Actualités

Actualité

Bruxelles

Lodgian Europe à pied d'œuvre

Lodgian, le nouveau poids mi-lourd de l'hôtellerie américaine (143 hôtels), s'est installé à Bruxelles avec un premier portefeuille de six unités, investit en rénovations et entend bien rechercher d'autres opportunités.

Comme nous l'annoncions sur le mode conditionnel à la fin de l'année dernière, c'est bien l'Américain Lodgian qui a acquis les six hôtels européens du groupe belge City Hotels pour quelque cent millions de dollars. L'opération a été scellée le 13 décembre dernier et concerne 922 chambres et cinq hôtels en Belgique dont 358 chambres pour le seul Royal Crowne de Bruxelles, et 282 chambres pour le Galaxy d'Amsterdam. Lodgian est le produit de la fusion de deux compagnies américaines, Servico et Inpac, fusion lancée en mars 1998 et bouclée avec difficulté le 11 décembre dernier en raison de la crise boursière de l'été 1998. Ces deux compagnies ont réuni des activités géographiquement complémentaires mais très proches par l'activité : investir dans des murs d'hôtels de catégorie affaires, mais aussi les gérer avec l'appui de marques de grande efficacité en Amérique du Nord, telles que Hilton, Crowne Plaza, Marriott, Double Tree, Holiday Inn, Sheraton, Westin, Omni... Ces deux opérations réalisées, Lodgian possède et exploite 143 hôtels pour 27 000 chambres dans trente-cinq états des Etats-Unis, au Canada et en Europe. La société est cotée en Bourse à Wall Street et puise ses capacités financières sur le marché américain avec l'appui de la banque d'affaires Lehman Brothers.

Lodgian fait confiance à un Français
Pesant déjà bon poids en Bourse et promise à un avenir intéressant, la société est ouverte et opérable. Ses actifs dépassent le milliard de dollars, selon le communiqué de fusion. Le président et directeur général (CEO), Robert S. Cole, auparavant président d'Inpac basé à Atlanta, se donne pour objectif de devenir "le premier propriétaire et exploitant d'hôtels et un leader reconnu dans l'industrie hôtelière".
L'acteur de la négociation avec City Hotels était Servico. Son responsable des acquisitions d'alors, Peter J. Walz, a travaillé de concert avec le Français Jacques Ponsera, ancien vice-président de Citadines "que j'ai créé il y a quinze ans et que mon principal actionnaire, le Crédit Foncier, m'a demandé de vendre à Goldman Sachs Westmont", explique-t-il. Depuis, Jacques Ponsera a créé sa propre structure, Euro Prestim Management SA, spécialisée dans la promotion immobilière et l'hôtellerie. Agissant comme conseil de Servico, son rôle a été de rechercher en Europe un portefeuille correspondant à l'activité de son client. "Nous avons étudié et vu de nombreux portefeuilles, avant de nous entendre rapidement avec City Hotels." Une société européenne de bien moindre taille, mais qui présentait des similitudes avec Servico.

Repositionner les hôtels
L'acquisition a été réalisée par une association patrimoniale montée entre Lodgian et Lehman Brothers, tandis que l'exploitation des six hôtels se trouve entre les mains de Lodgian Europe, société de droit belge filiale de Lodgian. Peter Walz et Jacques Ponsera en sont respectivement président et vice-président. Le premier objectif de Lodgian Europe est "d'accélérer le repositionnement des six hôtels déjà réhabilités par City Hotels grâce à 13 millions de dollars supplémentaires d'investissements", expose Jacques Ponsera. Les normes internationales de climatisation, d'aménagement de chambres, l'achèvement de l'aménagement à cinq étoiles du Crowne Plaza et le relèvement du confort du Galaxy d'Amsterdam absorbent l'essentiel de ce programme achevé très rapidement. Le Galaxy prendra dans les tout prochains mois une enseigne de renommée internationale et se spécialisera dans l'activité centre de conférence. Le Delta Hôtel de Bruxelles (246 chambres) est déjà devenu Tulip Inn et oubliera son nom primitif. Les autres hôtels se suffisent à eux-mêmes, d'autant, comme le souligne l'Européen Jacques Ponsera, que la marque pèse 75 % du CA aux Etats-Unis, mais au maximum 20 à 25 % en Europe. Cela fait, Jacques Ponsera se consacrera au développement européen, à la recherche de nouvelles acquisitions, en relation avec Lehman Brothers.
A. Simoneau


Jacques Ponsera, vice-président de Lodgian Europe, a préparé l'atterrissage de l'investisseur américain en terre européenne.


L'HÔTELLERIE n° 2605 Hebdo 18 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration