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Aux éditions BPI

Les sciences appliquées accessibles à tous

Trois enseignants, Michel Faraguna, Josée Dilena-Reiland et Michel Mus-
chert sont les auteurs de l'ouvrage Modules de sciences appliquées à l'hygiène et à l'alimentation, édité aux éditions BPI. Destiné aux élèves de CAP/BEP en hôtellerie-restauration, ce manuel a été conçu avec un réel souci pédagogique afin de mettre les sciences appliquées à la portée de tous les élèves. Composée de deux versions, l'une pour l'élève et l'autre pour le professeur, cette édition comprend en outre des Fiches d'évaluation et des Matrices pour transparents, qui permettent de traiter chaque module de manière vivante et interactive. Les auteurs nous précisent leur démarche.

Ce livre est le fruit d'un travail d'équipe. Comment avez-vous conduit vos travaux ?
Michel Faraguna enseigne la cuisine, Josée Dilena-Reiland la biotechnologie et Michel Muschert l'éducation artistique. Nous avons fédéré nos matières respectives dans un manuel ludique et attrayant. Nous souhaitions rendre accessible le contenu de chaque module pour les élèves grâce à des dessins humoristiques, une accroche visuelle comparable aux BD, en bref une mise en page vivante.

En 1995, Michel Faraguna et Michel Muschert ont publié Les Fiches d'évaluation, primées Meilleur ouvrage par l'Académie nationale de cuisine puis, en 1996, le premier tome de Modules de technologie culinaire suivi du second tome en 1997. Quels sont les innovations de votre dernier ouvrage vis-à-vis des autres ?

Nous avons conservé le concept de base qui avait fait ses preuves avec l'articulation de quatre séquences : le cours, le dossier, les notes prises par l'élève, les exercices. Nous traitons cette fois-ci de l'équilibre alimentaire et des règles d'hygiène indispensables en restauration. A la fin de chaque module, un QCM (questionnaire à choix multiples) permet de faire le bilan des connaissances acquises. Notre collaboration s'est enrichie de la présence et des compétences de Josée Dilena-Reiland. La présentation a été modifiée : grâce à l'emploi de la couleur, l'aspect esthétique du livre a été amélioré.

Comment motiver l'élève ?
Nous délivrons un cours largement illustré. Les objectifs du référentiel sont clairement énoncés sans pour autant gommer l'aspect ludique auquel nous sommes attachés : la présence de l'image ajoute une information au texte. Quant au dossier, avec sa mise en page claire, comparable à celle d'un magazine, il vient enrichir les acquis du cours.

Ce manuel s'accompagne toujours d'outils pédagogiques novateurs comme les Fiches d'évaluation et les Matrices pour transparents. Quel rôle jouent-ils dans l'acquisition des connaissances ?
Les 24 Fiches d'évaluation permettent un contrôle des connaissances par l'enseignant comme par l'élève. Dans le cadre d'une auto-évaluation, l'élève repère lui-même ses erreurs et les corrige, ce qui lui permet d'approfondir chaque thème. C'est pour lui une excellente manière de se construire car il n'est pas en compétition. Ces fiches facilitent, en outre, les révisions. Les Matrices pour rétroprojecteur sont réservées aux enseignements afin de privilégier une action collective sur grand écran. Elles permettent à la classe entière de jouer un rôle actif aux côtés de l'enseignant. Cette méthode favorise la synergie au sein du groupe.

Il est question actuellement de réduire les connaissances fondamentales de certains cursus. Votre manuel épouse-t-il cette démarche ?
Cet ouvrage se veut avant tout un "outil" mis au service de celui qui apprend. La théorie et la pratique y sont articulées afin de renvoyer concrètement à la vie professionnelle. N'oublions pas que nous nous adressons à un public en difficulté pour lequel il est indispensable de proposer une approche concrète du "savoir". Souvent, les méthodes d'enseignement peuvent créer des blocages lorsqu'elles ne sont pas adaptées au public concerné.

Avez-vous d'autres projets dans vos cartons ?
Sans doute mais il est trop tôt pour les dévoiler. Rendez-vous en l'an 2000 si vous le voulez bien...


Michel Faraguna, Josée Dilena-Reiland et Michel Muschert sont les auteurs de l'ouvrage Modules de sciences appliquées à l'hygiène et à l'alimentation.

Les différents outils de Modules de sciences appliquées à l'hygiène et à l'alimentation sont disponibles aux Editions BPI, 38 rue Mozart, 92110 Clichy Tél. : 01 41 40 81 40.

l Modules de sciences appliquées - version élève et professeur
l Fiches d'Evaluation en sciences appliquées
l Matrices pour transparents

 

Le livre présenté dans cet artic le a reçu le grand prix de littérature culinaire 1998 de l'Académie nationale de cuisine dans la catégorie ouvrages d'enseignement.

L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

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