Actualités

Au fil de la semaine
_________________

La retraite de Jean-Pierre Rous
Depuis l'ouverture du Louis XV en 1987, Jean-Pierre Rous œuvrait auprès d'Alain Ducasse. Et pendant douze ans, ce chef sommelier avait contribué à maintenir les trois étoiles de l'établissement. Il était donc logique, à l'heure de son départ à la retraite, qu'un hommage soit rendu à cet amoureux des vins et de la cuisine méditerranéenne. Né en 1938 à Nice, Maître sommelier de France (1993), il avait travaillé dans de multiples maisons (Vistaero à Roquebrune, Ledoyen et Lasserre à Paris, La Réserve à Beaulieu, Le Negresco à Nice, le Gray d'Albion à Cannes) avant d'arriver à Monte-Carlo. Aux côtés d'Alain Ducasse et de Michel Novatin, directeur général de la SBM, Jean-Pierre Rous a été honoré par de nombreuses personnalités et par la grande famille de la cuisine.

Les 10 ans de l'école de Savignac
C'est le 26 juin prochain, à Paris, à l'hôtel Méridien Montparnasse, que l'école de Savignac (Ecole supérieure internationale de dirigeants d'entreprises de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme) fêtera son 10e anniversaire. L'après-midi sera consacré à des conférences sur le thème des services. Le soir, un dîner de gala avec orchestre et animation. Renseignements auprès de l'école de Savignac au 05 53 05 08 11.

Nouvelle cuisine à La Table de Saint-Loup
Elus et professionnels du tourisme du Loiret ont répondu à l'invitation du restaurant La Table de Saint-Loup à Cepoy, près de Montargis : le chef Hervé Ryst et son épouse Nicole inauguraient leur cuisine entièrement refaite aux nouvelles normes. Un bel hommage pour ce restaurateur qui met à l'honneur dans sa cuisine des produits du Gâtinais.

Campagne de défense du régime fiscal
C'est en début de semaine que les professionnels de la restauration collective ont lancé leur offensive contre la suppression de l'exonération de la TVA dans les cantines. Une réaction à la demande de la FNIH qui, en contrepartie de la baisse de la TVA sur la restauration commerciale à 14 %, propose une taxation de la restauration collective concédée, au même taux de 14 %. "Une proposition à laquelle nous n'avons jamais souscrit", a immédiatement fait savoir Roland Magne, président de la Confédération. "La CFHRCD demande à l'Etat une justice et une logique fiscale pour le secteur de la restauration : ce que nous achetons à 5,5 %, nous souhaitons le vendre à 5,5 % et ce que nous achetons à 20,6 %, le vendre à 20,6 %. Il n'est pas de notre pouvoir de trouver pour l'Etat des compensations budgétaires et pas de notre volonté de désigner qui que ce soit pour une surtaxation."

Création de l'association de La Wantzenau
L'association des hôteliers et restaurateurs de La Wantzenau, près de Strasbourg, a vu le jour le 24 avril dernier en présence du député Bernard Schreiner, de M. Klein, maire de La Wantzenau, M. Krantz, maire honoraire et parrain de l'association, et de M. Bader, président du
syndicat des hôteliers restaurateurs de Strasbourg. Le programme de l'association ? "S'appuyer sur la tradition et la faire vivre, débrider les conventions et inventer, accueillir avec chaleur et convivialité."

Détruit par un incendie
A Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), le téléphone sonne dans le vide car l'hôtel-restaurant a été détruit par un incendie qui s'est déclaré un lundi soir d'avril à 23 heures. Des pensionnaires et un couple se trouvaient dans l'établissement et ont été évacués sans dommages. Le feu s'est semble-t-il déclaré dans les cuisines avant d'embraser l'ensemble du bâtiment, justifiant l'intervention des pompiers d'Alby, Rumilly, Cusy, Mûres, renforcés par des moyens matériels venus d'Annecy et d'Annemasse. En six heures, le sinistre a été circonscrit.

