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Droit de réponse

Mise au point concernant la TVA

"Contrairement a ce qui a été indiqué, la FNIH n'a jamais mis en cause le régime de TVA actuellement applicable à la restauration collective scolaire ou des hôpitaux, ou encore des personnes âgées.
Les demandes de la Fédération et les recours qu'elle a engagés tant au niveau français qu'européen portent exclusivement sur le régime de TVA de la restauration collective d'entreprise et sur sa non-conformité avec la 6e directive. Ces recours ont été dirigés très précisément contre 2 décisions du gouvernement de Vichy datant du 23 mars 1942 et du 19 mars 1943 qui accordent une exonération de TVA aux "cantines d'entreprises"...
On rappelle que ce régime dérogatoire ne concerne que les 2 500 000 salariés qui ont accès à des cantines d'entreprises, alors que plus de 18 millions de leurs collègues doivent supporter une TVA à 20,60 % pour une prestation comparable.
Tous les commentaires selon lesquels aurait été mise en cause la restauration collective dans son ensemble et plus particulièrement la restauration des écoles, des hôpitaux etc. sont donc sans fondement."
André Daguin

NDLR :
En saisissant la Commission européenne et en déposant un recours en Conseil d'Etat, la FNIH a demandé un alignement du taux de la restauration collective sur celui de la restauration commerciale mettant en avant la directive n° 6. Aucun distinguo n'a été fait dans sa demande pour en exclure la restauration scolaire. La restauration collective englobant le secteur de la restauration d'entreprise, scolaire, c'est donc dans son ensemble qu'elle est concernée par la requête de la FNIH. En effet, c'est en référence à l'exonération dont bénéficie la restauration d'entreprise que la restauration scolaire a pu, elle aussi, quelques années plus tard, par extension, en bénéficier. Par voie de conséquence, si les recours intentés ont une suite, indirectement, ils toucheront le statut de la restauration scolaire. Dans son recours devant le Conseil d'Etat, visant l'abrogation des dispositions fiscales applicables à la restauration collective, dans l'exposé des faits, la FNIH et le SNRPO expliquent : "Les livraisons de repas par un fournisseur extérieur à des cantines d'entreprises ou scolaires, publiques ou privées, peuvent être soumises au taux réduit de 5,5 % en application de l'article 279 a bis du Code général des impôts. En revanche, deux décisions ministérielles en date du 23/03/1942 et du 19/03/1943 prévoient un régime d'exonération totale desdites cantines au profit de leurs usagers. Les entreprises exploitant des cafétérias, libres-services, sont soumises au taux normal de 20,6 % sur la totalité de leur CA sans aucune réfaction. Dans ces conditions, on ne saurait sérieusement nier que la restauration traditionnelle est bien victime d'une discrimination fiscale au regard des différentes autres formes de restauration. Après avoir contesté le régime applicable à la restauration rapide (recours déposé le 04/09/98 devant le Conseil d'Etat), les professionnels concernés ont entendu contester le régime différencié qui est opéré à leur détriment, au profit de la restauration dite collective, c'est-à-dire la vente de repas faite par certaines cantines à leurs usagers." C'est à partir de ces documents que L'Hôtellerie s'est fait l'écho de la démarche commune de la FNIH et du SNRPO. Documents dans lesquels les deux centrales prenaient position vis-à-vis de la restauration collective en déposant un recours en Conseil d'Etat.


L'HÔTELLERIE n° 2616 Hebdo 3 Juin 1999

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