Actualités

Vie professionnelle

Roussillon

Les hôteliers jouent l'ouverture

Rassembler ! Tel est le mot d'ordre du Syndicat hôtelier du Roussillon, qui tenait son assemblée générale le lundi 8 mars dans les salons de l'hôtel des Arcades de Perpignan, sous la présidence d'Alain Bastus.

Ce dernier a insisté dans son intervention sur la nécessité de "se retrouver ensemble pour l'an 2000" et "de s'ouvrir au maximum". Avec, comme première conséquence, une sorte d'autocritique qui a amené à remettre en question les structures. "Nous voulons faire du syndicat un outil pointu au service des entreprises."
C'est dans ce cadre que le syndicat vient de mettre à la disposition de ses adhérents un spécialiste des questions juridiques, Me Del Poso et une chargée de la communication en la personne de Sylvie Pimenta. "Pour mener à bien nos missions d'accompagnement et de défense des professionnels, il nous a fallu trouver les structures adaptées et capables de dynamiser notre action. Pour la première fois, nous avons écrit à l'assemblée des professionnels. Après une baisse des adhérents, le nombre est remonté autour de 700. En un mois et demi, nous avons enregistré 30 adhésions supplémentaires. C'est bien. Mais il nous faut garder la porte ouverte pour tous et savoir tendre la main. Dans cet esprit, sans doute, serons-nous amenés à changer de nom, l'appellation "syndicat" ne correspondant plus à notre action en faveur de toute une profession et de tous ses professionnels. De même à l'extérieur, nous allons mener toute une politique de partenariat."
Pour les hôteliers, J.-L. Villot incitait au "regroupement" afin de mieux affronter l'an 2000. "Nous sommes la première industrie nationale et nous attendons, paraît-il, 100 millions de visiteurs en 2003. Il va en falloir des hôtels pour les recevoir."
Le président des cafetiers, G. Fuster, allait fustiger l'absentéisme de ses collègues aux réunions du conseil d'administration et aux permanences périodiques.
H. Ronde, responsable des restaurateurs, devait insister sur la notion de service à la clientèle et de qualité permanente. "Certes, il y a des combats syndicaux à mener sur les problèmes de TVA et du paracommercialisme par exemple, mais il faut aussi constater que nous pouvons évoluer et faire évoluer notre cuisine en gardant notre savoir-faire et en mettant en avant notre faire-savoir."
A. Desplas


L'HÔTELLERIE n° 2606 Hebdo 25 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration