Actualités

A la loupe
_________

Accès Internet

Comment choisir son fournisseur (provider) ?

Dans la jungle des offres des fournisseurs d'accès à Internet, il est difficile pour un novice de l'informatique de faire son choix. Nous n'avons pas ici la prétention de vous indiquer la meilleure offre, mais plutôt de vous donner des clés permettant de guider votre choix de manière judicieuse.

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'accès à Internet ?
Le réseau Internet est composé de milliers d'ordinateurs interconnectés entre eux de différentes manières (câbles, satellites, fibre optique...). Pour que tout un chacun puisse accéder au réseau, il est nécessaire de prendre un abonnement chez un fournisseur d'accès au réseau. Techniquement, les ordinateurs du fournisseur d'accès sont eux- mêmes reliés au réseau par des lignes à haut débit. Lorsque vous appelez un fournisseur d'accès à l'aide de votre modem, les ordinateurs du fournisseur vous mettent directement en relation avec le réseau. La qualité de la liaison que vous avez ainsi établie dépendra donc de deux choses : d'une part, de la rapidité de votre modem à transmettre les informations et à les recevoir (pour cette raison, il est indiqué de posséder un modem capable de se connecter à un minimum de 33 600 bauds avec l'ordinateur de votre fournisseur d'accès) ; d'autre part, cela dépendra de la "taille" des liaisons haut débit utilisées par votre fournisseur d'accès pour accéder à Internet ; c'est ce qui s'appelle la bande passante. Plus cette bande passante est importante, meilleure sera la connexion.

Autres services fournis par le fournisseur d'accès
En plus de l'accès au web, le principal service, que peut vous accorder votre fournisseur d'accès est le service de messagerie. En règle générale, le fournisseur d'accès vous accorde une adresse e-mail qui vous permet d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques. Pourtant, de plus en plus, les capacités de stockage des informations augmentant avec le temps, les fournisseurs offrent à leurs abonnés de posséder plusieurs de ces adresses. L'intérêt est multiple. En effet, vous pouvez, grâce à ces différentes adresses, avoir des coordonnées différentes selon le type de courrier que vous désirez envoyer : lorsque vous écrirez pour le compte de votre établissement vous pourrez avoir une adresse du type : lenomdemoncafe@monprovider.fr, et lorsque vous écrirez du courrier personnel, vous utiliserez une adresse du type monnom@monprovider.fr. Ainsi, vos courriers personnels et professionnels seront totalement différenciés et arriveront dans deux boîtes aux lettres séparées. Certains fournisseurs d'accès offrent jusqu'à dix adresses électroniques par accès Internet (la moyenne étant tout de même cinq), ce qui permet à chaque membre de la famille de posséder des coordonnées électroniques personnalisées.
Un paramètre reste tout de même à vérifier : c'est la taille maximum autorisée pour chacune de vos boîtes aux lettres. En effet, les messages qui vous sont transmis, avant que vous ne les téléchargiez sur votre ordinateur, sont stockés sur les machines de votre fournisseur d'accès. Si la taille totale de vos messages (en Mega Octets) dépasse un seuil fixé par votre fournisseur (si, par exemple, vous ne vérifiez pas votre courrier régulièrement, ou si l'on vous envoie de nombreux fichiers son, image ou vidéo), le fournisseur d'accès peut "vider" votre boîte de messagerie et effacer l'ensemble des messages s'y trouvant (à condition bien sûr qu'une clause du contrat d'abonnement le prévoie). Il est donc indispensable, si vous pensez recevoir de nombreux courriers, que la taille de cette boîte aux lettres soit la plus grande possible.

Critères de choix
De nombreuses sociétés se sont lancées dans ce nouveau marché. On ne compte pas moins de deux cents fournisseurs d'accès nationaux et locaux. Mais sachez-le dès à présent : qu'ils soient grands ou petits n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est d'opter pour une société disposant d'un point de connexion dans votre zone de tarification locale afin de limiter le coût des communications.
Ensuite, vient la comparaison des prix et services. La plupart des providers proposent des forfaits avec des temps de connexion illimités à des prix attractifs, des accès avec un montant d'abonnement fixe, et pour certains, des offres combinant ordinateur et abonnement à l'instar des packs de téléphones mobiles. D'autres encore proposent l'accès sans frais au Net, seuls les temps de connexion sont facturés.
Avant de vous engager, vérifiez que la vitesse d'accès au réseau correspond à celle de votre modem. Et puis, quiconque a déjà essayé de se connecter le samedi après-midi sait que l'engorgement du réseau a de quoi rendre fou le plus calme des internautes. Les providers les plus efficaces sont ceux qui ont le plus investi dans les modems et le débit des tuyaux. Optez donc de préférence pour ceux qui ont la meilleure "bande passante" (mégabits par seconde).
Profitez des essais gratuits proposés pour tester les services de votre prestataire potentiel. Mais attention, n'oubliez pas à la fin de la période promotionnelle, de résilier l'abonnement. Sinon, vous serez considéré d'office comme abonné.

Que penser des fournisseurs d'accès gratuits ?
Depuis quelque temps, cinq fournisseurs d'accès au réseau Internet proposent leurs services gratuitement à toute personne désirant s'abonner.

