Actualités

Actualité
________

Gard

La violence fait des dégâts

Incendies criminels, vandalisme gratuit, certains établissements ont vécu un très difficile printemps.

Le département du Gard a connu un printemps marqué par de nombreux faits divers au centre desquels se sont bien involontairement retrouvés de nombreux CHR. La série noire a débuté près d'Alès, à Deaux précisément, où le bar musical L'Underground a été détruit par un incendie à la veille de son inauguration. Un feu nocturne aux origines criminelles évidentes puisque les gendarmes ont retrouvé sur place des bonbonnes de gaz. Mais il n'y a pas eu d'explosion et seule une partie de ce complexe, qui comprend également une discothèque et un restaurant saisonnier, a été détruite.
Quelques semaines plus tard, à Alès même, c'est La Fiesta, un autre bar musical installé depuis plusieurs mois et rendez-vous d'une clientèle nombreuse, qui a fait l'objet d'un attentat similaire. Dans les deux cas, les enquêtes n'ont pour l'instant pas abouti.

Saccages à Vauvert
A Vauvert, aux portes de la Camargue, les origines des problèmes sont différents. Là, c'est une très forte tension entre une bande de jeunes gens et les habitants du centre-ville qui a provoqué une véritable flambée de violence que la mort d'un jeune de 21 ans n'a fait qu'accentuer encore. Des scènes de saccage ont notamment visé les cafés et restaurants de cette cité de 10 000 habitants. Les propriétaires du Café des Halles, du bar L'embuscade, des cafés Le Caveau, L'Emeraude, Le Louvre et Le Cristal figuraient d'ailleurs au premier rang des commerçants concernés par les différentes réunions organisées par le préfet ou ses délégués, les représentants de la CCI de Nîmes et les conseillers des agents d'assurances. Le but de ces entrevues, dans la foulée des événements, était d'étudier les modalités d'indemnisations. Le préfet du Gard a bien entendu recommandé le respect de la procédure : dépôt de plainte, constat d'huissier et d'expert en assurance, mais s'est également engagé à suivre personnellement ce dossier. A la demande du conseiller juridique de la FNIH départementale, il s'est aussi engagé au nom de l'Etat à obtenir une compensation financière afin de combler l'écart entre les remboursements effectués par les compagnies d'assurance et la perte réelle. Et afin d'accélérer la procédure il a encouragé la création d'une cellule regroupant le syndicat et la CCI de Nîmes ayant pour mission d'aider les victimes à établir leurs dossiers.
J. Bernard


L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration