Actualités

Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

p Employer des extras

* Etant souvent confronté à des variations d'activité qui ne sont ni régulières, ni saisonnières, je souhaiterais faire travailler des extras. Pourriez-vous m'indiquer les spécificités légales qu'entraîne ce statut ? (F.C. de Bourg-en-Bresse)

La convention collective des CHR du 30 avril 1997 prévoit le contrat de travail de l'extra et en donne les grandes lignes dans son article 14. C'est un contrat de travail à durée déterminée. Il doit donc être impérativement écrit. Les contrats d'extras ne doivent pas couvrir une période supérieure à 60 jours dans la même entreprise au cours d'un trimestre civil. A défaut, le salarié peut demander la requalification de celui-ci en contrat à durée indéterminée. En fin de contrat, il faut verser une indemnité compensatrice de congés payés au salarié. Elle doit correspondre à 10 % du salaire brut perçu par l'extra. Si vous faites appel plusieurs fois dans le mois au même extra, vous devez établir plusieurs contrats de travail. Cependant, vous pouvez établir un seul bulletin de paie qui récapitulera les périodes de travail de l'employé pendant le mois. Par contre, il est intéressant de noter que, s'agissant d'un contrat d'extra, la loi ne vous oblige pas à payer, en fin de contrat, l'indemnité de précarité de 6 % normalement due à la fin d'un contrat à durée déterminée.
Pour le reste, il faut savoir qu'un employeur peut avoir recours à un extra pour une période qui est en général de 1/2 journée, voire même quelques heures au minimum, et de un mois au maximum. L'extra doit rester un travailleur occasionnel. Si le recours à l'extra devient régulier, il faut établir un contrat de travail à temps partiel. Ce sera le cas, par exemple, si un extra vient chaque fin de semaine dans votre établissement. Aussi, il est important pour le chef d'entreprise de bien évaluer ses besoins au préalable pour éviter les contentieux ultérieurs avec un employé qui contesterait sa qualité d'extra. Il faut effectuer une déclaration préalable d'embauche à chaque fois que vous faites un nouveau contrat de travail de cette nature. Le recours au contrat d'extra doit correspondre à un besoin ponctuel de l'entreprise de CHR. Il est à noter que l'on ne peut avoir recours à ce type de contrat pour les tâches administratives ou d'entretien présentant un caractère permanent. Le contrat de travail à durée déterminée doit porter la mention : "extra, emploi temporaire par nature". Attention, pour le calcul de l'effectif de votre entreprise, les extras sont à prendre en compte au prorata de leur temps de présence au cours des 12 derniers mois.
A titre indicatif, nous vous redonnons un contrat type pour embaucher un extra :

Contrat de travail des extras :

Contrat de travail à durée déterminée (pour l'embauche d'un extra)
Entre :
La société :
Adresse :
Numéro URSSAF :
Et :
M.
Adresse :
N° Sécurité sociale :
A                       le
M.
Nous vous confirmons que nous vous engageons en qualité d'Extra, cet emploi étant temporaire par nature.
Fonction :
Statut :
Niveau et échelon :
Lieu de travail :
Durée du contrat :
Le présent contrat est conclu pour la durée suivante :
du                  au
Rémunération :
Vous percevrez un salaire brut mensuel de
ou vous percevrez un salaire journalier de
En outre, vous percevrez une indemnité compensatrice de congés payés égale à 10 % de votre salaire brut.
Avantages sociaux :
Vous serez affilié à la caisse de retraite complémentaire :
(nom et adresse)
et à l'organisme de prévoyance :
(nom et adresse)
Obligations diverses :
Vous vous engagez à vous conformer aux dispositions du règlement intérieur de l'établissement (s'il existe).
En cas d'accord de votre part, nous vous demandons de nous retourner le second exemplaire du présent contrat en y portant la date et votre signature précédée de la mention "Lu et approuvé".
Fait en 2 exemplaires
A Paris le
Le salarié                     Pour la société
M.                             M.
"Lu et approuvé"
(mention manuscrite)
Signature

l Gérer une cave à vins

* Je souhaiterais reprendre la gérance d'une cave à vins. Pourriez-vous m'indiquer une revue spécialisée dans ce domaine. Existe-t-il une association de professionnels à qui je pourrais m'adresser pour avoir plus de renseignements ? (F.R de Villelaure)

Pour vous renseigner dans ce domaine et avoir les informations complémentaires que vous recherchez, vous pouvez vous adresser à la Fédération nationale des cavistes indépendants (FNCI). Cette fédération fait également paraître une revue 6 fois par an.
Vous pouvez contacter cette association de cavistes professionnels à l'adresse suivante :
Fédération nationale des cavistes indépendants
35 boulevard Henri IV
75004 Paris
Tél. : 01 44 59 30 87
Fax : 01 44 59 33 15.

t L'Atelier d'Alain Ducasse

* Où peut-on se procurer le livre L'Atelier d'Alain Ducasse ? (C.B. de Paris)

L'ouvrage de Jean-François Revel (pour les textes) et de Hervé Amiard (pour les photographies) est à l'image de la cuisine d'Alain Ducasse c'est-à-dire savoureux. D'élégantes photographies agrémentent des textes d'une richesse exemplaire. Après une introduction qui relate la vie et l'œuvre du grand chef, le livre donne différentes recettes qui ont fait le succès d'Alain Ducasse. Trente-six d'entre elles vous sont ainsi expliquées et détaillées, accompagnées de photographies appétissantes. Chez Hachette pratique.
Il est possible de se procurer cet ouvrage édité chez votre libraire habituel. Vous pouvez également le commander auprès de la Librairie des Gourmets, 98 rue Monge, 75005 Paris (Tél. : 01 43 31 16 42 - Fax : 01 43 31 60 32).

m Le statut de saisonnier et le licenciement

* Je suis restaurateur dans une région touristique et j'ai embauché du personnel sous contrat à durée indéterminée en 1998. Je souhaiterais rendre mon établissement saisonnier. Puis-je licencier mon personnel et le reprendre avec le statut saisonnier 1999 ? (S.C. La Rochelle)

Vous désirez rendre saisonnier un établissement qui était jusqu'alors ouvert toute l'année. Vous allez donc procéder à une restructuration de votre entreprise. Vous pouvez tout à fait procéder au licenciement de vos salariés, pour motif économique. Vous devrez donc, en ce cas, respecter les règles de procédure du licenciement économique. Ces règles varient selon le nombre de salariés que vous comptez licencier et selon la présence ou non de représentants du personnel. Toutefois, en dépit de ces variations, certaines constantes existent, qui sont : l'établissement d'un ordre des licenciements et la recherche des possibilités de reclassement, la convocation des délégués du personnel, la convocation à un entretien préalable et l'envoi d'une lettre de licenciement motivée. Une fois licenciés, les membres de votre personnel ne sont plus liés à votre entreprise en aucune façon. Il leur est donc possible de rechercher un nouvel emploi. Ainsi, même si vous comptez sur eux pour effectuer la prochaine saison, il se peut qu'ils ne soient pas disponibles. La seule solution, si vous désirez réellement conserver le personnel de qualité que vous aviez avant de devenir saisonnier, serait de ne pas les licencier, et qu'ils restent ainsi liés à votre entreprise par leur contrat de travail. En ce cas-là, par contre, vous seriez tenu de leur verser leur rémunération mensuelle même durant les mois où ils ne travaillent pas, votre établissement étant fermé.


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration