Actualités

Vie professionnelle

Au Pavillon Elysée-Lenôtre

Pierre Berthet et Jean-François Anton à l'honneur

Plus de 200 personnalités du monde politique, de l'éducation et de l'hôtellerie-restauration sont venues rendre hommage à Pierre Berthet et Jean-François Anton lors d'une très belle réception au Pavillon Elysée-Lenôtre à Paris.

Déjà commandeur des Palmes académiques, officier du Mérite agricole et officier de l'Ordre national du Mérite, Pierre Berthet est désormais chevalier de la Légion d'honneur. Ancien élève de l'école hôtelière de Paris-Jean Drouant, il préside les associations Promatel et Unatech depuis 1969 et 1978, dirige depuis 22 ans les Unions nationale et internationale des concierges d'hôtel "les Clefs d'Or" et depuis 15 ans l'International Concierge Institute (ICI France). "Fidélité à une vocation, fidélité à une profession", il a consacré sa vie à la défense et la promotion du métier de concierge d'hôtel en misant sur la valorisation par la formation. Ses efforts ont été récompensés. Aussi est-il difficile d'imaginer son départ à la retraite le 1er juillet prochain. "Il est un exemple que tous, anciens, jeunes et moins jeunes doivent méditer", indiquait Pierre Porte, executif président ICI France, avec l'adhésion de toute l'assistance.
Jean-François Anton, chef concierge Clefs d'Or du Grand Hôtel de la Grotte à Lourdes, recevait pour sa part la croix d'officier de l'Ordre national du Mérite. Autodidacte, il a gravi tous les échelons du métier dans la même maison. Cela fait maintenant 42 ans. Impliqué également dans la transmission du métier et de ses valeurs, il donne des cours au centre consulaire de formation de Tarbes et à l'ICI. Président régional de Midi-Pyrénées et vice-président coordinateur des régions de l'Union nationale des Clefs d'Or, Jean-François Anton est aussi un homme de cœur. Petit frère des pauvres depuis 30 ans, il apporte chaleur et soutien aux personnes âgées qui vivent dans l'isolement et le désarroi.
Deux hommes formidables, deux personnalités hors du commun, deux figures de la profession qui méritaient un hommage chaleureux. Les applaudissements résonnent encore...
N. Lemoine


De gauche à droite : Pierre Berthet, directeur académique ICI France et directeur des unions nationale et internationale Les Clefs d'Or, Pamela Semmache, Miss Paris et 1re dauphine de Miss France 99, Hélène Ahrweiler, présidente de l'université de l'Europe et marraine de Pierre Berthet, Jean-François Anton, chef concierge Clefs d'Or du Grand Hôtel de la Grotte à Lourdes et sa marraine Anne d'Ornano, maire de Deauville et présidente du conseil général du Calvados.


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration