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www.lhotellerie-restauration.com

Un cyber-service d'offres d'emploi internationales

Exploitant les nouvelles technologies, à savoir le web et le courrier électronique, www.lhotellerie-restauration.com est un nouveau service d'offres d'emploi à l'international, ultra-rapide et performant. Alexandre Gignoux, responsable de ce projet, nous explique son fonctionnement et ses avantages. Questions-réponses pour tout savoir.

Propos recueillis par Cécile Junod

Pouvez-vous nous expliquer précisément en quoi ce service de recrutement est novateur ?
Alexandre Gignoux :
www.lhotellerie-restauration.com
est effectivement un service de recrutement et de recherche d'emploi à l'international d'un nouveau type. Basé sur les performances des nouveaux moyens de communication offerts par Internet, il permet de mettre en relation directe et quasiment en temps réel, des candidats à l'international et des employeurs potentiels établis hors de nos frontières à la recherche de professionnels rompus au savoir-faire français. Ce service s'adresse encore aux expatriés recherchant un autre contrat à l'international.
Ainsi la grande nouveauté de ce mode de recrutement réside dans l'utilisation du web et des e-mails, les nouvelles autoroutes de la communication ultrarapides.
Pour faciliter le dialogue, les offres et demandes d'emploi peuvent être écrites en français et/ou en anglais, au choix des utilisateurs. Cependant, dialoguer en anglais est préférable puisque ce site concerne les échanges internationaux.

Expliquez-nous comment fonctionne ce service d'offres d'emploi à l'international. Comment marche-t-il exactement ?
A. G. :
En fait, la démarche est simple et rapide. Pour une bonne compréhension, examinons les deux cas possibles.
* 1er cas : vous êtes restaurateur ou hôtelier à l'étranger, et vous souhaitez embaucher du personnel. Il vous faut avant tout disposer d'un accès à Internet et d'une adresse e-mail (toutefois, même sans e-mail, il est toujours possible de consulter le "Forum" - voir plus loin). Ensuite, et selon les indications fournies sur les pages du site, rédigez votre annonce, en précisant clairement les critères de compétences que vous recherchez. Est-ce un chef de cuisine, un maître d'hôtel, un réceptionniste, un assistant de direction, un barman ou autre ? Enregistrez... Votre annonce est immédiatement diffusée via le réseau auprès des candidats de la base de données "International" de L'Hôtellerie, selon les critères de sélection que vous avez précisés. Votre demande atteint directement la cible concernée, d'où un gain de temps réel et une efficacité éprouvée. Les candidats concernés vous répondront alors directement sur votre e-mail. La rapidité des échanges permet ainsi de pourvoir vos postes très rapidement.
Ici, une remarque importante s'impose : en réalité, il existe beaucoup plus de candidats potentiels que de candidatures disponibles dans la base de données. De nombreux candidats consultent très régulièrement les annonces et y répondent spontanément par e-mail. Ce qui accroît bien sûr vos chances de trouver le candidat idéal.
* 2e cas : vous êtes à la recherche d'un emploi à l'international. Alors www.lhotellerie-restauration.com est pour vous un véritable service d'emploi à domicile. Bien sûr, il vous faut, là encore, disposer d'un accès Internet et d'une adresse électronique. Vous pourrez alors rédiger gratuitement votre CV et votre lettre de motivation qui seront instantanément diffusés auprès de tous les recruteurs potentiels à la recherche de vos compétences. Les hôtels ou restaurants intéressés émettront en retour une réponse par e-mail. Par ailleurs, vous pourrez bien sûr consulter les offres d'emploi proposées par les établissements à l'étranger, ou les recevoir directement sur votre messagerie.
Plus rapide que La Poste, ce service permet également de supprimer les nombreux envois de CV aux employeurs potentiels.

Ce service des carrières et emplois à l'international semble effectivement très intéressant et performant. Il a donc forcément un prix. Alors qui paie et combien ?
A. G. :
Le service est gratuit pour les candidats à l'expatriation. Qu'ils diffusent leur CV sur le site ou qu'ils consultent les offres émises par les établissements implantés hors de France, le service est gratuit (hormis la taxe de connexion à Internet).
En revanche, le service est payant pour les restaurants et hôtels à la recherche de personnel. L'émission d'une annonce est facturée, quelle que soit la longueur du texte, 270 F HT.

Pendant combien de temps l'annonce est-elle présente sur le site ?
A. G. :
L'offre d'emploi émise par un établissement international est diffusée durant un mois sur le site www.lhotellerie-restauration.com. Et pour un candidat à l'international, son CV paraît durant six mois. Cependant, dans les deux cas, il est possible d'arrêter la diffusion de l'annonce dès qu'elle n'a plus lieu d'être. L'opération est très simple : il suffit de cliquer sur la case prévue à cet effet dans la page du site.

Il existe sur le site, en complémentarité des offres et demandes d'emploi, un "forum" concernant les carrières et le recrutement à l'international. De quoi s'agit-il exactement ?
A. G. :
En effet, il existe un forum de discussion sur le thème de l'emploi et les carrières à l'étranger, véritable lieu d'échanges et d'informations. L'accès est gratuit, et chacun peut y poser ses questions. On peut également passer une information sur le sujet, ou encore répondre à une interrogation laissée par un autre internaute. Ce forum est vraiment un lieu d'échanges où chacun peut s'exprimer librement et gratuitement.
Ce forum peut être aussi le moyen de retrouver des confrères partis à l'étranger, obtenir des renseignements sur telle ou telle destination, échanger de bonnes adresses, ou des trucs et astuces professionnels.

Sur le site www.lhotellerie-restauration.com, il existe également des pages de conseils pour partir à l'étranger. Quels types de renseignements y trouve-t-on ?
A. G. :
Pour faciliter le départ à l'étranger de tous les candidats, nous éditons effectivement des pages d'informations sur chaque pays. Ces informations sont une aide précieuse pour celui qui doit partir. Il y trouvera notamment la présentation générale du pays envisagé avec des notions économiques et politiques, le nombre de ressortissants français présents, les possibilités d'emploi, les salaires, la législation du travail en vigueur, la protection sociale, quelques idées pratiques et des adresses utiles.
Ainsi informé, le candidat au départ sera mieux armé pour s'adapter à ses nouvelles conditions de vie et de travail.

Pour tout renseignement complémentaire sur le site www.lhotellerie-restauration.com contactez Alexandre Gignoux
au 01 45 48 64 64 - Fax : 01 45 48 04 23
E-mail : agignoux@lhotellerie-restauration.fr

Trucs et astuces

l Si vous n'êtes pas encore connecté et que vous recherchez un emploi à l'international, c'est l'occasion de découvrir les cybercafés.
l Pour faciliter les échanges internationaux, pensez à écrire votre CV en français et en anglais.
l Soyez économe : pour limiter le temps de connexion sur Internet, préparez votre document (CV ou annonce) sur Word, puis copiez-collez-le sur l'emplacement prévu à cet effet sur le site.
l Afin de limiter les problèmes d'incompatibilité des traitements de texte, enregistrez votre CV au format "texte" (aussi appelé .RTF ou .TXT, ou sur les logiciels Macintosh un enregistrement "Texte seulement").
l Soignez le titre de votre e-mail : c'est le premier message que lit l'employeur potentiel. Soyez précis quant à votre recherche.


L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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