Actualités

Vie professionnelle

Sauver la restauration traditionnelle

Cinq propositions de la Confédération

Pour Claude Izard, président de la branche restauration à la Confédération, la restauration traditionnelle artisanale a tous les atouts pour attirer à elle le plus grand nombre de consommateurs. Mais deux problèmes fondamentaux freinent son développement : les coûts salariaux et les taux de TVA. Il présente ses propositions.

Un coût salarial plafonné à 20 % du CA
Notre métier nécessite beaucoup de main d'œuvre qualifiée. La qualité de nos prestations est fonction de la qualité des hommes qui nous entourent. Pour que nous puissions embaucher du personnel, bien le payer et le former, il faut que nos charges salariales diminuent. Pour cela, nous demandons à être exemptés de charges sur les coûts salariaux dépassant 20 % du CA.

Une convention collective spécifique
A propos de la rémunération de notre personnel et de son temps de présence dans l'entreprise, nous avons besoin d'une autre approche donc d'une convention collective spécifique à la restauration traditionnelle artisanale. Dans ce cadre, nous proposons de rémunérer le personnel de la façon suivante : un salaire de base minimal calculé en fonction de la prestation du salarié : service du midi et/ou du soir assorti d'un intéressement calculé sur le CA réalisé par ce dernier. Cet intéressement doit être exonéré de charges.

La CSE : Contribution sociale entreprise
L'Etat doit compenser les baisses de charges par la suppression du traitement social du chômage et créer la CSE (Contribution sociale entreprise) dont le calcul sera basé sur l'excédent brut d'exploitation. En prenant comme critère le plafonnement salarial à 20 % du CA, la CSE sera donc payée par les entreprises les plus "robotisées" donc celles qui emploient le moins de personnel.

Une TVA "ventes" égale à la TVA "achats"
Le taux de TVA doit passer à 5,5 % pour les achats à 5,5 % et à 20,6 % pour les achats à 20,6 %. Ce principe doit être généralisé dans le cas de taux de TVA différents. Ainsi, cette baisse devra se répercuter sur nos prix de vente. Ceci permettra d'élargir l'accès de nos restaurants à d'autres catégories sociales et par là même d'augmenter la relance de la clientèle et du chiffre d'affaires.

Création du code APE "Restauration traditionnelle artisanale"
Pour sauver les restaurateurs traditionnels, il faut aussi que ces derniers s'identifient dans une catégorie bien déterminée. Il faut donc créer dans les plus brefs délais le code APE "Restauration traditionnelle artisanale" : restauration qui fabrique sur place toute sa cuisine à partir de produits bruts ou semi-élaborés. Cette identification précise permettra aux politiques d'attribuer les mesures spécifiques nécessaires au bon développement de ce type de restauration.


L'HÔTELLERIE n° 2616 Hebdo 3 Juin 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration