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Destination Bretagne

Les hôteliers deviennent partenaires d'Auchan

L'association hôtelière Destination Bretagne engage un partenariat avec Auchan. Grâce à cette opération, les 48 établissements indépendants bretons vont toucher pas moins de 360 000 personnes.

L'an dernier, Destination Bretagne, "la seule association hôtelière régionale de France qui tienne la route", selon son président Jean Prohet, fêtait ses 20 ans. Un an plus tard, quatre adhérents rejoignent le groupement, renforçant de fait le dynamisme de son président. Lors de la récente assemblée générale, J. Prohet a bien entendu insisté sur les qualités de Destination Bretagne, à commencer par le site Internet, en fonction depuis maintenant 4 ans. "L'an dernier, nous avons enregistré 800 nuitées grâce à ce mode de communication. Nous avons touché une clientèle française et étrangère. Sur le site Internet propre à Destination Bretagne, nous recevons la demande de chambres et nous suivons cette dernière jusqu'à la réservation", grâce en partie à la centrale de réservations, deuxième point fort de Destination Bretagne. Mais la nouveauté cette année réside dans cette formidable campagne de communication, lancée en partenariat avec Auchan, le CRT et diverses marques célèbres, dont IGN qui édite pour l'occasion 25 000 cartes de Bretagne en localisant les 44 hôtels de Destination Bretagne. Selon les organisateurs, cette campagne de promotion pourrait toucher quelque 360 000 personnes en Ile-de-France. Rien que ça !

Des centaines de réservations
Dans le cadre d'une opération commerciale Auchan-Ile-de-France sur les produits bretons, les partenaires proposent aux clients un hébergement dans les hôtels 2 et 3 "triskels" (équivalent des étoiles) sous forme de trois nuits forfaitaires à 570 F par personne, en chambre double et petit-déjeuner compris. "L'opération a très bien débuté et les hôteliers ont enregistré une centaine de réservations. Ceci est valable tout de suite bien entendu, des séjours ayant été enregistrés lors du week-end de Pâques, et en saison également", rappelle Jean Prohet, bien que ces prix peuvent être modulés en saison. Le principe de cette opération est relativement simple. Les personnes intéressées par l'offre s'adressent à la Maison de la Bretagne à Paris. Cette dernière, grâce à sa centrale de réservations, assure la prise des commandes, les encaissements et les fournitures de bons. Une fois en Bretagne devant l'hôtelier en question, les clients n'auront que leurs bons à sortir pour profiter de l'offre. "L'hôtelier est quant à lui remboursé par la Maison de la Bretagne, un mois après le départ du client, en échange du bon." Une fois sur place, le client peut ainsi naviguer dans trois des 44 hôtels Destination Bretagne de son choix. Il y reçoit par ailleurs à chaque fois un produit breton (l'un des partenaires est le groupement Produits en Bretagne) en guise de bienvenue.
L'opération est reconduite avec les magasins alsaciens d'Auchan. "Soit 12 hypers supplémentaires, en plus des 17 de l'Ile-de-France, se félicite Jean Prohet. C'est une opération remarquable pour la Bretagne et pour nos hôteliers." Pour l'Alsace, un forfait comprend également le voyage en avion sur 3 compagnies au départ de 3 aéroports différents.
Aujourd'hui, face au succès rencontré par cette initiative et grâce à la puissance des partenaires, la formule pourrait s'étendre à d'autres régions. Les hôteliers bretons n'en attendaient pas mieux.
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2616 Hebdo 3 Juin 1999

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