Actualités

Formation

Réceptionnistes de nuit

Une formation qui satisfait les hôteliers marseillais

Le second stage de formation de réceptionnistes de nuit, initié par le lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine et le Greta de Marseille-Sud, à la demande des professionnels de la région et avec le concours de l'ANPE, s'est terminé avec succès. Sur les quinze stagiaires, 12 ont trouvé un emploi, le plus souvent en CDI, à peine sortis de la formation.

Lors de la réception de clôture du stage, qui se déroulait récemment à l'hôtel La Résidence du Vieux Port à Marseille, plusieurs professionnels ont exprimé leur satisfaction et leur souhait que ce stage soit à nouveau renouvelé. Toutes les offres de postes n'ont en effet pu être satisfaites cette année (25 offres pour 15 stagiaires).
La formation avait été mise en place l'an dernier à l'initiative du groupe Accor, qui a un fort besoin en personnel de nuit qualifié. Financée par la Région, elle s'adresse à des demandeurs d'emploi de moins de deux ans, de tous âges, et de tous horizons professionnels, de niveau bac, recrutés après entretien avec une commission composée de représentants du lycée, de l'ANPE et de professionnels.
Objectif : faire évoluer à la hausse le métier de veilleur de nuit en mettant sur le marché des personnes capables d'effectuer, outre l'accueil des clients, des opérations de clôture de caisse, des analyses de statistiques, et autres tâches, difficiles à réaliser de jour, faute de temps. Le programme, élaboré avec les hôtels partenaires (chaînes et indépendants), s'étale sur cinq mois. Il est composé de 7 modules théoriques et de trois périodes en entreprise. Au menu : accueil, outils de communication (dont informatique), facturation, réservations (dont yield management), information et sécurité, perfectionnement en anglais, comportement et attitude professionnelle. Le premier stage en entreprise se déroule en début de formation et permet de déterminer si le stagiaire est vraiment capable de s'adapter aux contraintes et aux exigences du métier de réceptionniste de nuit. Les deux autres stages ont lieu en milieu et fin de formation. Le Greta Marseille-Sud et le lycée Bonneveine ont d'ores et déjà déposé une demande auprès de la Région pour que ce stage soit reconduit. Signalons que cette initiative pilote intéresse désormais d'autres régions de France, car le taux de placement est élevé (près de 90 %).
L. Casagrande

Les entreprises partenaires

Groupe Accor avec, cette année, 11 hôtels accueillant des stagiaires ; groupe New Hôtel ; Village Hôtel ; Climat de France ; Maeva, Holiday Inn ; Vacances Bleues ; groupe Partouche ; hôtels indépendants : Château de l'Arc, Royal Mirabeau, Cézanne à Aix-en-Provence ; Résidence du Vieux Port à Marseille ; Helios aux Embiez.


L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration