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Au fil de la semaine

Le Bel Appétit de monsieur de Balzac
En matière culinaire, Balzac n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Il rêvait que l'on puisse "convenir diplomatiquement que la langue française serait la langue de la cuisine comme les savants ont adopté le latin pour la botanique". A l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'un auteur qui célébra la bonne chère, le comité interprofessionnel des vins de Touraine présente, grâce à ce livre, le Balzac gastronome aussi bien que le Balzac œnologue.

Pub irlandais à Besançon
Ayant rêvé d'ouvrir une brasserie alors qu'elle était dans la boulangerie-pâtisserie, puis dans la vente de coutellerie, Annie Fèvre vient d'acquérir à Besançon la brasserie de l'Hôtel de Ville. Avec sa fille Sylvie, elle vient de passer trois jours en Irlande et entreprend la transformation de cette dernière en pub. Néanmoins, il y aura toujours le petit café du matin et un déjeuner bien français servi le midi. Pour les bières, il y aura dix tirages à la pression et un groupe de musiciens irlandais une fois par semaine. En juillet, tout sera prêt place Saint-Pierrez et Mme Fèvre cherche un nom pour ce pub agréé par Guinness.

Forte progression des résultats d'Interbrew en 1998
En 1998, le résultat net du groupe a progressé de 43,7 % et s'élève à 7,7 milliards de BEF. Le volume des ventes a atteint 38,6 millions d'hectolitres soit une progression de 11 % par rapport à l'année précédente. Le CA a lui augmenté de 7 % pour atteindre 114,4 milliards de BEF (2,8 milliards d'euro). Ces bons résultats sont dus à la poursuite de l'expansion géographique dans des régions jugées stratégiques pour l'avenir (Europe de l'Est, Asie), à la réduction des coûts et à l'augmentation des investissements commerciaux destinés à promouvoir la marque.

Bon résultat 1998 pour la Seita
Le résultat net consolidé part du groupe de la Seita est en progression de + 5,3 % par rapport à 1997, grâce au redressement des ventes de cigarettes en France, à la poursuite du développement international du groupe et à l'effort accru de maîtrise des coûts, précise le p.-d.g. Jean-Dominique Comolli.

Bag-in-Box chez Skalli Fortant de France
Skalli Fortant de France vient d'inaugurer une ligne Bag-in-Box qui conditionnera des cartons de 3 L, 5 L et 10 L. La capacité de production est de 600 BIB 3 litres/heure. La ligne de conditionnement BIB de Skalli Fortant de France est unique en France et la 4e installée en Europe. Le nettoyage et la stérilisation de la machine sont effectués en ligne. Le volume de remplissage est précisément contrôlé par une peseuse. Une autre façon de consommer du vin avec une présentation attractive.

Guide des vins de France
Le Petit Futé crée une formule inédite qui rend compte de la vitalité du vignoble français. Le meilleur de la vraie production pour ceux qui recherchent de bons petits vins à moins de 40 F. Chaque vin est présenté avec son étiquette et les renseignements sur la propriété, la dégustation, les modalités pour commander. En vente 59 F.

Beau fixe pour le champagne
En 1998, les expéditions de vins de Champagne ont représenté 292 458 092 bouteilles, en augmentation par rapport à l'année précédente. Le marché français absorbe les deux tiers des ventes. La Grande-Bretagne demeure le premier marché extérieur avant l'Allemagne et les Etats-Unis. Le Japon conserve sa 7e place. La plus forte progression (+ 44,97 %) revient au Canada qui se place au 10e rang.

Mention pour les Vignerons de Beaumes de Venise
Le Mouvement français pour la qualité (MFQ) a créé un prix régional, national et européen. Dans la catégorie PME-PMI, le prix régional Provence-Alpes-Côte d'Azur récompense les Vignerons de Beaumes de Venise, entreprise vauclusienne de 30 salariés dont le CA dépasse 80 MF, première cave coopérative à obtenir en France la certification ATAQ pour la mise à la norme Iso 9002 concernant le processus complet viti-vinicole. Elle a instauré une approche moderne du respect de l'environnement et a adopté la charte Vivre (vendange manuelle avec tri, agriculture raisonnée, protection des sources).

Cyclotour
La ville de Saint-Emilion, l'USLL Cyclo de Saint-Loubès et l'UFOLEP organisent le Saint-Emilion Cyclotour, le samedi 3 juillet, en collaboration avec le Collège des vins du Saint-Emilion.
Pour tout renseignement, contactez la mairie de Saint-Emilion au 05 57 24 72 09.

Le déjeuner annuel de La Marmite d'Or
La confrérie de La Marmite d'Or organise son grand déjeuner annuel de prestige au château de Chenonceau le lundi 14 juin. Renseignement : 02 47 25 06 37.


L'HÔTELLERIE n° 2614 Hebdo 20 Mai 1999

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