Midi-Pyrénées
La Fédération Midi-Pyrénées de l'industrie hôtelière a réalisé un site Internet de réservations à partir duquel il sera possible de réserver des chambres dans tous les établissements français. C'est gratuit pour les hôtels et sans qu'ils aient à changer leur méthode de travail.
Créé en automne 1998 sur la
base d'un partenariat associant la Fédération régionale de l'industrie hôtelière de
Midi-Pyrénées, France Télécom et la société toulousaine Agiciel, prestataire de
services en ligne, le site Internet France-resa.com permettra de réserver des chambres et
d'obtenir des renseignements directement auprès des 160 000 établissements français (en
plusieurs langues).
Imaginé par Jean-Robert Chelot, président de l'Union des syndicats de l'industrie
hôtelière du Tarn, France-resa.com est conçu de manière à permettre à tous les
hôtels français de recevoir des courriers électroniques et de bénéficier de
l'interactivité du réseau sans qu'ils aient à modifier leur manière de travailler, à
s'équiper de micro-ordinateurs ou encore à s'abonner à un fournisseur d'accès.
L'astuce repose sur la transformation automatique des e-mails adressés aux hôtels, via
le serveur France-resa.com, en télécopies ordinaires expédiées sur le fax des
établissements. Cet aménagement technique permet aux hôtels, quels qu'ils soient,
d'être joints aussi aisément que s'ils avaient une adresse électronique, depuis
n'importe où et à n'importe quel moment, sans avoir à procéder au moindre
investissement.
Négociations avec les autres régions
Il leur suffit d'avoir un fax, ce qui est le cas de l'immense majorité d'entre eux, alors
qu'ils étaient moins de 5 % à la fin 1998 à être équipés de manière à pouvoir se
connecter à Internet. Autre avantage du système pour les hôteliers : sa gratuité. Sur
simple demande, France Résa adresse par retour de courrier, à tous les établissements
qui en font la demande, un formulaire qu'ils remplissent, contenant un certain nombre de
renseignements descriptifs (1) sur leur établissement, destinés à figurer sur Internet.
Dès sa réception, France Résa saisit les renseignements et les rentre sur son serveur,
gratuitement. Pour assurer l'économie du système, encore en phase de montée en
puissance (plusieurs milliers d'établissements ont adressé leur fiche, il en reste
encore énormément qui ne l'ont pas fait), France Résa propose également aux hôtels
d'aller plus loin, moyennant une participation de 980 F HT (soit 1 182 F TTC), et de
bénéficier d'une présentation plus complète (5 photos, menus, tarifs, texte, etc.)
leur permettant d'augmenter leurs chances d'être choisis par les internautes. Ce coût
modeste au regard des tarifs généralement pratiqués par les opérateurs Internet
découle de la vocation du serveur, conçu comme un service supplémentaire destiné à
favoriser la resyndicalisation des professionnels. France Résa propose d'ailleurs à leur
intention des petites annonces et des offres d'emploi. La Fédération Midi-Pyrénées de
l'industrie hôtelière, à l'origine de ce projet, incite depuis plusieurs mois les
autres fédérations régionales à soutenir son initiative pour en accélérer la mise en
place et la promotion et propose également aux hôtels de chaîne d'entrer dans France
Résa.
(1) Nom, catégorie, adresse, téléphone, nombre de chambres, si elles sont climatisées ou non, s'il y a un tennis, une piscine, un parking, si l'établissement peut accueillir des séminaires, les dates de fermeture annuelle...
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999