Ces cinq fournisseurs sont :
free : http://www.free.fr
freesurf : http://www.freesurf.fr
libertysurf : http://www.libertysurf.fr
lokace-online : http://www.lokace-online.fr
worldonline : http://www.worldonline.fr

Pourquoi et comment font ces fournisseurs d'accès pour proposer de tels avantages ?
Ces fournisseurs d'accès peuvent se permettre de proposer un accès gratuit à leurs services pour plusieurs raisons :
En premier lieu, une telle offre leur permet de s'attirer les abonnés qui allaient jusqu'à présent aux fournisseurs d'accès plus importants. Ainsi, en peu de temps, ils se constituent une base de données des abonnés. C'est cette base de données qui constitue la valeur ajoutée de tels fournisseurs d'accès. En effet, grâce à elle, le fournisseur d'accès va pouvoir attirer de nombreux annonceurs publicitaires, étant certain de toucher une cible de plusieurs milliers de personnes. En acceptant de s'inscrire chez un fournisseur d'accès gratuit, l'internaute accepte en contrepartie de recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres électronique. Certains vont même jusqu'à faire remplir des questionnaires aux internautes concernant leurs habitudes de consommation, afin de mieux cibler le marché et les clients potentiels.
Outre ce léger désagrément, certains fournisseurs d'accès gratuit au réseau Internet proposent une "hot line" pour répondre aux divers problèmes des usagers (problèmes de connexion, problèmes de paramétrage des logiciels). Or, cette assistance téléphonique, souvent nécessaire, est proposée à des tarifs élevés (2,23 F/mn).

Quels sont les risques éventuels ?
Deux risques sont à prendre en considération :
En premier lieu, l'afflux d'utilisateurs vers ces fournisseurs d'accès risque de réduire la qualité des connexions Internet (appel aboutissant sur un signal occupé si le nombre de modems est insuffisant, ou saturation de la bande passante).
Le second problème risque de survenir de la part de France Télécom qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de tels fournisseurs d'accès qui "pompent" la clientèle de wanadoo, son service d'accès au réseau des réseaux. Or, les fournisseurs d'accès gratuit ont besoin de France Télécom pour établir des interconnexions entre les différents réseaux. Comme on pouvait s'y attendre, France Télécom ne semble pas très pressé de fournir un service d'interconnexion de qualité à ces fournisseurs d'accès. En conséquence, ce manque certain d'entrain de la part de l'opérateur historique risque d'entraîner des connexions de qualité moyenne dans le cas où de nombreuses personnes s'abonnent aux services des fournisseurs gratuits.
C. Junod et C. Pouant

Le matériel indispensable pour se connecter

Comparatif de quelques fournisseurs d'accès

  wanadoo oleane aol compuserve
adresse Internet http://ww.wanadoo.fr http://www.oleane.net http://www.aol.fr http://go.compuserve.fr
téléphone 01 41 33 33 00 01 47 67 77 68 01 69 19 94 50 01 41 45 81 00
nbre d'abonnés 400 000 500 000 300 000 100 000
nombre de modems / normes norme V90 10 abonnés par modem et 4 abonnés par accès numéris normes V90, K56 et X2 N.C.
prix mensuel 45 F/mois connexion illimitée pour 6 mois à partir de
90 FHT par mois
3 formules (650 F/an ou 95 F/mois connexion illimitée ou 35 F/mois pour 2 heures) 2 formules :70F par mois pour 5 heures de connexion ou 135 F par mois en connexion illimitée
bande passante 80 Mb/s 2,5 Gb/s 155 Mb/s N.C.
nombre d'e-mails 5 5 + 1 boîte aux lettres anti-virus 5 2
espace pages personnelles 10 MO 15 MO 10 MO 5 MO
hot line numéro non-surtaxé selon abont., numéro audiotel (2,23F/mn) ou gratuit numéro
non-surtaxé
numéro
non-surtaxé
coût téléphonique de la connexion accès national au tarif local accès national au tarif local accès national au tarif local accès national au tarif local
accès numérique oui oui jusqu'à 64 Kb/s ou 128 Kb/s en test oui sans surcoût

 

  club-
Internet
infonie magic online free freesurf
adresse Internet http://www.club-internet.fr   http://www.infonie.fr http://www.magic.fr http://www.free.fr http://www.freesurf.fr
téléphone 0 801 800 900 0 803 825 825 01 53 69 54 59 01 56 26 20 00 0 825 807 806
nbre d'abonnés 275 000 180 000 15 000 N.C. 60 000
nombre de modems / normes 1 modem pour 20 abonnés. Modems USR norme V90 56000 bps environ 300 connexions sumultannées V90 et numéris 128 Kbits/s N.C.
prix mensuel 3 mois gratuit pendant l'été. puis nouvelle offre (forfait internet + téléphone/ accès sans abon.) 45 F/mois pour 3 heures ou 149 F pour une connexion illimitée 56 F/mois gratuit gratuit
bande passante 98 Mb/s N.C. 12 Mb/s 80 Mb/s 155 Mb/s
nombre d'e-mails 5 10 5 illimité illimité
espace pages personnelles 10 MO 15 MO 10 MO 25 MO pas d'espace
hot line numéro
non-surtaxé
0,99 F/mn numéro
non-surtaxé
36 14 free
(0,37 F TTC/mn) ou numéro à 2,23 F/mn
par E-mail
coût téléphonique de la connexion accès national au tarif local 56000 bps et numéris
64 000 bps
2 premières minutes sur Paris puis tarification locale accès national au tarif local accès national au tarif local pour 65% abonnés. 100% fin août tarification locale pour certaines grandes villes. couverture totale de la population fin 1999
accès numérique oui oui, 64 Kb/s oui, 64 et 128 Kb/s oui, 128 Kb/s oui

L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration