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Journée de formation au SNRLH

Quatre préoccupations des professionnels

Mardi 6 avril 1999, le SNRLH a organisé une après-midi de formation destinée aux restaurateurs. Cette formation s'est déroulée dans les locaux de l'école hôtelière Jean Drouant à Paris où l'atmosphère studieuse du grand amphithéâtre a été propice à la réflexion et à l'écoute des différents intervenants.

La cinquantaine de chefs d'entreprise qui étaient présents a pu trouver des réponses aux problèmes qui se posent au quotidien. En effet, ont été abordés successivement les thèmes suivants : la réglementation en matière d'affichage, la réduction du temps de travail, le licenciement disciplinaire et la mise en application de la méthode HACCP à travers le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur. Les restaurateurs qui se sont montrés vivement intéressés par ces sujets pour le moins polémiques. La DGCCRF, consciente des difficultés que rencontrent les professionnels pour appliquer la législation en matière d'affichage, a permis de faire le point. Mme Nourigeon, inspecteur principal en charge du secteur des CHR, a rappelé les principes directeurs dans ce domaine, à savoir la loyauté des transactions et l'information du consommateur sur les prix. En pratique, ce qui est servi doit être conforme avec ce qui est proposé sur la carte tant au niveau de la qualité que des prix. Elle a également attiré l'attention de l'assistance sur les petites erreurs que commettent fréquemment les professionnels et qui ne "pardonnent pas" lors d'un contrôle (imprécision sur la carte des vins, respect de l'heure de l'affichage du plat du jour, affichage à l'extérieur et à l'intérieur...). Evoquer la RTT a été l'occasion de saluer un décret officialisant la durée du temps de travail dans les CHR. Ce décret respecte les termes de la convention collective du 30 avril 1997. Ainsi, le temps de travail est fixé, pour l'année en cours, comme suit :
l cuisiniers : 43 heures,
l veilleurs de nuit : 48 heures,
l autres salariés : 44 heures dans les entreprises de 10 salariés au plus et 43 heures dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Mais ce décret n'est valable que pour l'année en cours et il n'intègre pas les évolutions prévues dans la convention collective.
Le troisième sujet portait sur le licenciement disciplinaire. Il a permis à Franck Trouet, spécialiste du droit social au sein du SNRLH, de nous rappeler les règles à respecter impérativement dans ce domaine. Il a détaillé chacune des phases de la procédure en insistant sur le respect du formalisme et des délais afin de respecter la législation en ce domaine. Quant au dernier sujet, il portait sur le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur et la mise en œuvre de la méthode HACCP. Ici encore, la mise en application de l'arrêté du 9 mai 1995 en matière d'hygiène pose de nombreux problèmes aux professionnels. Le Guide des bonnes pratiques, qui a été validé par l'administration, dispense le restaurateur d'avoir à prouver le bien-fondé de sa méthode. Les préconisations du guide doivent alors être respectées à la lettre. Mais le restaurateur reste libre, s'il le désire, de procéder comme il l'entend pour appliquer la méthode HACCP. En tout état de cause, les restaurateurs sont responsables de la qualité hygiénique des plats qu'ils servent. Ils ont donc l'obligation de mettre en place le contrôle de cette qualité et de travailler en suivant une méthode limitant au maximum les risques. Suivre le Guide de bonnes pratiques est donc l'assurance de ne pas faire n'importe quoi et de respecter les dispositions de l'arrêté de 1995.


L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

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