Actualités

Actualité

Bruges, agglomération bordelaise

Enorme complexe hôtelier et de loisirs sur les rives du lac en 2001

Le 20 février dernier, le groupe américain d'investissements Carina a levé le voile sur le "Buena Vista Bordeaux Lake Resort". Ce complexe de luxe se situera en bordure du lac à Bruges, à proximité du parc des expositions de Bordeaux. Fort d'un investissement de plus de 600 millions de francs, le complexe hôtelier, de loisirs et d'incentive pourrait être ouvert en 2001, après deux ans de travaux.

"Bordeaux est mal connue comme ville, mais la notoriété de son vignoble est telle qu'il sera facile de faire venir les gens. De plus, en tant que capitale régionale, Bordeaux dispose de tous les équipements indispensables à la réussite du projet", explique Ramiro Lijeron, vice-président de Carina, convaincu de la rentabilité de l'opération, "sinon on ne le ferait pas". La clientèle visée est étrangère, principalement américaine et asiatique, et concerne notamment des hommes d'affaires qui viendront là pour des séminaires ou des incentives. "L'avenir est au resort associant sur un même site hôtellerie, salle de séminaire, lieux de détente et de sport", a-t-il ajouté. Le Buena Vista Bordeaux Lake Resort sera la parfaite illustration de ce nouveau concept. Sur 33 hectares en bordure du lac, à quelques mètres du parc des expositions de Bordeaux, dans un paysage arboré à l'abri des regards indiscrets, voisineront différentes infrastructures. Pièce maîtresse : l'hôtel de 250 chambres 4 étoiles luxe s'inspirant des thèmes de la vigne et du vin et dont l'exploitation a été concédée à Buena Vista Hospitality Group. Situé face au lac, il comprendra notamment une salle de convention modulable de 2 000 places assises - 60 à 65 % de l'activité seraient consacrés aux congrès internationaux. A l'ouest du site, une résidence de tourisme, sous forme pavillonnaire de 150 unités, sera commercialisée en timeshire à l'étranger. Centre sportif, centre de balnéothérapie et espace de loisirs avec discothèque, bowling et jeux virtuels seront quant à eux ouverts au public extérieur.

800 emplois à la clef
Reste à franchir le premier obstacle. Le 2 mars, le projet passait devant la CDEC (Commission départementale d'équipement commercial) qui attribue ou non l'autorisation d'implantation. Le maire de Bruges, Bernard Seurot, qui n'a pas ménagé ses efforts pour attirer les investisseurs, se dit confiant. "Un projet d'une telle ampleur, qui générera plus de 800 emplois et pour lequel aucune collectivité n'a été sollicitée pour obtenir des subventions, ne se refuse pas. De plus, ce projet apporte une nouvelle clientèle et joue dans une catégorie qui n'existe pas sur le site. Songez qu'une chambre standard fait entre 40 et 70 m2, et les suites entre 120 à 250 m2." Autrement dit rien à voir avec le Sofitel à proximité.
B. Ducasse


« Bordeaux dispose de tous les équipements indispensables à la réussite du projet », explique Ramiro Lijeron.

BVHG exploitant de la partie hôtelière

Créé en 1986 et présidé par Mike Frost, (ce dernier est également président de Carina), Buena Vista Hopitality Group est spécialisé dans le secteur du tourisme et du loisir haut de gamme : gestion, développement de projets et conseil. Il compte à son actif une trentaine de sites dans l'hôtellerie de luxe à travers le monde parmi lesquels, aux Etats-Unis, Buena Vista Palace Hotel à Orlando, PGA National Resort & Spa à Palm Beach, Château Cartier Hotel et, au Québec, Golf Resort à Eylmer.
Le groupe travaille avec plusieurs chaînes internationales comme Radisson, Holiday Inn Choice et vient de signer un joint venture avec Intercontinental Hotels & Resorts.

Carina Investment

Ce groupe spécialisé dans les investissements de lieux de vacances haut de gamme était jusque-là absent de France. Bordeaux constitue le plus important investissement qui doit être réalisé dans l'Hexagone, devant la Côte d'Azur ou un projet à Cannes (Palm Beach Cannes Resort) est également en projet.


L'HÔTELLERIE n° 2604 Hebdo 11 Mars 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration