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Affichage en euro

On peut maintenant se procurer l'euro logo

Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn avait annoncé en décembre qu'une signalétique indiquant l'acceptation par les commerçants des paiements en euros serait mise en place. C'est maintenant chose faite.

L'euro logo, puisque c'est le nom de cette signalétique, et ses modalités de fonctionnement, sont désormais à la disposition des professionnels qui le souhaitent. Un kit de signalisation permet d'informer le consommateur sur ses possibilités d'utiliser l'euro chez un commerçant. Ce kit est diffusé par les chambres de commerce et d'industrie, les chambres des métiers, le Conseil national du commerce ou encore la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Les personnes intéressées doivent donc s'adresser à l'un de ces organismes pour obtenir l'un de ces kits qui sont totalement gratuits. En le commandant, vous aurez :
n Le logo sous la forme d'une vitrophanie pour l'afficher sur votre vitrine. Il sera ainsi visible de l'extérieur et porté à la connaissance des consommateurs sans que ces derniers aient besoin d'entrer dans votre magasin.
n Deux logos sous la forme d'autocollants pour afficher, par exemple sur votre caisse ou à un endroit bien visible.
n Deux affichettes pour informer les consommateurs des engagements qu'implique l'affichage de l'euro logo.
n Un dépliant qui rappelle au professionnel les engagements qu'il prend.
Ces engagements doivent permettre aux consommateurs et aux commerçants de passer en douceur à la monnaie européenne en attendant la mise en circulation des billets et pièces en euros.
Il y a cinq engagements qui sont les suivants :
n Accepter les règlements en euros à l'aide d'au moins un des moyens de paiement suivants : cartes bancaires, chèques en euros, eurochèques en euros, chèques de voyages en euros. Il suffit donc d'accepter les règlements en euros par carte bancaire, par exemple, pour être autorisé à afficher l'euro logo.
n Pratiquer un double affichage des prix concernant les produits ou services les plus vendus.
n Appliquer le taux de conversion officiel de 1 euro = 6,55957 francs.
n Respecter les règles de conversion et d'arrondi
n Convertir en euros le montant total TTC de la facture à payer.
D.B.


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

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