Actualités

Actualité juridique

Opération "neigeocéan/océanneige"

Actuellement, les employeurs se trouvent confrontés à un problème de recrutement. En effet, il est difficile de trouver, pour la saison, du personnel qualifié et adapté à chaque établissement. Les ANPE de la Savoie et du Morbihan ont donc mis place une opération d'échange de saisonniers.

Les agences d'Albertville et d'Auray ont lancé depuis 2 ans une opération expérimentale d'échange de saisonniers. Cette expérience est menée de concert avec différentes organisations professionnelles dont notamment la FAGITH (très présente en milieu alpin) et la FNIH. Il est prévu de pérenniser et d'augmenter les échanges entre ces deux régions (Savoie et Morbihan) à fort potentiel touristique. D'ores et déjà, 70 à 80 % des employeurs interrogés se déclarent intéressés, ce qui est de bon augure.

En quoi consiste concrètement ce système ?

A la fin d'une saison, par exemple la saison d'hiver, l'ANPE d'Alberville fait le tour des employeurs de main-d'œuvre saisonnière. Ces derniers décrivent le type d'établissement qu'ils exploitent et les postes d'emplois saisonniers qui ont été pourvus. Ces indications sont centralisées par l'ANPE qui les transmet aux employeurs du littoral pour qu'ils puissent choisir le personnel qui correspond à leur établissement et aux postes qu'ils ont à pourvoir. De cette façon, ils ont l'assurance d'avoir du personnel compétent, adapté à leur entreprise et donc plus opérationnel.
Le but de cette opération est de fidéliser employeurs et employés qui verront une grande part de l'incertitude de la fin de saison disparaître. Les employés parce qu'ils seront sûrs de pouvoir travailler, les employeurs parce qu'ils seront assurés de la qualité et de l'adaptation de leur personnel.
Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, des problèmes tels que celui du "tuillage", c'est-à-dire le chevauchement d'une saison sur l'autre, seront plus facilement supportables. En effet, bien souvent, elles se chevauchent sur une courte période, le début de la saison estivale empiète sur la fin de la saison hivernale par exemple. Les employeurs du littoral ne peuvent prendre le risque d'attendre d'hypothétiques employés qualifiés qui terminent une saison en montagne. Ils sont donc obligés de se rabattre sur du personnel qui ne s'adaptera pas de façon satisfaisante à leur établissement. Avec ce système d'échange, ils auront la certitude d'avoir le personnel choisi et pourront donc se permettre d'attendre une quinzaine de jours supplémentaires sans courir le risque de ne pas avoir l'effectif nécessaire.
Ce système d'échange ne règle pas tous les problèmes, reste notamment celui du déplacement et du logement des saisonniers. Actuellement les ANPE s'emploient à résoudre ces difficultés mais rien ne pourra être fait sans la mise en place d'une action concertée avec les différents partenaires sociaux.

Une opération de jumelage entre les instances patronales (FAGIHT et FNIH) des départements de l'Hérault, de la Savoie et du Calvados a permis de proposer 8000 emplois à des saisonniers.


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration