Actualités

Au fil de la semaine

Les 10 ans de la Rôtisserie du Beaujolais

Claude Terrail et son directeur Alain Robert recevaient avec Georges Dubœuf tout ce que Paris compte de fervents adeptes de lyonnaiseries et de bons beaujolais. Jean Tiberi, maire de Paris, remettait à Alain Robert la médaille de Paris du 5e arrondissement, ainsi que la médaille de vermeil de la ville de Paris à Didier Pasturel, ancien chef de la Rôtisserie et à Bernard Guilhaudin, chef de la Tour d'Argent, en remerciements du travail accompli pour le rayonnement de la capitale, sous les applaudissements chaleureux des fidèles et amis réunis ce soir-là.

William Pitters multiplie les acquisitions
Bernard Magrez, président de William Pitters, entend multiplier les acquisitions de vignobles à l'étranger d'ici à 2001. Après l'Uruguay, l'Espagne, l'Italie, le Maroc et la Chine, c'est en Australie que le groupe veut s'implanter. A ce titre, un accord de distribution exclusive a déjà été conclu avec l'Australien Lindemans, le plus gros producteur local de vins. L'objectif est de faire passer la part des ventes à l'étranger de 15 % actuellement à 40 % d'ici 2001. L'Hexagone n'est cependant pas oublié puisque le groupe tente une percée dans les cafés, hôtels et restaurants après avoir privilégié la grande distribution.

Mai 1999, les Rencontres de Cambremer
C'est le premier dimanche de mai que, traditionnellement depuis 5 ans, les producteurs des AOC normandes font la fête à Cambremer. A l'occasion de ces rencontres dans ce petit village situé au cœur du Pays d'Auge, vous pourrez déguster les meilleurs produits de la région : cidre du Pays d'Auge, pommeau de Normandie, calvados, calvados du Pays d'Auge, calvados Domfrontais, camembert de Normandie, livarot, pont-l'évêque, neufchâtel, crème et beurre d'Isigny. Le lundi 3 mai est réservé aux restaurateurs.

© Patrick Rougereau

Savoie : guide des produits touristiques
Le Club de commercialisation des hôteliers de la Savoie, regroupant 42 adhérents sous l'égide de la CCI de Chambéry, est l'un des plus dynamiques de la région Rhône-Alpes : il est présent sur de nombreux salons professionnels et publics et effectue souvent des démarches originales dans les domaines du marketing et de la promotion. Fidèle à sa devise "Gagner ensemble des parts de marché", le club édite depuis 1994 un catalogue des produits touristiques ­ outil de travail à usage professionnel ­ comportant divers produits et filières relatifs à l'ensemble de ce département aux facettes multiples. La nouvelle édition 98-99, allégée et en couleurs constitue un document au professionnalisme accru.
Contact : Nicole Tresallet, CCI, 5 rue Salteur 73000 Chambéry - Tél. : 04 79 75 76 47.

Les anciens élèves de Lesdiguières au Japon
Depuis que des échanges en partenariat fonctionnent régulièrement entre la fédération des 250 écoles hôtelières japonaises et l'école hôtelière internationale Lesdiguières de Grenoble, un véritable courant s'est créé entre les deux pays qui intéresse fort l'Association des anciens élèves. Son président, Alain Declercq, proviseur du lycée de Voiron, a donc mis sur pied, avec Alain Pateyron d'MTC Voyages et Bernard Cohen, proviseur de Lesdiguières, un voyage regroupant à la fois les cadres actuels et les anciens du 16 au 22 avril à Tokyo avec une possible extension à Kyoto-Nara : réceptions officielles et visites professionnelles alterneront avec les découvertes touristiques. Gérard Caballero, MOF, professeur à l'école hôtelière internationale qui parle couramment le japonais, fera évidemment partie du voyage.
Informations au lycée hôtelier international, 15 avenue de Beaumarchais 38100 Grenoble - Tél. : 04 76 21 94 54
Fax : 04 76 70 06 13
.

Trophée Millefeuille
A l'initiative du Caffé Foy - dont les réunions du Club des millefeuilles permettent de marier gastronomie, littérature, œnologie et théâtre - un grand concours national du Millefeuille est organisé et ouvert à tout candidat d'une école ou d'un lycée hôteliers. Il s'agit de réaliser une recette inédite qui ne doit pas excéder trois heures. Renseignements auprès de Catherine Auclair de Caffé Foy, 165 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. La date limite d'envoi est fixée au 30 mars pour une finale programmée en mai.

"Graine de chef" : doublé héraultais
Sur les 12 concurrents du trophée Avenance "Graine de chef" qui participaient dernièrement à Garons (Gard) à la finale régionale organisée au restaurant Alexandre de Michel Kayser, c'est un enfant de 10 ans, Victor Barthas-Orsal, qui s'est hissé sur le podium avec son Artichaunade à la provençale. "J'ai choisi ce plat pour ses parfums et j'offrirai le chèque 2 500 F que j'ai reçu à mon école pour acheter du matériel", a déclaré le jeune lauréat qui participera le 20 mars à la finale du trophée à l'hôtel Ritz, accompagné de son parrain.

Des kiosques gourmands sur les quais de Bordeaux
Milk-bar-glacier, restauration rapide, restauration traditionnelle et bar jeunes, soit quatre kiosques gourmands, feront leur apparition cet été sur les bords de la Garonne entre le croiseur Colbert et la Cité mondiale. Pour l'heure, cinq dossiers de candidatures ont été déposés à la mairie de Bordeaux pour décrocher les concessions. Selon le cahier des charges, ces kiosques devront être ouverts tous les jours de 10 h à 2 h entre mars et octobre, et le reste de l'année le week-end, mercredi et jours fériés de 11 h à 22 h.

Fermeture du Manoir à Châteauroux
Ouvert en 1988 à Châteauroux, le Manoir du Colombier vient de fermer définitivement ses portes. Ce restaurant qui aspirait à devenir un des meilleurs du département était en difficulté depuis de nombreuses années.

Nouveau directeur pour le Sofitel Montpellier
Patrick Averty, 47 ans, directeur du Sofitel Montpellier Antigone (90 chambres, 4 étoiles) depuis son ouverture en 1991, devient directeur d'exploitation du secteur hôtellerie de la Socri (Vence), qui gère trois hôtels 4 étoiles (le Sofitel à Montpellier, la Villa Maillot à Paris, l'ex-Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz). Il est remplacé à Montpellier par Jean-Luc De Bodisko, 37 ans, jusqu'ici directeur adjoint de l'hôtel Marriott, à Paris-La Défense (350 chambres, 4 étoiles).

Meilleures ventes du mois à la Librairie des Gourmets

w Saveurs du Japon, Hirohisa Koyama, Ed. Albin Michel, 250 F.
w Saveurs de Tunisie, Rafik Tlatli, Ed. Geste, 260 F.
w La Cuisine de mes bistrots, Guy Savoy, Ed. Hachette, 210 F.
w Jacques Maximin cuisine les légumes, Ed. Albin Michel, 178 F.
w L'Huîtrière à Lille, Ed. Du Quesne, 240 F.


L'HÔTELLERIE n° 2604 Hebdo 11 Mars 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration