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Limoges

Les Logis de France attirent les étrangers

Plus de nuitées, et plus d'Anglais, c'est le bilan de la saison des Logis de la Haute-Vienne. Une progression due à une rigueur professionnelle qui s'amplifiera en 99.

Pour le président des Logis du 87, Roger Brissaud, (Le Bœuf Rouge à Saint-Junien), le succès local de l'enseigne, constaté en 98, n'est nullement le fruit du hasard.
"L'ensemble de nos actions, nos investissements en temps comme en argent, ont contribué à améliorer l'image de notre chaîne et des établissements du département."
Essentiellement situés en milieu rural, au cœur du Limousin, les 27 Logis de la Haute-Vienne se veulent, selon leur responsable, "le dernier rempart contre l'exode et la désertification des villages". Employant 132 salariés, ils auront réalisé en 97/98 un CA de plus de 52,70 MF et formé 32 apprentis (cuisine et salle) tout en constatant une augmentation croissante de leurs nuitées, et une fréquentation renforcée de la clientèle étrangère. Les Logis de France de la Haute-Vienne semblent être privilégiés par les Anglais, suivis des Belges et des Allemands, et donner envie, pour la première fois, aux campeurs venus de Scandinavie de descendre chez eux. Malgré ces données, l'association départemen-
tale aura centré ses efforts de promotion de l'année écoulée vers une clientèle de proximité qui représente actuellement 80 % de son chiffre et vers des événements comme la fête des mères ou de la semaine nationale de la pomme de terre. Mais pour le président Brissaud, le plus important reste à faire, autrement dit renforcer l'excellente image de l'enseigne par une sélection plus rigoureuse.
"Les Logis sont diversifiés, souligne t-il, c'est leur force, mais c'est également leur faiblesse. Il faut qu'il y ait cohérence entre l'image de l'hôtel et celle que véhicule la chaîne, ce qui nous oblige à revoir notre classement avec plus de rigueur et d'objectivité..."
Pour ce faire, le responsable départemental envisage de mettre derrière chaque catégorie (1,2, 3 cheminées) un prix ou un éventail de prix. "Afin de rassurer et d'informer le client au moment de son acte d'achat."
Autre élément de cette stratégie croissante vers le succès, la poursuite de la politique menée avec les partenaires locaux. Grâce aux actions conçues en relation avec le CRT ou le CDT, ainsi que le service loisirs-accueil, les Logis de la Haute-Vienne ont mis en place un produit plus que performant. Les chiffres 98 prouvent que ces efforts n'ont pas été vains, mais alors que cette année, l'association fêtera ses 50 ans d'existence à travers toute la France, il lui faudra tout faire pour conserver son rang.
J.- P. Gourvest


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

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