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Midi-Pyrénées

france-resa.com

La Fédération Midi-Pyrénées de l'industrie hôtelière a réalisé un site Internet de réservations à partir duquel il sera possible de réserver des chambres dans tous les établissements français. C'est gratuit pour les hôtels et sans qu'ils aient à changer leur méthode de travail.

Créé en automne 1998 sur la base d'un partenariat associant la Fédération régionale de l'industrie hôtelière de Midi-Pyrénées, France Télécom et la société toulousaine Agiciel, prestataire de services en ligne, le site Internet France-resa.com permettra de réserver des chambres et d'obtenir des renseignements directement auprès des 160 000 établissements français (en plusieurs langues).
Imaginé par Jean-Robert Chelot, président de l'Union des syndicats de l'industrie hôtelière du Tarn, France-resa.com est conçu de manière à permettre à tous les hôtels français de recevoir des courriers électroniques et de bénéficier de l'interactivité du réseau sans qu'ils aient à modifier leur manière de travailler, à s'équiper de micro-ordinateurs ou encore à s'abonner à un fournisseur d'accès. L'astuce repose sur la transformation automatique des e-mails adressés aux hôtels, via le serveur France-resa.com, en télécopies ordinaires expédiées sur le fax des établissements. Cet aménagement technique permet aux hôtels, quels qu'ils soient, d'être joints aussi aisément que s'ils avaient une adresse électronique, depuis n'importe où et à n'importe quel moment, sans avoir à procéder au moindre investissement.

Négociations avec les autres régions
Il leur suffit d'avoir un fax, ce qui est le cas de l'immense majorité d'entre eux, alors qu'ils étaient moins de 5 % à la fin 1998 à être équipés de manière à pouvoir se connecter à Internet. Autre avantage du système pour les hôteliers : sa gratuité. Sur simple demande, France Résa adresse par retour de courrier, à tous les établissements qui en font la demande, un formulaire qu'ils remplissent, contenant un certain nombre de renseignements descriptifs (1) sur leur établissement, destinés à figurer sur Internet. Dès sa réception, France Résa saisit les renseignements et les rentre sur son serveur, gratuitement. Pour assurer l'économie du système, encore en phase de montée en puissance (plusieurs milliers d'établissements ont adressé leur fiche, il en reste encore énormément qui ne l'ont pas fait), France Résa propose également aux hôtels d'aller plus loin, moyennant une participation de 980 F HT (soit 1 182 F TTC), et de bénéficier d'une présentation plus complète (5 photos, menus, tarifs, texte, etc.) leur permettant d'augmenter leurs chances d'être choisis par les internautes. Ce coût modeste au regard des tarifs généralement pratiqués par les opérateurs Internet découle de la vocation du serveur, conçu comme un service supplémentaire destiné à favoriser la resyndicalisation des professionnels. France Résa propose d'ailleurs à leur intention des petites annonces et des offres d'emploi. La Fédération Midi-Pyrénées de l'industrie hôtelière, à l'origine de ce projet, incite depuis plusieurs mois les autres fédérations régionales à soutenir son initiative pour en accélérer la mise en place et la promotion et propose également aux hôtels de chaîne d'entrer dans France Résa.

(1) Nom, catégorie, adresse, téléphone, nombre de chambres, si elles sont climatisées ou non, s'il y a un tennis, une piscine, un parking, si l'établissement peut accueillir des séminaires, les dates de fermeture annuelle...


L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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