Limoges
Pour le président des Logis
du 87, Roger Brissaud, (Le Buf Rouge à Saint-Junien), le succès local de
l'enseigne, constaté en 98, n'est nullement le fruit du hasard.
"L'ensemble de nos actions, nos investissements en temps comme en argent, ont
contribué à améliorer l'image de notre chaîne et des établissements du département."
Essentiellement situés en milieu rural, au cur du Limousin, les 27 Logis de la
Haute-Vienne se veulent, selon leur responsable, "le dernier rempart contre
l'exode et la désertification des villages". Employant 132 salariés, ils auront
réalisé en 97/98 un CA de plus de 52,70 MF et formé 32 apprentis (cuisine et salle)
tout en constatant une augmentation croissante de leurs nuitées, et une fréquentation
renforcée de la clientèle étrangère. Les Logis de France de la Haute-Vienne semblent
être privilégiés par les Anglais, suivis des Belges et des Allemands, et donner envie,
pour la première fois, aux campeurs venus de Scandinavie de descendre chez eux. Malgré
ces données, l'association départemen-
tale aura centré ses efforts de promotion de l'année écoulée vers une clientèle de
proximité qui représente actuellement 80 % de son chiffre et vers des événements comme
la fête des mères ou de la semaine nationale de la pomme de terre. Mais pour le
président Brissaud, le plus important reste à faire, autrement dit renforcer
l'excellente image de l'enseigne par une sélection plus rigoureuse.
"Les Logis sont diversifiés, souligne t-il, c'est leur force, mais c'est
également leur faiblesse. Il faut qu'il y ait cohérence entre l'image de l'hôtel et
celle que véhicule la chaîne, ce qui nous oblige à revoir notre classement avec plus de
rigueur et d'objectivité..."
Pour ce faire, le responsable départemental envisage de mettre derrière chaque
catégorie (1,2, 3 cheminées) un prix ou un éventail de prix. "Afin de rassurer
et d'informer le client au moment de son acte d'achat."
Autre élément de cette stratégie croissante vers le succès, la poursuite de la
politique menée avec les partenaires locaux. Grâce aux actions conçues en relation avec
le CRT ou le CDT, ainsi que le service loisirs-accueil, les Logis de la Haute-Vienne ont
mis en place un produit plus que performant. Les chiffres 98 prouvent que ces efforts
n'ont pas été vains, mais alors que cette année, l'association fêtera ses 50 ans
d'existence à travers toute la France, il lui faudra tout faire pour conserver son rang.
J.- P. Gourvest
L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999