Actualités

Actualité

Les 22 et 23 mars à Belfort

La Confédération en congrès

C'est sur le thème "des indépendants prêts pour le troisième millénaire" qu'aura lieu à Belfort, les 22 et 23 mars prochains, le XXIXe congrès de la Confédération, sous la présidence de Roland Magne. Un programme de travail très tourné vers l'actualité du secteur : réduction du temps de travail et transmission du patrimoine.

L'homme est serein : "Je préfère consacrer mon énergie et celle de nos équipes, à faire avancer les dossiers, à contacter les politiques et l'administration plutôt qu'à participer à des conflits entre syndicats. J'ai été élu par les membres de la Confédération en ce sens, pour aller de l'avant et aider les chefs d'entreprise à vivre les mutations que connaissent nos métiers dans les meilleures conditions." Il est vrai que depuis quelques semaines, une agitation se fait sentir au sein de certains départements qui, à la veille du congrès annuel, ont décidé de quitter la Centrale de la rue Barye (Lire L'Hôtellerie n° 2603). Roland Magne commente.

L'Hôtellerie :
Plusieurs départements vous reprochent de ne pas assez tenir compte de leur volonté et ils vont quitter le mouvement que vous présidez.

Rolang Magne :
Comme toujours, j'ai lu avec attention le journal L'Hôtellerie et en particulier l'article consacré à la dissension syndicale. En résumé, il est reproché à la Confédération d'être sous le pouvoir dictatorial de son président et ainsi de ne plus être fédératrice. Si le rêve de tout président syndical est d'être suivi par tous, le quotidien se charge de remettre régulièrement tout élu au contact des dures lois de la réalité.
Il a fallu deux conseils confédéraux, de multiples discussions parfois animées, discussions au cours desquelles le président n'a voulu être durant plusieurs heures qu'un simple maître de séance afin de permettre à tous, et nous disons bien à tous, de s'exprimer par un vote. Est-ce là un comportement dictatorial ? J'ai laissé les gens s'exprimer et la décision a été prise par les membres du conseil où une majorité a exprimé une volonté.

L'H. :
Alors quelle était la position de la majorité ?

R. M. :
Le maintien de l'existence de la Confédération française des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, discothèques pour défendre les intérêts des indépendants et ceux qui en ont l'esprit, avec une réelle volonté de préparer la Confédération de l'an 2000 y compris dans sa restructuration statutaire et de participer, sans équivoque, à toute démarche visant à concrétiser l'élan de toute la profession dans une "intersyndicale". Nous pensons être clairs dans ces propos.

L'H. :
Que pensez-vous du départ de certains ?

R. M. :
Nous regrettons que certains aient cédé à la facilité des effets d'annonce parce que à notre connaissance, aucune défection n'a été régulièrement notifiée à la CFHRCD. Ces déclarations d'intention se comprennent d'autant moins que leurs auteurs affirment ne pas souhaiter s'intégrer à la FNIH, attitude similaire à celle qu'ils reprochent à la Confédération. Il y a là quelque chose qui nous a certainement échappé ! Nous souhaitons, bien entendu, comme nos amis contestataires, la pleine réussite du congrès national organisé par l'équipe syndicale du territoire de Belfort. Mais allons plus loin, nous souhaitons aussi la réussite de toutes les structures représentatives de l'hôtellerie et c'est dans cet esprit de rassemblement que nos instances et celles de la FAGITH ont arrêté le projet, déjà bien structuré, d'une intersyndicale des indépendants qui devrait être le prélude à la grande Centrale que nous appelons tous de nos vœux, même si pour l'instant ce terme ne possède pas un contenu identique pour tous. L'identité de vision doit précéder le rapprochement des structures, et non l'inverse.


"Si le rêve de tout président syndical est d'être suivi par tous, le quotidien se charge de remettre régulièrement tout élu au contact des dures lois de la réalité", déclare Roland Magne.

Programme

Lundi 22 mars

9 h 15 : Ouverture du congrès
10 h : Réunion des groupements. Elections des présidents de branches
15 h : Tables rondes
* Le bug de l'an 2000 et l'euro
* La transmission du patrimoine

17 h : Débat
17 h 15 : Commission des finances

Mardi 23 mars

9 h : Assemblée générale plénière. Rapport des présidents de groupement
11 h 15 : Table ronde Demain : que voudront nos clients ?
12 h 30 : Présentation de l'Intersyndicale, Jacques Jond
14 h 15 : Présentation du projet CFHRCD du 3e millénaire par Roland Magne
15 h : Assemblée générale de clôture


L'HÔTELLERIE n° 2605 Hebdo 18 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration