Actualités

Actualité
________

Euroméditerranée prend de l'envergure...

500 nouvelles chambres pour Marseille ?

Le soutien de l'Etat au projet Euroméditerranée de Marseille permet aujourd'hui à celui-ci de véritablement démarrer. Et au cours de la période 2000-2006, plusieurs grands projets devraient se concrétiser. Le fort
Saint-Jean, situé à l'entrée du Vieux Port, accueillera d'ici 5 ans un grand projet culturel et scientifique. Mais d'ores et déjà, la ville souhaite attirer restaurants et cafés supplémentaires dans le quartier de la Joliette.

Place de la Joliette, à proximité des ports, plus de 140 entreprises se sont déjà installées dans l'immeuble des Docks, qui devrait être plein d'ici 2001, et autour duquel doit se développer ultérieurement une ZAC de 22 ha, dédiée au tertiaire avec 300 000 m2 de SHON (surface hors œuvre nette) supplémentaires, dont 30 000 d'hôtellerie, commerces et activités. Jean-Michel Guenod, directeur général, et François Jalinot, directeur commercial d'Euroméditerranée, ont récemment rencontré le CHR 13 pour lui présenter l'état d'avancement des opérations et inciter les professionnels à venir créer de nouveaux établissements dans le quartier. L'établissement public passe en effet aujourd'hui, après diverses vicissitudes politiques et un changement de direction, à une phase de "redémarrage", selon le terme pudiquement employé à l'issue du récent conseil d'administration, qui a voté le budget 1999 et a présenté le programme d'actions prévu pour la période 2000-2006.

Attirer un million de visiteurs
Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) a décidé de lancer des missions d'expertise sur deux grands projets structurants. Un grand projet culturel et scientifique - composé d'équipements publics et privés - devra ainsi prendre place en bord de mer, sur l'espace Saint-Jean, le long de la mer. Il inclura le fort Saint-Jean lui-même, construit par Louis XIV à l'entrée du port, aujourd'hui propriété du ministère de la Culture mais laissé à l'abandon et fermé, depuis de longues années, aux Marseillais et aux touristes, alors que le site en est remarquable. Des experts, nommés par les ministères concernés, définiront, en collaboration avec les collectivités territoriales, le contenu du projet. Un rapport d'étape sera présenté au gouvernement en juin prochain. Le rapport final devra être remis fin octobre. Mais, souligne l'établissement public, les espaces concernés sont d'une telle qualité qu'il n'est pas question de prendre des décisions architecturales à la va-vite et celles-ci devront prendre en compte tout le site et ses alentours, notamment l'éventuelle reconstruction d'un pont transbordeur enjambant le Vieux Port, entre le J4 et le Pharo (idée sur laquelle travaille l'école d'architecture) et l'édification d'une passerelle reliant le fort avec le reste du site.

Une formation supérieure en télécommunications
L'objectif est de réaménager le fort Saint-Jean dans les quatre à cinq ans à venir, avec des premiers travaux en l'an 2000, afin d'y attirer un million de visiteurs par an. Renaud Muselier, adjoint au maire, réélu il y a quelques jours président d'Euroméditerranée, souhaite cependant organiser rapidement des animations autour du fort pour que les Marseillais le réinvestissent. Autre grand projet prévu dans le périmètre d'Euroméditerranée : la mise en place d'une formation supérieure en télécommunications et systèmes d'information. Les conclusions des expertises sont attendues pour fin juin. Des réflexions seront également engagées pour créer à Marseille un pôle européen dans le domaine de la coopération.
Mais d'ici là, des opérations plus "terre à terre" verront le jour. Le budget 99 atteindra 428 MF et sera 2,5 fois supérieur à celui de 1998. Il permettra notamment d'entamer la première tranche du tunnel sous la cathédrale Major, de construire un collège et de lancer la ZAC Saint-Charles à proximité de la gare (où le TGV arrivera en 2001), après une modification du POS qui devrait intervenir en juin. Les premiers permis de construire devraient être délivrés d'ici la fin de l'année.

2, 3 et 4 étoiles
Sur cette ZAC de 16 hectares, Euroméditerranée prévoit 7 000 m2 d'hôtellerie. Un hôtel deux étoiles de 120 chambres devrait prendre place dans l'îlot Bernard du Bois (5 000 m2), dont Euroméditerranée est en train d'achever les acquisitions. "Un groupe d'investisseurs et un opérateur hôtelier nous ont adressé une lettre d'intention et doivent nous confirmer que leur tour de table est bouclé d'ici la fin de l'année", annonce François Gelinot, directeur commercial d'Euroméditerranée. Un projet de trois étoiles (120 chambres) est envisagé dans le quartier de la Joliette, à proximité de l'immeuble des Docks, sur un emplacement encore à définir et, projet plus lointain, un hôtel de 2 à 300 chambres 4 étoiles pourrait, un jour, prendre place, face à la mer, à proximité du fort Saint-Jean.
L. Casagrande


Dans le quartier de la Joliette 30 000 m2 seront réservés à l'hôtellerie et aux commerces.

2000-2006 : 1,5 milliard de plus

Euroméditerranée est un grand projet économique et urbain, qui doit revitaliser une zone de 300 hectares en centre-ville et en faire un pôle d'affaires international tourné vers les échanges, les transports et la communication.
Après diverses réunions ministérielles et arbitrage du Premier ministre, l'enveloppe financière globale (Etat + collectivités locales) qui lui sera consacrée entre 2000 et 2006 s'élèvera à environ 1,5 milliard. Un milliard
a déjà été investi au cours de la période précédente (au lieu de 1,7 prévu).

A cette somme, s'ajouteront des crédits exceptionnels qui financeront les infrastructures de transports en commun connexes (réaménagement de la gare Saint-Charles) et les grands équipements culturels, scientifiques et universitaires évoqués ci-dessus.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Hebdo 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration