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Corse

Cher, très cher Tour de Corse

L'épreuve sportive internationalement connue et reconnue est toujours autant appréciée des professionnels au moment du lancement de la saison touristique...

Il s'agit de la dernière épreuve française inscrite au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes. Le Tour de Corse, autrefois appelé "rallye aux 10 000 virages", aujourd'hui officiellement intitulé "V rallye Tour de Corse, rallye de France" représente un enjeu colossal pour l'île de beauté. Il y a deux ans, des rumeurs de disparition de l'épreuve ont fait craindre le pire aux insulaires. Aujourd'hui, malgré la professionnalisation des courses automobiles, une ambiance moins conviviale et familiale qu'au début de l'épreuve, les Corses restent très attachés à leur manifestation reine. Et dans la région d'Ajaccio, où se concentrent chaque année un peu plus les spéciales, certainement plus qu'ailleurs. "Il est vrai que dans la région du "très grand Ajaccio", tous les établissements affichent complet, reconnaît Jean-Jacques Ghjuseppi, du motel Les Flots Bleus à Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. Certains dans l'île déplorent que le Tour de Corse ne rapporte plus qu'à Ajaccio. Après tout, à Calvi, ils ont le festival de jazz (le Festiventu), à Bastia, ils ont une grande foire commerciale. Alors, nous avons bien le droit sur Ajaccio de profiter du Tour de Corse !" Au-delà de la fausse querelle de clocher qui ne va pas plus loin, chacun dans l'île reconnaît l'importance de cette manifestation. Il s'agit en effet d'un outil unique de promotion : jamais la Corse ne pourrait s'offrir une telle publicité.

400 journalistes
La Collectivité territoriale de Corse a rapidement eu conscience de cet atout. Depuis plusieurs années, elle s'est associée aux bénévoles de l'ASAC Tour de Corse (Association sportive automobile club) pour l'organisation de la manifestation : ce sont plus de 400 journalistes dont 300 étrangers qui font le déplacement, des images de la Corse et de l'épreuve sportive sont diffusées dans plus d'une trentaine de pays. Et puis pendant 6 jours ce sont quelque 10 000 personnes qui gravitent autour du rallye. "Ce qui est dommage, c'est que cette année, les épreuves se sont déroulées pendant l'un des longs week-ends de mai, le 8, explique Sonia West, de l'hôtel Fesch au cœur d'Ajaccio. En plus, les dates ont changé quelques semaines avant le début de l'épreuve. Nous avons dû refuser de nombreux autres clients pour recevoir ceux du rallye !" De fait, cette année, l'avant-saison touristique dans l'île est très bonne : des équipages, des responsables du rallye ont dû se rabattre sur des locations privées ou s'éloigner d'Ajaccio pour pouvoir se loger. "Mais, nous n'allons très certainement pas nous plaindre de l'existence de cette manifestation!" s'empresse d'ajouter l'hôtelière... Alors, effectivement, le célèbre rallye automobile reste un atout majeur de promotion touristique pour la Corse au tout début de la saison estivale. Mais, plus concrètement encore, les retombées économiques de l'épreuve sont appréciées. Un chiffrage a été réalisé il y a quelques années par les membres de l'ASAC Tour de Corse : entre les spectateurs, les concurrents, les journalistes, les techniciens, les VIP, les équipes d'organisation, les retombées économiques du Tour de Corse s'élèveraient à plus de 70 MF injectés en quelques jours, à travers toute la Corse, de la mer à la montagne, à l'aube d'une saison estivale qui s'annonce "radieuse"...
L. Peretti


L'HÔTELLERIE n° 2618 Hebdo 17 Juin 1999

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