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Centre-ville

Citôtel entre dans l'âge adulte

Grandir sans perdre son identité tout en augmentant sa couverture géographique : tels sont les objectifs de la chaîne volontaire d'hôtels de centre-ville.

Citôtel a franchi deux barres symboliques durant le premier trimestre 1999. D'une part, l'association d'hôteliers indépendants 2 ou 3 étoiles de centre-ville a accueilli son 100e adhérent. D'autre part, elle s'est hissée au 10e rang des chaînes volontaires en France, selon le classement de Coach Omnium (voir L'Hôtellerie Economie du 25/03/99). Forte d'un budget de 900 000 francs apporté à 90 % par les cotisations et les annonceurs de son guide, Citôtel renonce également au pur bénévolat. L'association a recruté en 1998 une secrétaire commerciale : basée à Vichy, Maïté Calejero mettra en œuvre les plans d'action annuels. Quatre ans après la création de Citôtel, ces développements amènent les adhérents à se poser la question-clé suivante : comment grandir tout en conservant l'identité et la cohésion d'origine ? La réponse consiste à ne pas transiger sur la qualité, sous prétexte de vouloir étendre le réseau à toute la France. Ainsi, l'ensemble des établissements de Citôtel fait l'objet d'ici à juin d'un audit surprise. L'évaluation du cabinet Tourisme & Qualité pourra déboucher sur des exclusions. "7 ou 8 cas" posent problème aujourd'hui, selon l'association. Par ailleurs, Citôtel entend combiner indépendance et effet de groupe. Les relations avec les fournisseurs illustrent ce principe : la chaîne a obtenu son référencement auprès de sociétés telles Epeda, Supotel, Danone (Evain-Badoit) ou Colgate-Palmolive. Mais elle n'a pas créé une centrale d'achats : chaque adhérent reste libre de contacter les fournisseurs pour bénéficier de tarifs privilégiés. L'augmentation de la couverture géographique constituera à nouveau un objectif principal en 1999. Citôtel a désigné 20 villes cibles, surtout concentrées dans le Sud-Ouest, dans le Nord et à Paris. L'arrivée de nouveaux adhérents renforcerait un "effet réseau" déjà réel, mis en évidence par les cartes de fidélité. Celles-ci donnent droit à 1 nuit gratuite au bout de 12 nuits passées dans au moins 3 Citôtel différents. Or, 576 clients ont bénéficié de cette gratuité en 1998, soit deux fois plus qu'en 1997.
C. Robischon


L'HÔTELLERIE n° 2613 Hebdo 13 Mai 1999

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