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La France séduit davantage de touristes européens en 1998

Petit à petit, l'Hexagone parvient à combler son retard par rapport à l'Espagne. Plus de 260 millions de nuitées touristiques européennes ont ainsi été consommés en France en 1998.

"L'exercice 1998 est une excellente année pour le tourisme français en provenance de l'Europe...", conclut une enquête réalisée par le cabinet IPK International. Malgré sa seconde position au hit parade des principaux pays récepteurs de tourisme sur le Vieux Continent (l'Espagne occupant le premier rang avec 34 millions d'arrivées), la France n'a pas en effet à rougir de ses performances 1998. Elle est d'ailleurs parvenue à cumuler 31 millions d'arrivées l'an passé (2 millions par rapport à 1997), composées par ordre d'importance de Britanniques, d'Allemands, puis de Belges, d'Italiens, de Suisses, de Néerlandais, d'Espagnols, de Danois, de Polonais et de Suédois. Mais, mieux encore ! L'Hexagone a cumulé 260 millions de nuitées touristiques européennes consommées sur son sol, soit près de 20 millions de nuitées supplémentaires. Il n'en reste pas moins vrai, souligne l'étude d'IPK International, que la structure du tourisme européen en France comporte un certain nombre de spécificités.

Forte progression des longs séjours
Le tourisme européen dans l'Hexagone est aujourd'hui encore largement dominé par les courts séjours. Ce qui entraîne bien évidemment d'importantes différences avec son rival espagnol, davantage axé sur les longs séjours. A commencer par l'enveloppe budgétaire accordée aux déplacements. Les touristes européens ont ainsi dépensé 221 milliards de francs lorsqu'ils se sont rendus en Espagne contre 136 milliards de francs en France et 121 milliards de francs aux Etats-Unis.
Avec 5,4 millions d'arrivées de courts séjours de vacances, la France trône effectivement à travers toute l'Europe. Cela ne doit pas pour autant l'empêcher de garder la tête froide. Car les outsiders se montrent de plus en plus agressifs. L'Italie et l'Autriche notamment, dont le nombre de ce type de séjours a cru de manière sensible l'année dernière : + 21 % et + 22 %.
Parallèlement, l'étude d'IPK International indique que la destination française a réussi à grimper de 10 % en ce qui concerne le tourisme d'affaires (5,1 millions d'arrivées de ce type). La France maintient sa deuxième place sur ce marché hautement contributif derrière l'Allemagne, qui elle n'a progressé que de 4 % en 1998. Une performance de bon augure pour les prochaines années. D'autant que la France a également enregistré en 1998 une forte progression des longs séjours (4 nuits et plus) de vacances (+ 9 %), soit un total de 17,1 millions d'arrivées. Ce très bon résultat provient, probablement bien sûr, de l'arrivée massive des touristes européens sur le territoire français à l'occasion de la Coupe du Monde de Football. Reste que l'Espagne a bondi pour sa part de 12 % sur ce même type de séjours, atteignant ainsi les 29,2 millions d'arrivées.

"L'aventure"
Autre élément intéressant : les touristes européens ne viennent pas par hasard en France. Bon nombre s'y rendent pour visiter un parc de loisirs (44 %) et en premier lieu Disneyland Paris. Les vacances à la campagne constituent un second motif de déplacement.
A noter que les Européens utilisent majoritairement leur voiture (49 %) pour visiter notre pays, puis l'avion (20 %), l'autocar (14 %) et le train (6 %). Et quand il s'agit d'organiser son voyage, un grand nombre ne recourent jamais à une agence ou autres professionnels du tourisme. L'Hexagone est en effet considéré comme étant une destination sûre et facile à consommer. En d'autres termes, on peut y partir à "l'aventure" tout à fait tranquillisé. Un moyen comme un autre de découvrir la beauté des paysages et dénicher les petits coins tranquilles. En ce qui concerne les séjours de vacances, la France demeurant encore et toujours le pays où l'on aime à se reposer tout en s'adonnant aux plaisirs de la table.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2611 Hebdo 29 Avril 1999

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