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Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

m Panonceau millésimé de classement des hôtels

* Pourriez-vous me dire où je dois m'adresser pour obtenir le millésime de l'année à apposer sur le panneau extérieur de mon hôtel ? (J.G. de Sète)

Le plus souvent, les hôteliers s'adressent à leur syndicat professionnel pour obtenir ce panonceau. Mais quand vous n'appartenez à aucun syndicat, vous pouvez obtenir, directement auprès de la société Girod signalétique, le millésime 99 du panonceau bleu NN qui indique le classement de votre hôtel.
Notre conseil : n'oubliez pas de joindre une photocopie de l'arrêté préfectoral de classement de votre établissement lors de votre commande.
Nous précisons à nos lecteurs débitants de boissons qu'ils peuvent aussi s'adresser à cette société pour obtenir le panonceau licence.
Vous pouvez contacter cette société aux coordonnées suivantes :
Girod signalétique
BP 4 - Belle Fontaine
39401 Morez CEDEX
Tél. : 03 84 34 61 00
Fax : 03 84 34 61 10.

n Le repos hebdomadaire des salariés à temps partiel

* Je dirige un hôtel sans restaurant avec 2 salariés à temps partiel. Je souhaiterais avoir les renseignements suivants : Quel est le temps prévu pour faire une chambre "blanc et recouche" ? Quel doit être le repos hebdomadaire dans le cadre d'un contrat de travail à temps partiel (80 heures/mois) ? (A.C. de Vesoul)

Le temps qui doit être imparti à l'exécution des différentes tâches que vous confiez à votre personnel n'est pas prévu par la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Il n'est pas non plus prévu par la loi. Cependant, cela ne veut pas dire que vos employés peuvent mettre le temps qu'ils veulent pour effectuer les différents travaux que vous leur confiez. Vous êtes leur employeur et vous devez organiser le travail en vertu de votre pouvoir de direction et d'organisation. C'est donc à vous de fixer le temps qui doit être passé pour faire une chambre. Mais attention, vous devez prévoir un temps raisonnable qui tient compte des différentes opérations que vous souhaitez voir effectuer et de l'état des chambres en général après le passage d'un client. Vous pouvez, par exemple, effectuer vous-même ce travail en vous chronométrant pour estimer le temps nécessaire.
En ce qui concerne les jours de repos hebdomadaire, la convention collective du 30 avril 1997 prévoit pour les entreprises de 10 salariés au plus, ce qui est votre cas, 1,5 jour de repos hebdomadaire. Cette disposition doit s'appliquer aussi aux personnels à temps partiel. Vous devez donc accorder à vos employés 1,5 jour de repos par semaine en choisissant l'une des modalités suivantes :
n Un jour et demi consécutifs ou non sans que la journée puisse être fractionnée
n Un jour une semaine, deux jours la semaine suivante sans qu'ils soient obligatoirement consécutifs
n Un jour par semaine, la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à 6 jours.
Le jour de repos doit donner lieu à une interruption du travail pendant au moins 35 heures consécutives. La demi-journée travaillée ne peut pas durer plus de 5 heures avec une amplitude maximum de 6 heures. C'est-à-dire que le temps qu'il s'écoule entre le début et la fin de la journée, y compris les temps de pause, ne peut être supérieur à 6 heures.

u Comment joindre C2T-GITT ?

* Je cherche à prendre contact avec la société de financement C2T-GITT qui se situait à Neuilly-sur-Seine. Mais il semblerait qu'elle ait déménagé. Pouvez-vous me donner ses nouvelles coordonnées ? (J.M.A. de Paris)

Dans le cadre de leur activité, C2T et GITT avaient constitué un GIE (Groupement d'intérêt économique), mais ils viennent de se séparer, afin de se recentrer sur leur activité propre. En effet, GITT est un organisme de caution. Quant à C2T, il n'est désormais qu'un établissement financier qui ne fait plus de crédits. Vous pouvez désormais les contacter aux coordonnées suivantes :
GITT
38 rue de Villiers
92532 Levallois-Perret
Tél. : 01 40 89 27 27
Fax : 01 40 89 27 28.

C2T
12 bis rue Soyer
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 55 61 32 32
Fax : 01 51 61 32 40.

_________ Ça va mieux en le disant _________

Merci de nous renvoyez nos dossiers de candidature

Abonné à L'Hôtellerie depuis quelques mois, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que suite à une cinquantaine d'envois de candidatures, dont une vingtaine avec CV et photos, je n'ai à ce jour reçu qu'une dizaine de retours dont 4 seulement avec le dossier complet.
Mon but n'est pas de critiquer votre journal que je reçois régulièrement et sans aucun retard, mais plutôt d'alerter les annonceurs en leur signalant que, si une candidature n'est pas retenue, leur devoir - ceci étant la moindre des politesses - serait de nous retourner les dossiers.
Etant sans emploi à ce jour, les photocopies ainsi que les photos (une vingtaine pour mon cas) représentent un aspect financier non négligeable. Le retour des photos me permettrait de pouvoir constituer d'autres dossiers à moindre frais. Merci de bien vouloir signaler ce problème.
(W.A. de Courbevoie)


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

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