Actualités

Restauration

Le Nantillais

Une liqueur qui ne peut pas dire son nom

Chef au restaurant Le Pescadou, Michel Mocquillon a mis au point une sorte de liqueur sans alcool qui, comme le cassis ou la mûre, peut être heureusement associée à du vin blanc, comme pour le kir, mais aussi servir de base à toutes sortes de cocktails. Il l'a présentée avec succès début mars au salon des vins et de la gastronomie de Quimper fréquenté par 25 000 visiteurs en trois jours.

Plusieurs ont été élaborés, à titre d'exemple, avec le concours de l'Association des barmen de France, en particulier Eric Pointecouteau, Dominique Crossouard et Jean-Yves Morinnière. Les recettes ont été éditées sur un prospectus distribué avec le breuvage. Cette liqueur qui ne dit pas son nom puisqu'elle est simplement déclarée spécialité par son inventeur - afin d'éviter toutes sortes de tracasseries administratives, déclare-t-il - peut également entrer dans des recettes gourmandes.
Gérard Ryngel, chef de cuisine de la Villa Mon Rêve à Basse-Goulaine (44), président départemental des Tables Gourmandes, vice-président national des Restaurateurs de métier des provinces françaises, Yvon Garnier, professeur à la chambre de métiers de Loire-Atlantique, compagnon du Tour de France, Michel Mocquillon lui-même et son second de cuisine au Pescadou, Nicolas Barteau, en ont préparé plusieurs.
Ce breuvage est obtenu à partir d'un mélange de zestes d'agrumes et de gingembre. Il rappelle le commerce du sucre et des épices entre Nantes et les Antilles. D'où son nom de Nantillais. Sans conservateurs, il doit être consommé dans les six mois. Prix public : 40 à 45 F la (jolie) bouteille de 50 cl, 50 à 55 F celle de 75 cl. Pour 36 bouteilles de 75 cl, 36 F l'unité hors taxes (TVA à 5,5 %).
A. de Sigoyer


Mme et M. Mocquillon présentent le Nantillais, une sorte de liqueur sans alcool obtenue à partir d'un mélange de zestes d'agrumes et de gingembre.


L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration