Actualités

Actualité

Un hôtel de 157 chambres à Thonon

Le réveil de la Belle-au-lac dormant ?

Lorsque le cabinet grenoblois New Deal a fait connaître le résultat de ses études sur la réalité touristique thononaise, la municipalité et les habitants en ont pris pour leur grade ! La station thermale est inadaptée à la nouvelle donne touristique...

Peut-être davantage que ses consœurs de l'ancien duché de Savoie, Thonon est une station déchue, endormie. Ses grands hôtels, après la guerre, comme à Aix-les-Bains ou à Evian (le Royal excepté) ont tous été vendus en appartements. Aujourd'hui, "l'hôtellerie est maigrelette, vieillotte, l'hébergement bas de gamme, l'accueil étriqué, l'animation insuffisante" (sic). Le rapport de New Deal reproche à la municipalité de ne pas avoir de projet mobilisateur et aux Thononais d'avoir eu pour seul souci la préservation de leur tranquillité, à l'abri des nuisances d'un tourisme excessif.
Le cabinet grenoblois considère qu'il est temps de réagir en améliorant sensiblement l'offre et en démarchant de nouvelles strates de clientèles, notamment les seniors français et... suisses, Thonon étant relié à Genève et à Lausanne par bateau.
Cela dit, la mobilisation est loin d'être acquise : une soixantaine de personnes, seulement, s'était déplacée pour prendre connaissance en décembre des conclusions de l'étude de New Deal.

Des euros-dollars
Or le maire, Jean Denais, estime qu'une chance exceptionnelle lui est offerte avec l'arrivée sur le terrain d'un investisseur américain désireux de construire un hôtel de 157 chambres sur trois étages, près du port, sur l'emplacement de l'hôtel Bellerive de la famille Picon, fermé depuis plusieurs années. Outre une piscine et des restaurants, le projet comprend une galerie commerciale de 21 boutiques, principalement dans le tertiaire (coiffure, bijouterie, artisanat, produits du terroir, etc.).
Le site est remarquable et, au début du siècle, l'hôtel Bellerive par son confort, son luxe discret, ses prestations contribuait au renom de la station thermale : tant l'établissement que la cité avaient une âme.
Comme souvent, cette réalisation (l'autorisation de la Commission départementale d'équipement commercial a été obtenue et le permis de construire déposé) pourrait servir de locomotive au reste de l'hôtellerie (17 hôtels, 450 chambres) qui devra se moderniser pour suivre le train. L'ouverture l'an dernier d'une résidence hôtelière Les Baladines (34 studios, 96 lits) est un signe avant-coureur.
Reste à réaliser certains objectifs suggérés par New Deal, notamment la création de nouveaux produits touristiques associant lac et montagne, ce que n'a pas manqué d'étudier le financier américain qui a prévu un investissement d'au moins cent millions (15 245 euros) pour cet hôtel de 157 chambres.
C. Bannières


La création de nouveaux produits touristiques associant lac et montagne pourrait dynamiser le tourisme thononais.


L'HÔTELLERIE n° 2605 Hebdo 18 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration