Actualités

Au fil de la semaine

Bonne note, mauvaise note

L'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction !

C'est clair, c'est net, c'est propre. Là aussi, à la minute près, on indique l'heure, c'est pour le moins désagréable. Un point positif, l'intitulé exact de chaque prestation est très clairement libellé. Il est toutefois surprenant de constater que chez Oh!..Poivrier!, chaîne de restaurants de bonne renommée qui fait ses preuves depuis plusieurs années sur Paris et la région parisienne, où un état-major de qualité consacre beaucoup d'énergie à la gestion, on n'ait pas encore modifié la programmation des caisses afin de rajouter la mention "Service compris", de ressortir la TVA et, éventuellement, d'inscrire le montant à payer en euro. Question tarification, peu de choses à dire sur les assiettes aux noms originaux et à la composition plutôt agréable. Un bémol toutefois sur la tarification des boissons, on comprend bien qu'il est essentiel de faire de la marge mais n'est-ce pas un peu excessif ? Facturer le duo fraise 26 F soit 44 % de l'assiette "Sensation romantique", c'est un peu disproportionné.

Le salon du Petit-Déjeuner n'a pas lieu
Le Salon du Petit-Déjeuner et des Pauses gourmandes, prévu à l'origine du 15 avril au 18 avril, n'a pas lieu. L'événement est reporté à l'an 2000 pour une manifestation plus importante.

Exposition internationale de l'hôtellerie et de la restauration
Ce salon international se déroulera du 4 au 6 août 1999 au centre Costa Salguero à Buenos Aires en Argentine. Renseignements : Diversified business communications, 121 Free St., PO Box 7437, Portland ME 04112-7437, Etats-Unis. Tél. : 00 011 1 207 842 5688. - Fax : 00 011 1 207 842 5503 - Internet : www.ihre.com

MAEVA à Saint-François-Longchamp
Après une longue période de stagnation, la station mauriennaise de Saint-François-Longchamp trouve un second souffle. Après la reprise des remontées mécaniques par le groupe vosgien Rémy Loisirs, c'est MAEVA qui s'implante dans cette station de moyenne altitude. Le groupe va réaliser un programme en trois tranches dont la première, une résidence de 32 appartements sera livrée pour la saison 1999-2000. De nouvelles perspectives apparaissent en effet avec la liaison, via le col de la Madeleine, avec le réseau des remontées mécaniques de Valmorel en Tarentaise et le rachat, par le département que préside Michel Barnier, d'un chalet dévolu désormais à l'Association savoyarde des classes de découverte (6 724 journées l'an dernier).

L'ouverture de la Léchère encore reportée
Les hôteliers de la Haute-Tarentaise en général et ceux de la Léchère-les-Bains en particulier font triste mine : malgré les travaux entrepris l'an dernier (18 millions rien que pour les forages), les thermes n'ont pas rouvert en mars comme prévu et le ministère de la Santé a fait savoir que les analyses techniques nécessaires ne pourront être complétées avant six mois. Au mieux, la station n'ouvrira qu'en juillet. Pour lutter contre la pollution et contribuer à trouver de nouvelles sources, réhabiliter les hébergements et promouvoir la station, le conseil général de la Savoie a voté en février une aide de 1,75 million de francs.

Réouverture du Régina
L'hôtel Régina et du Golf à Biarritz a ouvert à nouveau ses portes le 20 février avec à sa tête Laurence Monjoie, ancienne directrice du Novotel, entourée d'une équipe de 25 salariés. Après une fermeture de 18 mois et une reprise difficile par le groupe Accor, l'ambition de Jacques Brion, directeur général du Miramar et responsable pour Accor du site de Biarritz, est de rester ouvert 10 ou 11 mois, mais il estime, vu le taux de remplissage de 50 % annoncé pour la saison 1998, "qu'il faudra trois saisons pour relancer la machine". Une politique d'investissements ambitieuse (2 MF consacrés cette année à des travaux d'embellissement) et de commercialisation sera déployée misant sur l'effet thalasso du Miramar, la proximité du golf et la dynamique congrès de la ville.

Les métiers de l'hôtellerie-restauration
Dans la collection Guides J, vient de paraître en format de poche un petit livre bien pratique présentant les métiers du secteur sous forme de fiches (fonctions, qualités requises, rémunération...). Vous y trouverez également toutes les formations, courtes ou longues, ainsi que des conseils et des adresses utiles pour bien choisir son orientation et préparer son entrée sur le marché du travail. Les Métiers de l'hôtellerie-restauration, par Sophie Le Gall, chez Jeunes Editions. 196 pages. En librairie au prix conseillé de 69 F.

La Tour de Braise remplace La Cuillère de Bois
Changement de propriétaire et d'enseigne depuis le 12 décembre pour La Cuillère de Bois créée au début de la décennie à Gruissan-Village par Régis Cazaute, l'ex-rugbyman narbonnais et nîmois, et son épouse, née Annick Lauberge (grande famille de rugbymen locaux). Repris par deux jeunes de la station balnéaire audoise, Nathalie Szanto et Marc Rodilla, cette pizzeria-restaurant a été rebaptisée La Tour de Braise.

Le Sud-Ouest à l'honneur
La remise des Bravos de l'accueil, opération conduite par la FNOTSI, vient d'avoir lieu. Champion de l'Aquitaine : Bernard Gouzot, président de l'association La Félibrée, nom de la grande fête occitane sur "la mémoire d'antan", organisée à Lalinde, un petit village qui reçoit pour l'occasion 25 000 visiteurs. Autres primés aquitains pour la qualité de l'accueil : Jean-Paul Lafragette, dirigeant de la société L et L implantée à Boé près d'Agen et à l'origine d'un cocktail à base de cognac et de jus de fruits et enfin André Novion et Bernard Sourrouille, distingués pour l'animation de la ville d'Anglet dans le Pays Basque.

L'irrésistible ascension de McDonald's Italie
Le classement officiel des sociétés de restauration moderne basé sur les chiffres 1997 a fait apparaître McDonald's au 5e poste après Autogrill, Gemeaz Cusin, Sodexho et Camst. Il est probable que les performances 98 lui permettent d'ores et déjà d'atteindre la troisième position. La bataille Autogrill-McDonald's des années 2000 est annoncée.

Salon du Tourisme de la Foire de Paris
Rendez-vous du 28 avril au 9 mai au parc des expositions Paris porte de Versailles où se déroule ce célèbre salon fréquenté principalement par les Franciliens. Organismes officiels de tourisme français et étrangers, agences de voyages et tour-opérateurs, structures d'accueil, professionnels du transport, guides et organes de presse spécialisés vous permettent de faire votre choix de vacances. Informations complémentaires : comité des expositions de Paris - 55 quai Alphonse Le Gallo - BP 317 - 92107 Boulogne CEDEX - Tél. : 01 49 09 60 22 - Fax : 01 49 09 60 03.

Gérard Dumontant, chevalier de la Légion d'honneur

Beaucoup d'amitié autour de Gérard Dumontant qui recevait, des mains de maître Libman, la médaille de chevalier de la Légion d'honneur. Avec beaucoup d'humour, maître Libman sut retracer le parcours de cet hôtelier atypique, toujours captivé par les découvertes d'autres continents, d'autres expériences. Ses responsabilités syndicales et européennes furent entre autres évoquées mais c'était avant tout l'ami que maître Libman tenait à honorer.


L'HÔTELLERIE n° 2609 Hebdo 15 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration