Intranet
On pourrait définir
l'Intranet comme un mini-Internet, à l'échelle de l'entreprise. En pratique, un Intranet
est un réseau d'ordinateurs qui permet à chacun d'entre eux d'accéder aux informations
des autres. Le partage de l'information est ainsi facilité, et le temps pour y avoir
accès est donc réduit.
D'un intérêt relativement réduit dans le cas de petites structures et d'établissements
uniques, l'Intranet devient beaucoup plus intéressant dans les cas d'établissements
multiples ou d'un établissement de grande taille. Dans ces cas-là, il est en effet
possible, par divers moyens (câbles coaxiaux, fibre optique...), de relier les
différents établissements et d'avoir ainsi, en temps réel, les informations générées
dans chacun d'eux. Ainsi, si vous disposez d'un logiciel de gestion des stocks par
exemple, ceux-ci pourront être automatiquement mis à jour avec les données des
différents établissements afin de connaître l'état exact des réserves.
De même, si vous gérez plusieurs hôtels, la mise en réseau vous permettra de
connaître instantanément le nombre de chambres disponibles dans chacun d'eux (ceci est
utile pour rediriger les clients lorsqu'un hôtel est complet).
Enfin, un intérêt non négligeable de l'Intranet est qu'il est possible, en passant par
le réseau Internet et si l'on dispose des bons mots de passe, d'avoir accès aux données
de l'entreprise depuis n'importe quel point du globe. Cette fonctionnalité est importante
notamment pour les chefs d'entreprise se déplaçant fréquemment et voulant bénéficier
d'une information précise sur les données chiffrées de leur établissement.
Avoir un Intranet dans une entreprise, c'est pouvoir bénéficier de la puissance et de la
souplesse d'organisation du réseau Internet pour les besoins quotidiens de la société.
Pourtant, s'il est vrai qu'un Intranet trouvera le plus souvent une exploitation optimale
dans le cadre d'une chaîne d'hôtels ou de restaurants, un tel système peut quand même
rendre de grands services dans un établissement unique de taille moyenne ; par exemple,
si vous gérez un hôtel-restaurant, on peut imaginer qu'il puisse être intéressant
d'avoir plusieurs ordinateurs en réseau, un dans la salle de restaurant et un autre à la
réception, afin, outre la gestion des stocks, d'enregistrer les commandes et n'avoir plus
qu'à sortir la note détaillée lors du départ des clients.
C.P.
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999