tout disposer d'un accès à Internet et d'une
adresse e-mail (toutefois, même sans e-mail, il est toujours possible de consulter le
"Forum" - voir plus loin). Ensuite, et selon les indications fournies sur les
pages du site, rédigez votre annonce, en précisant clairement les critères de
compétences que vous recherchez. Est-ce un chef de cuisine, un maître d'hôtel, un
réceptionniste, un assistant de direction, un barman ou autre ? Enregistrez... Votre
annonce est immédiatement diffusée via le réseau auprès des candidats de la base de
données "International" de L'Hôtellerie, selon les critères de
sélection que vous avez précisés. Votre demande atteint directement la cible
concernée, d'où un gain de temps réel et une efficacité éprouvée. Les candidats
concernés vous répondront alors directement sur votre e-mail. La rapidité des échanges
permet ainsi de pourvoir vos postes très rapidement.
Ici, une remarque importante s'impose : en réalité, il existe beaucoup plus de candidats
potentiels que de candidatures disponibles dans la base de données. De nombreux candidats
consultent très régulièrement les annonces et y répondent spontanément par e-mail. Ce
qui accroît bien sûr vos chances de trouver le candidat idéal.
* 2e cas : vous êtes à la recherche d'un emploi à l'international. Alors www.lhotellerie-restauration.com
est pour vous un véritable service d'emploi à domicile. Bien sûr, il vous faut, là
encore, disposer d'un accès Internet et d'une adresse électronique. Vous pourrez alors
rédiger gratuitement votre CV et votre lettre de motivation qui seront instantanément
diffusés auprès de tous les recruteurs potentiels à la recherche de vos compétences.
Les hôtels ou restaurants intéressés émettront en retour une réponse par e-mail. Par
ailleurs, vous pourrez bien sûr consulter les offres d'emploi proposées par les
établissements à l'étranger, ou les recevoir directement sur votre messagerie.
Plus rapide que La Poste, ce service permet également de supprimer les nombreux envois de
CV aux employeurs potentiels.
Ce service des carrières et emplois à l'international semble effectivement très
intéressant et performant. Il a donc forcément un prix. Alors qui paie et combien ?
A. G. :
Le service est gratuit pour les candidats à l'expatriation. Qu'ils diffusent leur
CV sur le site ou qu'ils consultent les offres émises par les établissements implantés
hors de France, le service est gratuit (hormis la taxe de connexion à Internet).
En revanche, le service est payant pour les restaurants et hôtels à la recherche de
personnel. L'émission d'une annonce est facturée, quelle que soit la longueur du texte,
270 F HT.
Pendant combien de temps l'annonce est-elle présente sur le site ?
A. G. :
L'offre d'emploi émise par un établissement international est diffusée durant un
mois sur le site www.lhotellerie-restauration.com. Et pour un candidat à l'international, son
CV paraît durant six mois. Cependant, dans les deux cas, il est possible d'arrêter la
diffusion de l'annonce dès qu'elle n'a plus lieu d'être. L'opération est très simple :
il suffit de cliquer sur la case prévue à cet effet dans la page du site.
Il existe sur le site, en complémentarité des offres et demandes d'emploi, un
"forum" concernant les carrières et le recrutement à l'international. De quoi
s'agit-il exactement ?
A. G. :
En effet, il existe un forum de discussion sur le thème de l'emploi et les
carrières à l'étranger, véritable lieu d'échanges et d'informations. L'accès est
gratuit, et chacun peut y poser ses questions. On peut également passer une information
sur le sujet, ou encore répondre à une interrogation laissée par un autre internaute.
Ce forum est vraiment un lieu d'échanges où chacun peut s'exprimer librement et
gratuitement.
Ce forum peut être aussi le moyen de retrouver des confrères partis à l'étranger,
obtenir des renseignements sur telle ou telle destination, échanger de bonnes adresses,
ou des trucs et astuces professionnels.
Sur le site www.lhotellerie-restauration.com, il existe également des pages de conseils pour
partir à l'étranger. Quels types de renseignements y trouve-t-on ?
A. G. :
Pour faciliter le départ à l'étranger de tous les candidats, nous éditons
effectivement des pages d'informations sur chaque pays. Ces informations sont une aide
précieuse pour celui qui doit partir. Il y trouvera notamment la présentation générale
du pays envisagé avec des notions économiques et politiques, le nombre de ressortissants
français présents, les possibilités d'emploi, les salaires, la législation du travail
en vigueur, la protection sociale, quelques idées pratiques et des adresses utiles.
Ainsi informé, le candidat au départ sera mieux armé pour s'adapter à ses nouvelles
conditions de vie et de travail.
Pour tout renseignement complémentaire sur le site www.lhotellerie-restauration.com contactez Alexandre
Gignoux
au 01 45 48 64 64 - Fax : 01 45 48 04 23
E-mail : agignoux@lhotellerie-restauration.fr
Trucs et astucesl Si
vous n'êtes pas encore connecté et que vous recherchez un emploi à l'international,
c'est l'occasion de découvrir les cybercafés. |
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999