Actualités

Restauration

Strasbourg

Hippopotamus fait coup double

La chaîne du groupe Flo implante deux restaurants à Strasbourg, l'un a ouvert en avril, l'autre ouvrira en septembre. Il s'agit de la première implantation de l'enseigne en Alsace et dans tout le Grand-Est.

Hippopotamus cherchait depuis longtemps à s'implanter dans la capitale alsacienne. Par sentimentalité, entre autres, puisque Jean-Paul Bucher, p.-d.g. du groupe Flo, est de la région, par intérêt surtout car la chaîne dirigée par Pierre Cassagne, essentiellement implantée en région parisienne et dans la capitale (26 sur 35 restaurants en France), multiplie les ouvertures en province. Après Montpellier et Plan-de-Campagne, près de Marseille, le restaurant de Strasbourg a ouvert le 15 avril dernier. L'opportunité s'est présentée suite au retrait de Rondo en centre-ville, une enseigne achetée par le groupe Auchan qui dispose de sa propre chaîne de restauration avec Flunch, déjà présent au cœur de la capitale alsacienne et récemment rénové. D'un montant de six millions de francs, les travaux d'emménagement du nouvel Hippopotamus ont commencé début février. Sur 500m2, le restaurant, d'une capacité de 170 couverts, ressemble à tous ceux de la chaîne. Uniformité dans les matériaux, dominés par la couleur rouge, uniformité dans la carte, le service et la présentation. Hippo reste la chaîne de la grillade, avec 60 % de bœuf et un élargissement de la carte vers le poulet, le canard, l'autruche et le poisson. Même s'il diffère selon les villes et les lieux d'implantation, le ticket moyen se monte environ à 122 francs sur l'Hexagone, mais grimpe en général à 134 francs en province "où les gens prennent plus le temps de déjeuner", selon Florence Droz, chargée de la communication. Le chiffre d'affaires prévisionnel annoncé sur Strasbourg est de 14 millions de francs. La clientèle visée est large, "de la famille aux jeunes qui sortent", précise Pierre Cassagne.

Restauration en continue
Si aucune étude de marché n'a été réalisée, Hippo devrait, en revanche, secouer la concurrence grâce à une restauration en continu de 11 heures à une heure du matin, assez peu développée sur Strasbourg. Autre coup marketing, un menu à 143 francs qui inclut une place de cinéma, dans un centre-ville bien pourvu en la matière avec l'arrivée prochaine de deux multiplexes, le premier à Brumath et le second dans un quartier voisin du centre. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Hippopotamus a également obtenu début février l'autorisation de construire un deuxième établissement au sud de Strasbourg, dans la zone commerciale de la Vigie. Le restaurant aura à peu près la même capacité (161 places), sans compter la terrasse d'été (80 places) et emploiera une trentaine de personnes. Huit millions de francs seront investis dans le chantier qui doit être terminé en septembre. Là encore, les prestations sont identiques mais visent une clientèle différente, plus large : les salariés de la zone commerciale, les personnes faisant leurs courses, les baigneurs des lacs voisins etc.
Ces deux implantations en présagent-elles d'autres sur le Grand-Est ? "Nous avons deux directeurs de développement qui se sont partagé la France et recherchent en permanence des emplacements", répond, sans plus de précision, Pierre Cassagne. L'occasion fait le larron.


L'HÔTELLERIE n° 2614 Hebdo 20 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration