Actualités

Education nationale

Enseignement technique

Comment devenir prof ?

Transmettre ses connaissances, susciter des vocations, encourager les jeunes, beaucoup de professionnels et d'étudiants y songent. Etes-vous fait pour ce métier ? Comment y parvenir ? Mode d'emploi et témoignages.

Dossier réalisé par Nadine Lemoine

Enseigner la restauration, l'hébergement ou la cuisine, l'idée est séduisante. Dans les faits, le recrutement des professeurs se fait par concours : l'un est réservé aux professeurs de lycée professionnel (CAPLP2), le second aux professeurs de lycée technique (CAPET). Deux concours très relevés qui demandent à être soigneusement préparés.
Depuis 1991, le passage obligé, c'est l'IUFM (c'est-à-dire l'Institut universitaire de formation des maîtres). Pour l'hôtellerie-restauration, il n'existe que deux centres : le premier près de Paris à Antony, le second à Toulouse. Il faut donc être prêt pour nombre de postulants à accepter la "délocalisation" avec tout ce que cela entraîne : éloignement familial, frais de logement...
Autre point important, la formation dure en principe deux ans. La première année prépare les "étudiants" au concours. La seconde, pour ceux qui ont réussi à franchir l'obstacle, est consacrée à la formation des futurs enseignants. Bien sûr, il est toujours possible de tenter le concours en candidat libre et d'essayer d'intégrer l'IUFM en 2e année. Dans la pratique, il y a peu d'élus. S'il y a un point qui fait l'unanimité, c'est bien le niveau élevé du concours et la difficulté de le décrocher. Espérer le réussir en comptant sur ses seules compétences professionnelles est un leurre. Et préparer le concours tout seul relève quasiment de l'exploit, surtout pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire depuis des années. La voie la plus sûre, c'est la préparation du concours à l'IUFM. Petite précision : il n'y a pas de limite d'âge.
En premier lieu, il faut savoir que les conditions d'inscription au concours de recrutement des professeurs sont draconiennes (voir tableau ci-contre). Ensuite, il faut gagner sa place dans l'un ou l'autre des IUFM. Si l'aventure vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter les deux centres de formation. Les modalités étant très diverses et les parcours des candidats très variés, il est judicieux de prendre conseil auprès des enseignants des IUFM. Ils répondront à toutes vos questions.

En pratique, il y a donc deux années de formation :
w La première année, selon les élèves, c'est au choix le parcours du combattant ou le marathon. Une année pendant laquelle il faut travailler sans relâche pour réussir le concours. Bucher, apprendre, mémoriser un vaste programme car les épreuves sont particulièrement difficiles. Une année de formation à l'IUFM avec de nombreux cours de perfectionnement en technique (cuisine-pâtisserie ou service-
accueil), analyse de gestion, informatique... Les élèves ont également deux stages : l'un en entreprise, l'autre en lycée. Fin de l'année : le concours ! L'IUFM d'Antony annonce un taux de 80 % de réussite. Cette première année n'est pas rémunérée. Mais des possibilités de financement, des aides sont possibles.
w La seconde année, réservée à ceux qui ont réussi le concours, vise à former les futurs professeurs. Une formation pédagogique en alternance : ils suivent toujours des cours à l'IUFM mais ils assurent également 4 à 6 heures d'enseignement par semaine dans un lycée. Ils effectuent à nouveau un stage en entreprise. Et ils doivent rédiger un mémoire. Tout cela sera évalué afin de leur accorder ou non la titularisation, c'est-à-dire passer du statut de professeur stagiaire à professeur... Fonc-tionnaires, les professeurs stagiaires sont rémunérés : entre 7 000 et 8 000 F nets (salaires variables selon l'ancienneté reconnue du parcours professionnel antérieur).

Enseigner en lycée professionnel
Le concours : CAPLP2
Les professeurs en lycée professionnel enseignent dans les classes préparant au CAP, BEP, Bac Pro et mentions complémentaires (sommelier, traiteur...). Il existe plus de 200 sections ou lycées professionnels hôteliers publics en France.
Pour enseigner, les professeurs doivent être titulaires du CAPLP2 (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel 2e grade). Il existe deux options.
Pour devenir professeur de production culinaire : CAPLP2 hôtellerie-restauration option organisation et production culinaire. Il enseigne : la technologie de cuisine et pâtisserie, les techniques culinaires et les techniques de pâtisserie.
Pour devenir professeur de service : CAPLP2 hôtellerie-restauration option services et commercialisation. Il enseigne : les techniques et technologies de restaurant et de bar, la sommellerie, les techniques et technologies d'hébergement.

Enseigner en lycée technique
Le concours : CAPET
Les professeurs en lycée technique ont en charge les classes de niveau Baccalauréat technologique et BTS. On compte plus de 45 sections ou lycées techniques hôteliers.
Les professeurs doivent être titulaires du CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique). A nouveau deux options :
Pour devenir professeur de production culinaire : CAPET hôtellerie-tourisme option techniques de production. Il enseigne : les technologies de cuisine et de pâtisserie, les techniques culinaires, les techniques de pâtisserie, l'ingénierie de restauration.
Pour devenir professeur de service : CAPET hôtellerie-tourisme option techniques de service et d'accueil. Il enseigne : les techniques et technologies d'hébergement, la communication professionnelle, les techniques d'accueil et de vente, les techniques et technologies de restaurant et de bar, la sommellerie.


Deux années de formation à l'IUFM pour les futurs professeurs.


Anciens professionnels de l'hôtellerie-restauration ou jeunes diplômés, les futurs professeurs ont des parcours très variés.

La validation des acquis professionnels

Vous ne pouvez justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum en tant que cadre ou vous avez arrêté vos études avant le BTS, mais tout n'est pas perdu. La loi du 20 juillet 1992 stipule que "toute personne qui a exercé pendant au moins cinq ans une activité professionnelle dans le champ du diplôme visé peut demander la validation de ses acquis professionnels qui pourront être pris en compte pour justifier d'une partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement technologique et professionnel". En clair, en travaillant, vous avez acquis des compétences et la loi sur la validation des acquis professionnels vous permet d'obtenir des dispenses d'épreuves dans le cadre du diplôme que vous souhaitez décrocher. Quelle que soit votre expérience professionnelle, on ne vous donnera pas directement le diplôme. Mais une partie du diplôme vous est accordée. Aussi, même s'il est souvent compliqué de reprendre des études, cette procédure facilite beaucoup les choses et encourage tous ceux qui ont quelques regrets d'avoir abandonné trop tôt. La validation des acquis professionnels peut ainsi vous aider à obtenir un BTS et ouvrir les portes de l'enseignement...
C'est le DAVA ou CAVA (Délégation ou Centre académique de validation des acquis professionnels) qui gère et met en place cette procédure. Il en existe un par académie. Pour en connaître les coordonnées, vous devez contacter le rectorat de votre académie. Vous y obtiendrez conseils, informations et aide pour constituer votre dossier de demande de validation des acquis. Votre expérience professionnelle et les responsabilités exercées déterminent les dispenses et le diplôme auxquels vous pouvez prétendre. Puis votre dossier passera devant un jury mixte (Education nationale - professionnels).
La procédure de validation des acquis professionnels ne concerne pas seulement l'obtention du BTS, mais tous les diplômes de l'Education nationale : du CAP, BEP, MC, BP, Bac Pro jusqu'au DESS.
De plus, il n'y a pas de limite d'âge pour entreprendre cette démarche.

 

Concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel : CAPLP2

Conditions d'inscription :
être titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
ou
être titulaire d'une licence ou une maîtrise en hôtellerie-restauration
ou
être ou avoir été cadre dans l'hôtellerie pendant 5 ans (il faut avoir cotisé à une caisse cadres pendant 5 ans. Justificatifs demandés). Inscriptions auprès du centre d'Antony.

Concours de recrutement des professeurs de lycée technique : CAPET

Conditions d'inscription :
être titulaire d'une licence ou une maîtrise en hôtellerie-restauration
ou
être ou avoir été cadre dans l'hôtellerie pendant 5 ans (il faut avoir cotisé à une caisse cadres pendant 5 ans. Justificatifs demandés). Inscriptions auprès du centre d'Antony.

Les étudiants titulaires d'une licence et les professionnels justifiant d'un poste de cadre pendant 5 ans peuvent se présenter aux deux concours.

 

Trois professionnels ont sauté le pas

Une femme, deux hommes, trois professionnels à la carrière bien remplie qui ont fait le choix de transmettre leur expérience et leurs connaissances aux jeunes. Aujourd'hui, à l'IUFM d'Antony, ils apprennent leur nouveau
métier : professeur.

Jacqueline, petite quarantaine, a obtenu son BTS en gestion hôtelière en 79 à l'école hôtelière de Strasbourg, sa ville natale. Pendant 10 ans, elle occupe des fonctions de directeur d'hôtel, puis elle participe à des ouvertures d'hôtels pendant encore quelques années. Licenciement à 39 ans. Elle décide de faire le point et réalise un bilan de compétences. "J'ai une passion pour l'hôtellerie et je voulais faire encore quelque chose dans ce métier. Je suis dépositaire de savoirs et je dois les transmettre".
Yves, 32 ans, originaire de Carcassonne, a obtenu son BTH en 84 à l'école hôtelière de Toulouse. Des saisons en tant que cuisinier et chef de rang, maître d'hôtel dans la Marine (il a fait le tour du monde), 18 mois en Floride au restaurant Chefs de France monté par Paul Bocuse, puis Eurodisney en tant que cadre (assistant de direction) à l'hôtel Newport Bay. "La cuisine, l'hôtellerie, la salle et l'étranger, j'ai un parcours de remise en cause permanente. Une expérience que je veux transmettre."
Albin, 52 ans, vient du Jura. En 65, il décroche un BTH à l'école hôtelière de Thonon-les-Bains. Une longue expérience dans l'hôtellerie-restauration dont la direction d'hôtels 4 étoiles et 4 étoiles Luxe (France, Allemagne, Maroc, Iran...). En 91, il lance une affaire (un self-service), qu'il ferme en 96. Il a 50 ans. "Je n'avais jamais pensé à être enseignant. Je me suis demandé si je n'étais pas trop vieux et je m'en suis fait un challenge. Avec mon expérience, je sais que je peux apporter beaucoup aux élèves. Dans l'enseignement, ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui sont les plus dynamiques."

 

Où se former ?

IUFM de l'Académie de Versailles
Site Antony Jouhaux
26 rue Léon Jouhaux
92160 Antony
Inscriptions du 01/04/99 au 04/06/99 : 3614 IUFMV
* Renseignements :
M. Coppin (restauration - hébergement) : 01 46 11 62 61.

N. Behague (production culinaire) : 01 46 11 62 18.

IUFM de Toulouse
Site de Rangueil
118 route de Narbonne
31078 Toulouse CEDEX 04
Inscriptions du 27/02/99 au 02/05/99 : 3615 IUFMTOULOUSE
* Renseignements :
Administration : 05 62 25 20 00.
Filière hôtellerie-restauration : 05 62 25 21 76.
Internet : www.toulouse.iufm.fr
E-mail : cinottiacict.fr
L'IUFM de Toulouse propose également une année préparatoire à l'entrée en 1ère année (BTS hôtellerie-restauration obligatoire).


L'HÔTELLERIE n° 2608 Supplément Formation 8 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration