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Restauration
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Terra Corsa

Promouvoir la gastronomie corse

Terra Corsa. Cette petite SARL est née en 1994 à l'initiative d'un groupe de viticulteurs corses. Leur constat de départ est simple : compte tenu de la crise touristique qui sévit alors et de l'évolution de leurs productions, les ventes de vins dans l'île sont limitées. Pour décrocher de nouveaux marchés, rien ne vaut l'union. Ils s'associent donc et créent "Terra Corsa" pour organiser principalement des "quinzaines du vin corse" dans les grandes surfaces du continent. Très rapidement, les responsables ont conscience que le vin doit être associé à la charcuterie, aux fromages, miels, confitures, terrines etc... Dès la première année, le succès est au rendez-vous avec des opérations "produits du terroir" organisées dans les Monoprix-Prisunic, suivies de contrats avec le groupe Géant Casino ou Auchan dans tout le pays. Terra Corsa propose ainsi 130 produits et travaille régulièrement avec 26 producteurs locaux. C'est cette petite société qui a également réalisé avec les services marketing d'Air France l'opération "Francité, le printemps en Corse", vantant les produits corses sur l'ensemble des liaisons longs courriers de la compagnie aérienne. "En travaillant avec l'entreprise Serv'air qui prépare un million de repas par jour pour soixante compagnies aériennes, nous avons dû adapter les produits corses, la gastronomie insulaire à d'autres contraintes, explique Jean-Luc Guidicelli, le directeur de Terra Corsa. Il faut que nos plats traditionnels puissent subir de nouveaux conditionnements. Et sur l'opération Air France, nous avons dû fournir des produits transformés, déjà cuisinés, des plats, élaborés par Vincent Tabarani de l'association Cucina Corsa (Cuisine Corse)." En fait, l'entreprise Terra Corsa est en train d'aborder une autre étape dans la promotion des produits insulaires : "Depuis quelques années, les produits corses profitent de la mode du "manger vrai", des produits du terroir, poursuit le directeur. Mais nous avons conscience que, comme toutes les modes, celle-ci peut passer un jour. Pour être pérenne, la vente des produits corses à l'extérieur doit aller plus loin. Ce pari est déjà gagné avec le miel d'arbousier par exemple. De grands chefs l'apprécient dans la préparation de sauces fines. On oubliera peut-être qu'il n'est fabriqué qu'en Corse pour en faire un produit d'utilisation courante. De même, certains fromages, la farine de châtaigne, d'autres miels, des liqueurs, le poisson ou les biscuits secs traditionnels, les canistrelli, doivent s'imposer comme produits de base et non plus seulement comme produits corses. Ce n'est qu'à ce prix que les produits et donc la gastronomie corse parviendront à s'exporter."
L. Peretti


L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999

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