Un hôtel pour Auxonne ?
Bonaparte a été élevé à Auxonne et aimait marcher jusqu'à Dôle : la caserne où l'on fait visiter sa chambre appartient maintenant au 511e régiment de transport, unité professionnalisée. La population d'Auxonne a augmenté d'un millier d'habitants depuis le dernier recensement. Le maire, M. Deschamps, souhaite la construction d'un hôtel, ce qui sera apprécié alors que l'autoroute a un accès proche et qu'il en est de même pour la gare.

En mai, l'électricité et le gaz baissent
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vient d'annoncer une baisse de l'électricité et du gaz au 1er mai. Ces baisses devraient profiter aux professionnels comme aux particuliers. La baisse sera en moyenne de 2 % sur l'électricité et 5 % sur le gaz. C'est la baisse des coûts d'approvisionnement associée au gain de productivité réalisé par EDF et GDF qui permet cette nouvelle réduction.

Le Comptoir des Marronniers
A Lyon, la petite rue des Marronniers comptera bientôt une nouvelle enseigne puisqu'au n° 8 Le Comptoir des Marronniers succédera à l'éphémère Compagnie du Fruit.
Pour créer ce nouveau bistrot de cuisinier fidèle à l'esprit des précédents, Jean-Paul Lacombe a investi 2,40 MF dans l'achat du fonds et misé, avec la complicité de Vavro, sur une décoration rendant hommage aux grandes heures de la cuisine lyonnaise. C'est Guillaume Mouchel (ex-Léon de Lyon) jusqu'alors à la Maison Villemanzy qui s'installera au piano de l'établissement.

Finales régionales du trophée Ruinart
La finale alsacienne a permis de désigner Mélanie Wagner Meilleur jeune sommelier d'Alsace 1999 et Aurélien Blanc, demi-finaliste national 1999, confirmant ainsi son titre de Meilleur jeune sommelier de Bourgogne 1998.

On en parle
A Cannes, à la suite d'une demande de transfert des jeux par le Groupe Partouche, le restaurant La Belle Otéro (deux étoiles Michelin) pourrait émigrer du Carlton au Palm Beach.

Premier Resort 4* de la Réunion livré fin 99
Les Villas du Lagon, premier resort 4* de la Réunion en cours de construction à l'Hermitage par Nouvelles Frontières/Groupe Bourbon et Georges Michel sur le site de l'ancien Club Med, devrait être livré le 1er décembre 1999.  

Le château d'Esclimont accueille le Gumball 3000

Samedi 1er mai dernier, il y avait une drôle d'ambiance au château d'Esclimont. La magnifique propriété des Grandes Etapes Françaises, dirigée depuis peu par Stéphane Jitiaux, avait des allures d'un vaste stand automobile. Une belle palette de super-cars et de modèles haut de gamme (Ferrari, Lamborghini, Jaguar, Lotus...) ronronnait en effet devant les portes du château. Le Gumball 3000, rallye organisé par la Maximillion Rancing Company, qui effectue une boucle partant de Londres via la France, l'Italie et l'Allemagne, faisait étape pour la nuit à Saint-Symphorien. Et contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les pilotes n'avaient guère l'air d'être des spécialistes en mécanique. Bien au contraire. Au château d'Esclimont, il y avait surtout des personnalités du show-business comme Jason Priestley, le Brandon de la série Beverly Hills, Chris Eubank, champion de boxe, Alberto Tomba, le skieur italien. Sans oublier Magic Johnson, l'ancienne star des Lakers... Tout ce joli petit monde a su évidemment animer l'enceinte du château comme il se doit !

 

Fête du jazz à l'école hôtelière de Paris

C'est devant une salle comble que Jean-Pierre Bertrand (ancien élève de l'EHP) au piano et ses musiciens ont joué lors de cette nouvelle fête du jazz à l'école hôtelière de Paris Jean Drouant. Les organisateurs, Christiane Noury et Gérard Véron, professeurs, Frédéric Evrard et Fabrice Ribeiro, élèves, donnent rendez-vous aux amateurs de jazz New Orleans au mois de mars de l'an 2000.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Hebdo 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration