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Rennes

Brit Hôtel s'étoffe

L'enseigne bretonne Brit Hôtel vient de prendre sous sa coupe un troisième établissement sur Rennes. Le groupe affiche aujourd'hui des objectifs régionaux, voire nationaux.

Coup sur coup, l'enseigne Brit Hôtel annonce deux actualités. L'hôtel Brit Hôtel basé à Saint-Grégoire dans la périphérie de Rennes change de directeur et surtout l'hôtel Floréal, situé quant à lui à l'est de la capitale bretonne sur la commune de Cesson-Sévigné, rejoint le giron du groupe. Désormais, Brit Hôtel comprend trois établissements situés au nord, à l'est et au sud-est (sur la commune de Chantepie) de Rennes et représente 167 chambres pour 450 couverts. Comme le souligne justement Jean-Virgile Crance, responsable développement de l'enseigne, "aujourd'hui, nous cernons Rennes". L'heure est maintenant au développement régional voire même national. "Nous ne nous donnons pas de limites géographiques, même si nos recherches se cantonnent davantage à la Bretagne historique (Loire-Atlantique incluse). Mais si une opportunité se présente sur Bordeaux par exemple, nous l'étudierons."
Derrière Brit Hôtel se cache un industriel breton spécialisé dans l'agroalimentaire, Jean Madoré, président de la holding SA Couëdic-Madoré. Cette holding - activité industrielle dans l'équipement mécanique pour la construction d'abattoirs - regroupe cinq sociétés réalisant un chiffre d'affaires de 200 MF et employant quelque 270 personnes. La holding dispose également d'une activité immobilière - bureaux, locaux commerciaux... - sur Paris, Rennes et Nantes. "Afin de diversifier ses activités", précise J.-V. Crance, le groupe fait son entrée dans le secteur de l'hôtellerie en 1993 avec l'hôtel Otelinn de Saint-Grégoire. Dans le même temps, le groupe rachète le Relais Confortel de Chantepie et crée, à l'issue de ce dernier rachat, l'enseigne Brit Hôtel. Il faut donc attendre 1998 pour voir un troisième établissement conforter la chaîne. "Il nous fallait du temps pour asseoir les deux premières structures", précise J.-V. Crance. Aujourd'hui, les deux premiers établissements du groupe réalisent un chiffre d'affaires de
6 MF par an.

Prestations 3 étoiles
Les établissements Brit Hôtel se caractérisent selon J.-V. Crance par "un classement deux étoiles avec des prestations 3 étoiles. Tous les établissements comportent un nombre de chambres important, un restaurant de qualité, des salles de séminaire etc." Les trois hôtels disposent en effet de 51 à 60 chambres et les restaurants de 80 à 150 couverts. "La restauration demeure l'un de nos points forts. Chaque établissement dispose de son propre chef. La cuisine est traditionnelle et essentiellement à base de produits frais travaillés sur place." La restauration draine d'ailleurs sa propre activité attirant en semaine une clientèle d'affaires et le week-end, les familles et les privés. Le ticket moyen s'élève quant à lui à 120 francs.
Chaque équipe personnalisant son produit, les établissements présentent une architecture, une décoration et une restauration différente... Par quoi se caractérise donc ce groupe ? "En fait, tous les établissements disposent d'une même rigueur. Chaque hôtel est dirigé par un directeur et non par un gérant. La gestion est commune, centralisée, et nous menons nos actions commerciales en commun", explique J.-V. Crance, justement responsable des trois structures et intermédiaire entre les exploitants et les financiers. "Via cette organisation, nous apportons un professionnalisme peut-être plus industriel dans la manière de travailler. Nos clients y trouvent une sûreté, une rigueur de fer à tous les niveaux : hygiène, restauration, gestion etc. D'ailleurs ils nous assimilent à des indépendants !" se félicite J.-V. Crance.

L'avenir
Aujourd'hui donc, Brit Hôtel devrait consolider sa nouvelle acquisition, le Floréal, en entamant une série de travaux. "Cet établissement a toujours été bien tenu. Il nous a intéressés car il comporte un nombre de chambres appréciable et une restauration de qualité. Nous allons toutefois engager des travaux sur le hall et l'accueil et réhabiliter 4 chambres afin que l'établissement dispose, dès l'été prochain, d'une capacité de 51 chambres." A plus long terme, Brit Hôtel compte donc s'ouvrir sur l'ensemble de la France. Cette stratégie devrait s'effectuer sous forme de contrats de marque, "ce qui permettrait un développement plus rapide, précise J.-V. Crance. Pour ce faire, nous allons mener en parallèle les rachats et les contrats de marque." Quant aux établissements rennais, leurs chiffres d'affaires devraient poursuivre leur progression, "mais plus doucement que les années précédentes."
O. Marie


Jean-Virgile Crance, responsable développement de l'enseigne devant le Brit Hôtel de Chantepie.


L'HÔTELLERIE n° 2615 Hebdo 27 Mai 1999

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